Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison

Aller en bas 
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison Empty
MessageSujet: Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison   Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:51

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une pièce de ma collection qui ne suscite pas de questions de ma part, juste le plaisir de vous montrer une pièce dont on comprend la raison du retour.

Carte-lettre d'un notaire à Mens (Isère) destinée au docteur Chenel à Hyères (Var) en date du 21/12/1934.

Affranchie au tarif de la lettre simple par un type Paix n° YT 283 rose-rouge à 50c. C'est le tarif du 09/08/1926 au 11/07/1937 qui s'applique.

La lettre est barrée, marquée par la griffe en noir : RETOUR / A L'ENVOYEUR / 1818 (c'est bien le gros chiffre de Hyères) et d'une mention au tampon en bleu : VOIR AU DOS.

Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison <a href=Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison Retour11" />

C'est déjà une pièce intéressante mais ce n'est pas finie. Au verso, il y a, outre les TAD de Hyères en arrivée (22/12/1934) et de Mens en retour (24/12/1934), la griffe en bleue du responsable des facteurs : Inconnu à l'appel des facteurs / Le Facteur Chef / DALMAS.

Je crois me souvenir avoir lu dans un post de ce forum, la procédure qui consistait à demander à l'ensemble des facteurs avant leurs tournées s'ils connaissaient la personne destinatrice de la lettre. Je suis persuadé qu'un membre de notre forum saura nous en dire plus.

Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison <a href=Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison Retour10" />

On comprend la raison de ce retour, en lisant l'intérieur de la lettre (merci au système des cartes-lettre).

Elle est adressée au docteur Cheynel à Tournon et pas du tout à Hyères. Par contre, celui-ci devait envoyer son contrat de mariage au notaire Maitre Vérignon de Hyères. D'où la confusion de la secrétaire qui peut-être pensait aux cadeaux de Noël qu'elle devait encore acheter ou au travail qui l'attendait pour faire cuire la dinde de Noël.

En tout cas, on ne la remerciera jamais assez de nous permettre d'avoir une pièce intéressante à intégrer dans nos collections.

A+

Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison <a href=Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison Retour12" />
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à l'envoyeur de Hyères (Var) : c'est encore mieux quand on comprend la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de retour à l'envoyeur, c'est encore mieux quand on comprend la raison
» RETOUR A LA RAISON
» Bravo D* de mieux en mieux !!
» Fantômes ??????
» Vrai/faux, je comprend pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: