Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Compréhension de la dénomination "paquet par once" !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:23

Bonsoir, 
je vous soumets cette lettre taxée à 28 sous.

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! 2810



Si je lis bien mon IHP !! Je devrais être sur le tarif de 1759 (le vendeur indique 1777) pour un premier niveau de distance (20 lieues).

C'est à partir de là que je coince, le tarif indique 16 sous "paquet par once" (je pense qu'il s'agit de cette catégorie) mais comment arriver alors à 28 (et si je prends le tarif de 28 sous c'est pour un distance de 40 à 60 lieues)!

Question : 


  • y a-t-il une progression du tarif des paquets au delà d'un once ? (ou bien mon erreur est-elle ailleurs ?)
  • question annexe : les "autres" lettres du paquet portaient-elles une indication de taxe ?


Merci
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Re: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! EmptyMar 14 Avr 2020 - 9:17

bonjour,

Jean-Samuel a écrit:
pour un premier niveau de distance (20 lieues).

Ce n'est pas certain.

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Sans_t29
Liste générale des postes, 1777.

Si on compte chaque poste pour 2,5 lieues (mesure variable avec le temps, voir La Mesure postale, Bretagnolles/Verdier, HAL, tableau p. 8 sur internet), ça donne un peu plus de 20 lieues.

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Sans_t30

Idem pour Didot, Panorama pittoresque de la France, 1839.

Ceci étant, je suis incapable d'expliquer la taxe. Une notion à ne pas négliger, le double port levé au passage par certains directeurs (dont celui de Nismes).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Re: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:43

Bonjour, 

je fais remonter ce "post" au goût du jour, pour vous demander si certains d'entre-vous ont justement des références de textes ou d'ouvrages sur la détermination des taxes des paquets ?

Merci, 
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Re: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:29

Bonjour,

On peut lire, ou relire, l'Introduction à l'histoire postale --> 1849 (4.1.1 à 4.3.3). On y retrouve la définition du paquet (ensemble de lettres mises ensemble pour un même destinataire, et taxé au nombre d'onces total).

La définition des lettres ne couvrant que celles d'une feuille ou de 2 feuilles, et une enveloppe accessoire, les lettres plus importantes ont été assimilées à des paquets, puis dans certains bureaux, et compte tenu du mécontentement du public, taxées selon des extrapolations des taxes des lettres simples et doubles.

Chauvet indique une référence que je n'ai pas : Documents philatéliques n° 152 et 155, La lettre simple, par elle-même.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Re: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:03

Oui je lis et relis au mieux mon IHP...…………………!!! Mais au delà de la définition du "paquet" et des taxes associées en fonction de la distance……………………………………………………………..je ne trouve pas d'information me permettant de comprendre la taxe à 28 sous !

Les données "indications sur ce qu'il "reste" du paquet" sont peut-être trop imprécises pour accéder aux paramètres du calculs de la taxe…………… je vais continuer à chercher.

Merci,
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Re: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! EmptySam 18 Avr 2020 - 8:45

bonjour,

voici ce que dit Mme Chauvet (DP 152, DP 155 concerne la lettre simple à l'étranger).

Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Chauv110
Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Chauv210

Notez que le danger de l'exégèse peut aboutir au sophisme d'induction. J'adôôôôre son style Amour .

Pour les taxes de l'Ancien Régime que l'on ne sait pas interpréter, il ne faut pas trop se casser la tête, les directeurs avaient un peu tendance à laisser pouce sur le plateau de la balance, ou à multiplier les détours de l'itinéraire. Cela dit, 28 sols, c'est beaucoup. Il est possible que le directeur ait compté un troisième échelon de distance au lieu d'un second, histoire d'arrondir ses fins de mois difficiles, 4 sols en sus au détriment de l'usager. Va savoir ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty
MessageSujet: Re: Compréhension de la dénomination "paquet par once" !   Compréhension de la dénomination "paquet par once" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compréhension de la dénomination "paquet par once" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compréhension tarif 1795
» comprehension tarif 1927
» Essai de compréhension d'un affranchissement France - Espagne de 1844
» Ça change des découpes d'emballage de paquet de biscottes...
» Le monde en folie : Un enfant de 2 ans fume 1 paquet de cigarettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: