Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cachets à expertiser ;-)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:40

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai trouvé récemment :

1- Un EP 10 c Sage avec oblitération (faible j'en conviens) de Paris Passy avec un 1 de chaque côté.

2- Un autre EP 10 c Sage avec ce qui ressemblerait à un double daguin solo vu les tâches en-dessous de chaque cachet. Idem pour le cachet d'arrivée à Montmerle. Le problème, c'est que je me demande si la poste a installé des machines à oblitérer le volumineux courrier de ces 2 villages, l'un de 1 600 habitants à l'époque et l'autre de 600...

Merci pour vos avis et éclairages.

JF

Cachets à expertiser ;-) Si851710
Cachets à expertiser ;-) Si851711
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:43

J'ai oublié une photo, celle du §1. La voici :

Cachets à expertiser ;-) Si851712Cachets à expertiser ;-) Si851712
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:54

bonjour,

coltsc a écrit:
le volumineux courrier de ces 2 villages

Passy 1 ne peut pas voir de Daguin en 1879 (ou alors c'est un scoop à faire avaler sa gaule à notre ami pêcheur).

Passy 1 va rapidement devenir PARIS-70, petit village certes, mais recette composée de quatrième classe, tout de même. Donc gros bureau

Cachets à expertiser ;-) 70guic10

L'autre, les taches sont celles de la vis de blocage du dateur manuel type 1884, pas du piston Daguin.

D.

EDIT : mea culpa, j'ai mal lu ton post. Tu ne cherches pas de Daguin à Passy en 1879, pardon.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:03

Pour compléter, Passy-lès-Paris, ouvert en 1860, (PC2386/GC2793) devient Paris-Passy 1 (GC2793) le 16/1/72 pour le différencier de Paris-Passy 2 (GC 6120) qui deviendra PARIS-71.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:07

bonsoir toul'monde
je ne suis pas compétent pour le tàd de Paris
MAIS
pour les deux tàd de AUDUN le ROMAN et celui de MONTMERLE, il n'y a aucun problème, et tu peux arrêter de te questionner sur l'éventuelle mécanisation
de ces bureaux par rapport à ces oblitérations.  La responsabilité de ces taches n'incombe pas à Eugène.

je rappelle que les éléments mobiles placés dans la cuvette du cachet et composant le bloc dateur, restent en position grâce à l'action de serrage d'une vis à 
papillon dont les ailettes peuvent se maculer d'encre et donc laisser une trace lors de l'apposition des tàd. 
Cette salissure malencontreuse se trouve à + ou - 5mm du cachet.
La trace du piston , elle , se situe à 15mm dans le cas d'un bord à bord ;
pescator
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:13

Merci Doudad pour ces réponses rapides.

Je viens de chercher sur le Net une photo d'un bloc dateur type 1884 pour comprendre comment cette tâche de couleur peut arriver. Je vois bien pour le piston toucheur d'une oblitération Daguin mais là, je ne vois pas du tout.

Si tu peux me donner des précisions photo à l'appui, ça serait parfait.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:14

pour illustrer voilà la photo de cachets montrant la vis à ailettes évoquée ci dessus

pescator
Cachets à expertiser ;-) 8c1_qu10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:18

Oui, on rentre les éléments dans le trou, dans le bon sens et sans se tromper, et on serre le tout avec la grosse vis.

Et quand on appuie trop le dateur dans l'encreur, on salope la vis (si elle est tournée comme il faut - ou comme il ne faut pas), et on salope la feuille.

Cachets à expertiser ;-) Vis10

D.

PS : désolé, on se bouscule avec François. Avant j'avais un notif comme quoi un nouveau message était arrivé, je ne l'ai plus.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:23

OK. Compris.

Merci à tous les 2 pour ces explications probantes. 

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachets à expertiser ;-) Empty
MessageSujet: Re: Cachets à expertiser ;-)   Cachets à expertiser ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachets à expertiser ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Cachets ?
» Précurseur 1828
» Echangistes de tous pays
» Cachets
» identifier les cachets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: