Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Propagande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Propagande Empty
MessageSujet: Propagande   Propagande EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:39

bonsoir,

vu sur le forum Delcampe une lettre de Tunis pour Marseille en 1936 avec griffe "Transporté exceptionnellement par avion à titre de propagande". En voici une autre, de Troyes pour Hanoï en 1933. Les deux sont affranchies au tarif de surface, et elles ont (théoriquement) voyagé par les airs.

Propagande Propav10

Les premières griffes sont apparues sur la ligne Clermont-Lyon en 1929, et on en connaît plusieurs modèles frappés un peu partout dans les années 30. L'explication de la griffe se suffit en apparence à elle-même (service rendu sans surtaxe comme incitation à l'utiliser en payant), et de ce fait, elle aurait été principalement apposée sur des lettres servant à compléter des sacs postaux avion insuffisamment remplis - faut rentabiliser, ma brave dame. Dès 1937, le port avion devenu gratuit pour l'intérieur, et la propagande inutile.

Propagande Intgra10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:26

Interessant, il me semble avoir vu sur internet cette griffe sur une enveloppe pour le Levant...

A propos de tarifs aériens, existe-t-il des livres recensant ces tarifs, car autant c'est relativement facile d'obtenir les tarifs de surface, autant j'ai un mal fou à m'orienter dans la jungle des surtaxes aériennes!

Par exemple je ne savais pas qu'il n'y avait plus de surtaxe aérienne intérieure après 1937... du moins je me doutais qu'elle avait été suuprimée à examiner des enveloppes, mais je n'avais jamais lu l'information à proprement parler!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8152
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:14

SamuelGM a écrit:
A propos de tarifs aériens, existe-t-il des livres recensant ces tarifs, car autant c'est relativement facile d'obtenir les tarifs de surface, autant j'ai un mal fou à m'orienter dans la jungle des surtaxes aériennes!
Bonjour,

Ca dépend beaucoup de quelles liaisons aériennes on parle.

Pour France --> n'importe où, les "tarifs postaux français" de J.P. Alexandre et ses quatre coauteurs donnent les surtaxes aériennes (lettres, autres objets, journaux) par ordre chronologique. Deux tomes : 1) --> 1969 et 2) de 1970 à 1982 (?), épuisés hélas.

Là où ça se complique, c'est pour la destination France depuis l'étranger (ça n'y est pas) ou depuis certaines colonies ou statuts plus ou moins liés à la France qui peuvent avoir de l'autonomie pour fixer leurs tarifs. Le cas de l'Indochine vers 1950 avait été évoqué sur ce forum je crois.

Il y a également des infos dans Joany "Nomenclature des timbres-poste de France", mais dans quel volume ? je dois pouvoir retrouver l'info. Certainement moins précis que la référence précédente.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Propagande Empty
MessageSujet: surtaxe poste aerienne   Propagande EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:11

Bonsoir , "les surtaxes de la poste aérienne " de Joany n°166
études du monde des phiatélistes




bc92 a écrit:
SamuelGM a écrit:
A propos de tarifs aériens, existe-t-il des livres recensant ces tarifs, car autant c'est relativement facile d'obtenir les tarifs de surface, autant j'ai un mal fou à m'orienter dans la jungle des surtaxes aériennes!
Bonjour,

Ca dépend beaucoup de quelles liaisons aériennes on parle.

Pour France --> n'importe où, les "tarifs postaux français" de J.P. Alexandre et ses quatre coauteurs donnent les surtaxes aériennes (lettres, autres objets, journaux) par ordre chronologique. Deux tomes : 1) --> 1969 et 2) de 1970 à 1982 (?), épuisés hélas.

Là où ça se complique, c'est pour la destination France depuis l'étranger (ça n'y est pas) ou depuis certaines colonies ou statuts plus ou moins liés à la France qui peuvent avoir de l'autonomie pour fixer leurs tarifs. Le cas de l'Indochine vers 1950 avait été évoqué sur ce forum je crois.

Il y a également des infos dans Joany "Nomenclature des timbres-poste de France", mais dans quel volume ? je dois pouvoir retrouver l'info. Certainement moins précis que la référence précédente.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:13

Bonjour!

merci à tous, je note les références, je vais tacher de chiner ça (puisque c'est épuisé!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propagande
» Notes de 1940-1941 sur le retrait des flammes de propagande
» Propagande ?
» Site sur la propagande en 14-18
» tract de propagande guerre 14/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: