Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Documents Philatéliques

Aller en bas 
+6
Doudad
whinpo
PHO
Labroquerie
Bonif
tughra
10 participants
AuteurMessage
tughra

tughra


Nombre de messages : 127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:38

Bonjour à tous et à toutes

Afin d'accompagner ce déconfinement, l'Académie de Philatélique a décidé de mettre en ligne son dernier numéro.
il est consultable à l'adresse suivante: https://1drv.ms/b/s!Aq-BgeZPYgKJg5oa6E7W42295oAL0A?e=qCFw2i

Vous souhaitant une bonne lecture




Documents Philatéliques ?cid=8902624FE68181AF&id=8902624FE68181AF%2152507&parId=8902624FE68181AF%2133103&o=OneUp


Dernière édition par tughra le Ven 8 Mai 2020 - 11:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:43

Bonjour,

Merci, Jean-Bernard, mais le lien aboutit à une page qui dit que cela a été supprimé...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:56

Bonjour à tous et bises aux dames,

Pour préciser ce que dit Laurent, voici ce qui s'affiche

Documents Philatéliques One_dr10

Par curiosité je réitère et...

Documents Philatéliques Docphi10

A bientôt.
Michel Lolo Studieux 
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:58

Bonjour,

Ce lien fonctionne!
https://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/2020/05/documents-philateliques-n-244.html

A noter de nouveau deux membres du forum dans ce numéro!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:02

...
je me suis empressé de télécharger, sait-on jamais?

Je vais pouvoir lire tranquillement deux articles en particulier.
Les auteurs sont bien connus ici... mais leur modestie m'impose de taire leur pseudonyme respectif. Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:17

Bonjour,

Merci Clin d'oeil

Encore un peu de lecture avant le déconfinement ...
Je vais une fois de plus constater comme je suis ignare sur bien des sujets Clin d'oeil


Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:28

C'est vrai: le lien fonctionne désormais!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tughra

tughra


Nombre de messages : 127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:38

Merci Laurent !

Trahi par l'informatique mais tout fonctionne désormais
Comme le rappelle Laurent vous pouvez désormais utiliser le lien (qui a été modifié) du début de ce fil


Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:40

On remarque que lorsque certains s'abstiennent de pondre des trucs de plus de quinze pages, il y a plus de noms au sommaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:27

Super! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptySam 9 Mai 2020 - 10:13

Bonjour Café ,

Merci pour le lien qui a parfaitement fonctionné.
De la belle lecture en perspective Très heureux .

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyDim 10 Mai 2020 - 6:56

bonjour,

par contre, le Président nous informe de ce que le niveau du lectorat est à l'étiage.

Dommage ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:08

Bonjour,

La revue est déficitaire et le nombre de personnes qui ne renouvelle pas son abonnement dépasse effectivement celui des nouveaux, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:40

Bonjour,

d'où l'occasion de profiter de l'offre d'abonnement à prix promotionnel de la page 2...

L.

Documents Philatéliques Captu255
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:45

Bonif a écrit:
le nombre de personnes qui ne renouvelle pas son abonnement dépasse effectivement celui des nouveaux, hélas!

J'espère que ce n'est pas inversement proportionnel avec le nombre de membres de ce forum publiés dans la revue.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyMar 26 Mai 2020 - 15:20

...

Je viens de recevoir l'exemplaire "papier", et je veux  simplement dire que rien ne remplacera jamais le plaisir d'avoir un journal, un livre, une revue entre les mains.
Le toucher du papier, son odeur...
La possibilité de feuilleter, l'objet dans la paume de la main gauche, le pouce et l'index de la main droite laissant défiler les pages, avec juste un aperçu de ce qu'elles contiennent...

Fi des écrans et autres tablettes, dont l'utilité n'est pas à remettre en question.
Là, je ne parle que de plaisir.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyMar 26 Mai 2020 - 15:57

Bonjour à toutes et tous,

Michel, mon exemplaire est aussi arrivé à midi... et je ne peux qua partager ton opinion   Studieux  Saoul

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyMar 26 Mai 2020 - 17:22

bonjour,

entièrement d'accord, le pixel n'est pas près de remplacer le 80 gr couché sur le plan de la sensualité (rien que le mot, couché Clin d'oeil ). Sans parler de la facilité de lecture et d'appropriation. Vive le papier !

Le premier article me laisse sur ma faim. Je veux bien que la position du TP puisse évoquer une contestation politique (ça c'est vu ailleurs), mais l'article manque un peu de charpente, à mon avis (je suis difficile à satisfaire, de nature).

Par curiosité, j'ai été sur Delcampe, recherche "Empire 1861", je trouve cinq pages d'objets divers, disons à la louche une centaine de lettres (peut-être un peu plus) et sur ce total une bonne trentaine qui présentent des effigies de Napoléon le Petit tournées dans tous les sens. Il n'était pas forcément très populaire, mais qu'on écrive au fournisseur général de la Marine en affichant ouvertement son opinion anti-gouvernementale, ou qu'un commerçant ayant pignon sur rue fasse de même auprès de ses fournisseurs, ça me paraît douteux. Donc, parlons plutôt de hasard.

Documents Philatéliques Sans_142
Documents Philatéliques Sans_140Documents Philatéliques Sans_141

Bref, j'aurais préféré une démonstration un peu étayée - je n'aime pas croire sur parole, en matière d'HP. En particulier, je ne vois pas pourquoi Miguel Hidalgo, Père de la Patrie, serait contesté par les protagonistes (figure 3, côté conservateur), ni pourquoi Maximilien serait volontairement mis la tête en bas par les conservateurs (figure 4). De même, l'assertion selon laquelle un expéditeur collerait trois TP dans trois sens différents parce qu'il doute de l'appartenance politique de son correspondant me laisse rêveur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyMar 26 Mai 2020 - 17:43

bonjour,

sans vouloir charger la barque, la validité des % donnés dépend aussi et surtout de l'importance de l'échantillon. Quid des appositions aléatoires sur les émissions suivantes et précédentes ? 
Quid de la discipline des usagers sur le coin où coller le TP ? 
Et puis une petite contextualisation historique sur le pourquoi du comment de ce barbu parachuté sur le trône mexicain...

Sinon, dans le genre "faisons plaisir pour pas cher", on notera le message (p.27) de l'empreinte de machine à affranchir utilisée par le journal Le Matin  : "LM, par son information rapide et la qualité de ses lecteurs, se classe en tête de la presse française" !   Boîte1945


L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:30

Bonjour à chacune et à chacun,

Mare Nostrum a écrit:
...
Sinon, dans le genre "faisons plaisir pour pas cher", on notera le message (p.27) de l'empreinte de machine à affranchir utilisée par le journal Le Matin  : " ..., par son information rapide et la qualité de ses lecteurs, ... !   Boîte1945 L.

Pour sûr il a juste pompé la devise du forum ! Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945

Cordialement,
A bientôt,
DaDo

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:34

Puisque on en est à critiquer les articles des derniers DP, je signale une bourde dans l'article sur les levées exceptionnelles de Paris en 14/18, relevée par Bruno (who else ?). Le tarif de LE n'est pas de 5 centimes en 1921, donc la lettre montrée en fin d'article n'est pas un troisième port, mais un second port (40 + 15).

L'auteur de la bourde sus-dite a été fouetté cul nul avec des orties fraîches (rrrhhhâââ !!!)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques EmptySam 30 Mai 2020 - 11:11

bonjour,

je note dans l'article de J. Goanvic l'existence d'un journal collaborationniste baptisé La Gerbe.

Si même eux le disent ...

D.

PS : d'après Desproges, avec Minute, on avait à la fois La Nausée et Les Mains Sales.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Documents Philatéliques   Documents Philatéliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents Philatéliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents Philatéliques
» Documents Philatéliques 246
» Documents Philatéliques 248
» article paru dans les documents philateliques
» Documents Philatéliques n°252...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: