Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Arrivée Distribution ?????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Arrivée Distribution ????? Empty
MessageSujet: Arrivée Distribution ?????   Arrivée Distribution ????? EmptyMer 15 Mai 2019 - 12:11

bonjour toul'monde et Jean François
ton explication très claire du principe de ce double timbrage aurait du régler le pb.
mais je suis têtu et j'ai recherché dans ma petite doc (issue des com de LB), et j'ai trouvé .
nos anciens (Diard, Aymard, Goubin, Lamar et Maurizot) en ont parlé et l'article le plus explicite se trouve dans les FM243
écrit par M.Maurizot.
Son étude démonstrative se fonde sur l'observation de cette pratique dans le bureau de Nîmes qui a été un grand pourvoyeur de ces oblitérations 
entre 1898 et la fin de 1901. Il nous montre que notre/ta logique d'un double timbrage indiquant les levées consécutives , dernière d'un jour et 
première du lendemain ne correspond pas à la réalité.
il a travaillé sur un nombre important de lettres et on voit que la machine est utilisée avec un timbre du jour indiquant le jour et l'heure d'arrivée sans possibilité de distribution et le timbre du lendemain indiquant l'heure de distribution .
sans être aussi documenté que Mr Maurizot , je vous montre deux exemples qui correspondent à son travail

ces deux lettres avec un bd indiquant les levées
Arrivée Distribution ????? Ardis_15


et ces 3 lettres avec le bd indiquant l'heure
Arrivée Distribution ????? Ardis_16

à noter que pour la lettre du 13, l'arrivée est le 12 (on en a déjà parlé)


dans tous ces cas le but de gagner du temps est atteint puisqu'il suffit de mettre à jour un seul dateurs jusqu'au moment de la distri.
quand à l'appellation peu importe, arrivée distri permet de bien comprendre ce qui se passe

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Arrivée Distribution ????? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée Distribution ?????   Arrivée Distribution ????? EmptyMer 15 Mai 2019 - 20:33

bonsoir,

Pescator a écrit:
le timbre du lendemain indiquant l'heure de distribution.

le timbrage des lettres est effectué au verso lors de l'ouverture des dépêches, l'intérêt étant de faire constater au destinataire la date d'arrivée dans le bureau, à comparer avec le moment où on lui remet sa lettre. Lorsque la dépêche est ouverte après le départ de la dernière distribution, on reporte la date d'arrivée au lendemain (et pas seulement avec un timbrage Daguin).

A ma connaissance, il n'y a pas de timbrage de distribution dans les bureaux en 1898/1901 (il y a eu jusqu'à 1876 environ, des dateurs spéciaux à Marseille, Lyon, Paris avec chiffres latéraux), uniquement un timbrage à l'arrivée, qui sera suspendu pendant la guerre de 1914, et plus ou moins bien rétabli ensuite.

Citation :
dans tous ces cas le but de gagner du temps est atteint puisqu'il suffit de mettre à jour un seul dateurs jusqu'au moment de la distri.

Sauf que dans cet intervalle, la machine est inutilisable dans le service. Possible qu'à Nîmes en 1898, ça n'ait pas eu d'importance, la Daguin étant possiblement obsolète et réduite à ce seul usage du soir, je ne sais pas.

Citation :
quand à l'appellation peu importe

C'est un point de vue.

Pour tes marques dont la seconde date porte "7h", la première est logique, pour les autres il faut supposer que le service s'est interrompu à 6h15 et 4h15 de l'après-midi, sinon le timbrage est incohérent. Si c'est le cas (service interrompu), il s'agit bien de deux levées consécutives.

Pour les deux autres, je ne sais pas. le bureau de Nîmes disposait-il de trois levées matinales avant l'ouverture du bureau (arrivée des trains de nuit) ? Mais dans ce cas, pourquoi ne timbrait-on pas le courrier de la veille dès la première levée ?

Sauf à supposer que ce ne sont pas des marques Daguin, que ces deux lettres n'ont pas pu être distribuée tôt le matin, et qu'elles sont revenues dans le service. Mais là, il faudrait éventuellement voir les pièces en entier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée Distribution ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAEN Arrivée-Distribution
» Paris XI Distribution en arrivée
» NIMES arrivée-distribution
» Arrivée Distribution contestées
» Mas d'Azil arrivée-distribution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: