Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ecriture allemande

Aller en bas 
+4
bc92
Doudad
Bonif
luxemburger
8 participants
AuteurMessage
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

ecriture allemande Empty
MessageSujet: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyDim 21 Juil 2019 - 13:55

bonjour à tous, vacances, pas vacances, les lettres à problèmes pullulent.
celle-ci aura t-elle une solution ?

lettre en valeur déclarée de Bordeaux à Luxembourg en 1904, réexpédiée à Sarreguemines (alors  allemande)

lettre 21g50 donc 50c, chargement 25c, assurance pour 1000 Frs 40c  total 1F15 jusque là ça va

 pourquoi une taxe en bleu 20 (luxembourgeoise  ou allemande ?)

la mention  manuscrite au verso m'interpelle  "miß..." ou muß..." signée du 3/6 donc allemande, la suite du mot ?
toujours le même souci  avec l' Allemand manuscrit...
ecriture allemande 00114ecriture allemande 00213
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyDim 21 Juil 2019 - 15:43

Bonjour,

Pour l'écriture sütterlin, je passe à quelqu'un de plus habitué (frame?).
Pour la taxe, il s'agit de l'application du point 2 de l'article 10 de l'arrangement de la convention UPU de Washington en 1897: un nouveau droit d'assurance est dû. Par contre, je ne sais comment retrouver le montant...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:48

bonjour,

je dirais que la taxe est allemande (taxe au crayon bleu), et qu'elle correspond au tarif de la lettre recommandée allemande (20 pfennig) L'article X §2 signale que c'est l'office réexpéditeur qui demande la taxe, ici ce n'est semble t'il pas le cas, et que la taxe représente le droit (de reco, j'imagine) revenant au dernier office.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyDim 21 Juil 2019 - 17:35

Le point 2 du X du règlement de détail et d'ordre de l'arrangement cité plus haut commence par cette phrase:
" Les lettres et boites de valeur déclarée réexpédiées, par suite du changement de résidence des destinataires, sur un des pays contractants sont frappées du timbre T par l'office réexpéditeur et grevées à la charge du destinataire, par l'office distributeur, d'une taxe représentant le droit revenant à ce dernier office (...)".

Il est possible que le Luxembourg emploie le même procédé que l'Allemagne (indication de taxe au crayon bleu): cela, JFL peut nous le confirmer.
En tout cas, il y a bien eu perception de 20 pfennigs à la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyDim 21 Juil 2019 - 18:08

Doudad a écrit:
elle correspond au tarif de la lettre recommandée allemande (20 pfennig)

... pas au tarif de la lettre recommandée, bien sûr, mais du droit fixe de recommandation, vous aviez compris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyDim 21 Juil 2019 - 18:20

Bonsoir,

La taxe de 20 pf correspond, dans l'arrangement UPU Washington Valeurs déclarées, au droit d'assurance de 5 centimes par 300 francs dû à tout pays-membre intervenant en sus du fait de la redirection. Ci-dessous un montage de l'article 10 suivi des § 3 et 4 de l'article 4.

ecriture allemande Reexpz10
(BM 1898 N13)Edit : BM 14 supplémentaire novembre 1898 (p. 402 pour l'article 10)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyLun 22 Juil 2019 - 19:30

Bonjour,

Bonif a écrit:
Pour l'écriture sütterlin, je passe à quelqu'un de plus habitué (frame?).

C'est en fait plus de la Kurrent. Je déchiffre "nicht angetroffen" qui signifierait "absent". En dessous, on dirait une signature.


Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:16

Bonjour,

voici une proposition de transcription de Kurrentschrift 

ecriture allemande Kurren10

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyMar 23 Juil 2019 - 20:35

bonsoir à tous, un grand merci à ceux qui ont apporté une réponse  très réactive à ce sujet! en 4 heures j'avais
95% de la solution! encore bravo, le cas des valeurs  déclarées réexpédiées à l'étranger  m'était "étranger" !!

je relève une petite erreur dans le tableau de la Kurrent: les b et c sont transcrites  de façon semblable...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyJeu 25 Juil 2019 - 8:42

vals59 a écrit:
Bonjour,
C'est en fait plus de la Kurrent. Je déchiffre "nicht angetroffen" qui signifierait "absent". En dessous, on dirait une signature.
Emmanuel.

Bonjour,

Ok pour moi.
Un petit tableau de la Kurrentschrift:
ecriture allemande Kurren10
François
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyJeu 25 Juil 2019 - 20:04

Où l'on voit le pourquoi du eszett Sourire

quand j'étais gamin j'ai appris les bases de l'allemand en un été avec une vieille méthode Assimil et des disques 45T des années 50/60.
Quelle galère pour lire le gothique et le Kurrent ... (je ne savais pas que ça n'avait plus cours)

Plus tard en classe, je me régalais à sortir des trucs à la noix totalement illisibles pour mes camarades.
Notamment mon célèbre : mit einem eigenen Nein Sourire

ecriture allemande Screen11
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:55

bonsoir à tous, impressionnant, si on arrive à lire "ein deutscher Kurrentschrift" ,  mais à déchiffer l'écriture au verso
comme "nichtangetroffen" , très fort !
merci François entre
 autres...
sur le clavier faire "alt225" pour avoir ß

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:01

oups, Verzeihung, Ich möchte  "eine deutsche Kurrentschrift"  schreiben !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecriture allemande Empty
MessageSujet: Re: ecriture allemande   ecriture allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecriture allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb d'écriture
» L'écriture
» Protégé en écriture
» Taille de l'écriture !
» Orthographe sénatorial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: