Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tract de propagande guerre 14/18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 EmptyVen 18 Sep 2020 - 20:43

bonsoir,
 je souhaite vous montrer un tract de propagande  du 1er conflit mondial. Il y est fait mention d'un Docteur Sauvé médecin major dont je n'ai pu vérifier  s'il a vraiment existé. Par contre l'hopital Allemand à Sommepy commune Française du département de la Marne a bien existé. 
L'autre à Aure rien trouvé.
Bonne soirée à tous
tract de propagande guerre 14/18 Tract_12
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:39

Pour le passage "soyez convaincus que les soldats ect..." ils ont oublié le postscriptum "sauf les black, les nez crochus, les roux, ceux qui sont blessés, ceux qui sont d'origine qui nous conviennent pas..."
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 EmptySam 19 Sep 2020 - 9:03

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
ils ont oublié le post-scriptum "sauf les black, les nez crochus, les roux, ceux qui sont blessés, ceux qui sont d'origine qui nous conviennent pas..."

Nicolas, je ne me souviens pas que l'Allemagne de 1914 ait eu cette idéologie raciale... mais comme je n'ai pas le temps de faire les recherches nécessaires, je laisse à d'autres le soin de confirmer mes doutes.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 EmptySam 19 Sep 2020 - 9:29

bonjour,

Labroquerie a écrit:
je ne me souviens pas que l'Allemagne de 1914 ait eu cette idéologie raciale...

En 1914, la totalité du monde blanc avait une idéologie raciale.

Heureusement, un siècle plus tard, tout ça a bien changé*.

D.  

* nââân, j'déconne !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 EmptySam 19 Sep 2020 - 11:54

Un peu comme les USA avec les lois eugénique de 1907 à 1932. Mais ne dites pas à un Américain que son pays est l'inspiration du texte eugénique nazie... il pourrait se vexer.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 EmptySam 19 Sep 2020 - 14:15

Il y avait surtout dans "ces temps reculés" Roulement d'yeux   une méconnaissance des autres peuples. Le mot "indigène" était celui qui décrivait pas mal de gens d'ailleurs et surtout des pays très lointains. Les gens ne voyageaient pas.
Le mot négro aussi ! et bien d'autres encore.
L'Allemagne s'est bien foutue de nous lorsqu'elle a découvert des régiments entiers de personnes de couleur. Sauf que elle aussi avait des colonies etc... bref c'était comme ça.
De là à ce que ait changé aujourd'hui, j'en doute beaucoup. Pas bien  Mais la conversation est toute autre et on sortirait du sujet.

C'est un beau document de propagande rare de nos jours. A garder. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tract de propagande guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: tract de propagande guerre 14/18   tract de propagande guerre 14/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tract de propagande guerre 14/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propagande
» PROPAGANDE ...
» Propagande ?
» Propagande
» Site sur la propagande en 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: