Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Parcours bizarre pour cet entier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyDim 21 Juil 2019 - 18:00

Bonsoir forum,

Encore une énigme mais je sais que, grâce à vous, elle ne va pas le rester longtemps ;-)

Que pensez-vous du parcours de cet entier français ?

Il a été taxé à Londres le 4/11/1893 alors qu'il est adressé en Belgique (cachet antérieur à celui de Londres, puisque du 2/11/1893 à Couillet).

Je n'y comprends rien.

Si quelqu'un peut démêler l'écheveau, je l'en remercie d'avance.

JF

Parcours bizarre pour cet entier Cp-10c13
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyDim 21 Juil 2019 - 18:20

bonjour,

il a été posté à Londres le 1er novembre (NO 1 93), affranchi à 1 penny sur un entier français à 10 centimes (non valables, non oblitérés), et est passé en transit à Bruxelles et arrivé le même jour à destination.

Curieusement, la carte a été taxée comme une lettre insuffisamment affranchie, pourquoi, je ne sais pas ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyDim 21 Juil 2019 - 18:28

Doudad a écrit:
pourquoi, je ne sais pas ?

serait-ce parce qu'il manque la mention UNION POSTALE UNIVERSELLE ? (art. XVI §3 du RDO de Bruxelles - 1891)

Ce serait vache ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyDim 21 Juil 2019 - 18:50

...heureusement, les belges n'ont rien perçu.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyDim 21 Juil 2019 - 21:04

Bonjour à toutes et à tous,

Le chiffre 3 ne correspond-il pas à la taxe Belge ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyDim 21 Juil 2019 - 21:23

Et le 15 en bleu ???

Je n'avais pas percuté sur la forme de la date chez les english. Ça devient plus clair. La carte a été affranchie à 1 penny (je pensais à tort qu'il s'agissait de timbres taxe, ce qui fait que je n'y comprenais rien...) , puisque l'affranchissement à 10 c de franc n'est pas valable. Cela correspond bien au tarif de l'époque au Royaume Uni pour une CP à destination de l'étranger. J'ai ressorti mon Prugnon et son exemple de la page 31 indique bien 1 penny. Donc, la carte était correctement affranchie. Alors pourquoi cette empreinte de taxe ?

Peut-être l'explication de Doudad et la mention UPU qui manquait... Je ne suis pas sûr que l'expéditeur était bien au courant de cette finasserie administrative !

Encore un petit mystère à éclaircir.

JF
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier EmptyLun 22 Juil 2019 - 13:59

Bonjour,

Le 15 en bleu est inscrit ? Londres et correspond ? l'insuffisance pour une lettre (?).
Le 3 doit correspondre ? la taxe per?ue en Belgique (3 d?cimes).
Je vois sur mon catalogue Yvert deux valeurs de taxe ?mises en 1870 que je pr?sume utilis?es pour du courrier local? Ensuite il faut attendre 1895 pour avoir une vraie s?rie!
Nos amis belges doivent pouvoir nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Parcours bizarre pour cet entier Empty
MessageSujet: Re: Parcours bizarre pour cet entier   Parcours bizarre pour cet entier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours bizarre pour cet entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi et où le joue t il ?
» Tarif Recommandé pour entier bande journal
» Parcours Paris pour Vaucluse avec timbre taxe 15c
» Entier bavarois pour Mulhouse
» Entier pour Mulhausen i thur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: