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 L'ancètre des bateaux à double coque

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2 participants
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glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

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MessageSujet: L'ancètre des bateaux à double coque   L'ancètre des bateaux à double coque EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:24

Pour la course ce lévrier des mers attendra.
René
[L'ancètre des bateaux à double coque Guadel12
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Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
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Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

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MessageSujet: Re: L'ancètre des bateaux à double coque   L'ancètre des bateaux à double coque EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:59

Bonjour à tous et bises aux dames,

René, tu intitules ton sujet
Citation :
L’ancêtre des bateaux à double coque

Juste pour ceux que la navigation intéresse (ce qui n’est pas trop mon cas Pâle ), voici ce que Wikipédia nous dit du catamaran et de son origine:

"Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde dans les années 1690, fut le premier Européen à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger […] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau. »
Le mot « catamaran » provient de « kattuamaran » issu de la langue tamoule (« katta » qui signifie « lien » et « maram » pour « bois »). Ce type d'embarcation est commun dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique. Les Polynésiens utilisent une forme particulière d'embarcation à deux coques que l'on appelle « prao » qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens grâce à une rotation de 180° de la voilure.
La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes qui utilisaient principalement des pirogues à flotteur (à balancier). L'intérêt de relier deux coques identiques est sans doute apparu avec le besoin d'augmenter la capacité de charge pour des navigations lointaines.
Dans les années 1870, l'Américain des États-Unis, Nathanael Herreshoff est probablement le premier Occidental à concevoir et fabriquer des catamarans dont la vitesse et la stabilité les rendent bientôt très populaires."


L'ancètre des bateaux à double coque Catama10


On est, effectivement bien loin de cela

L'ancètre des bateaux à double coque 849_0011


A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui devient très Pâle (euphémisme!) sur un bateau!
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