Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marque postale LUCON à sec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 8:26

Bonjour
Voici une marque postale LUCON frappée "à sec". Elle est référencée 2a dans le Lenain et datée d'après Lenain toujours entre 1763 et 1777. Comme c'est la première que je découvre, je ne sais pas comment ces marques étaient-elles frappées et leur réelle rareté ? Pouvez-vous m'en dire plus ?
François

Marque postale LUCON à sec Img02210

Marque postale LUCON à sec Img02110
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 8:38

Et tant que j'y suis. Port payé ou port dû ? Normalement port payé pour un procureur ? Je lis 1 once 24 centimes ? L'un d'entre vous peut-il m'expliquer le tarif ?
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:48

Bonjour,

C'est a priori le tarif du 1er août 1759 applicable ici à "l'once des paquets", soit 24 sols de 40 à 60 lieues.
Le tampon n'était pas trempé dans l'encrier et c'est la force de l'employé qui le frappait sur le pli qui nous permet de voir son empreinte de façon plus ou moins accentuée.
Certaines marques sont si faiblement frappées qu'elles n'apparaissent que difficilement à l’œil nu: certains marcophiles crayonnaient l'emplacement pour les faire apparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:57

bonjour,

Bonif a écrit:
soit 24 sols de 40 à 60 lieues.

je dirais même plus, mon cher Watson, pour 20 à 40 lieues.

Marque postale LUCON à sec Tarif10

Tous ces tarifs ont été mis en ligne sur ce forum par un ancien admin. A quoi ça a servi qu'il se soit décarcassé ...?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:01

Le document semble bien être en port dû puisque la taxe manuscrite est au recto.
En relisant l'IHP des origines à 1849 de Michèle Chauvet, je note que les marques à sec ne sont pas réglementaires (circulaire de 1800 citée par l'auteur).
D'autre part, la taxe de 1 once est appliquée dès qu'un pli contient plus de deux feuilles.
Enfin, selon cet ouvrage, la taxe est bien celle par once mais de 20 à 40 lieues. Edit: confirmé par Doudad.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:33

Merci pour toutes ces informations. Où trouve-t-on tous ces tarifs sur le forum ? Je les ai trouvés ailleurs. D'autre part, que veut dire "once des paquets"?
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:35

Bonif a écrit:
la taxe de 1 once est appliquée dès qu'un pli contient plus de deux feuilles.

le tarif est logique. Une feuille = simple, deux feuilles = double, au-dessus jusqu'au poids d'une once = paquet.

On les trouve ici, à France.

https://collections.forumgratuit.org/t17219-reglementation-postale

C'est perfectible, évidemment ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:56

Bonjour,

L'once des paquets vaudrait aussi pour les "paquets de lettres" adressées  à un même destinataire.

Et il aurait été possible de subdiviser (ou de multiplier) cette once des paquets.

Voir par exemple ici:
http://www.gprab.org/prg/once.html

Il y a un "3/4 g" interprété comme 3/4 once et 1 gros, soit 7/8 once (une once comprenant 8 gros), taxé à 7/8 de l'once des paquets. Bon, c'est dans le tarif précédent, mais le principe peut être le même. En fait Chauvet déjà citée nous dit que les deux systèmes ont coexisté (taxe arrondie à l'once supérieure ou comptée par gros).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec EmptyVen 30 Aoû 2019 - 13:55

Merci à vous tous pour ces précieuses informations qui marquent le début de mes investigations dans les lettres de l'Ancien Régime et dont je tâcherai de faire profiter les membres du club de Luçon.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque postale LUCON à sec Empty
MessageSujet: Re: Marque postale LUCON à sec   Marque postale LUCON à sec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque postale LUCON à sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marque linéaire 79 Luçon
» Marque de port payé P;79.P Luçon
» Marque postale ?
» Marque postale OAT
» Marque B sur carte postale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: