Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Passe, mais manque ...

Aller en bas 
+11
Hervé Marcophilie
wishmerhill
129
marcorse
whinpo
Grc
dede58
Labroquerie
bc92
DaDo
gugusg
15 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 13:34

bonjour,

les heureux possesseurs de lettres émanant des bureaux de quertiers de Paris et banlieue de Paris pour toutes destinations entre 1865/1900 pourraient-ils examiner le dos (pour une fois) de leurs trésors, et me signaler la présence éventuelle de dateurs de bureaux de quartier de Paris n'étant ni départ ni arrivée (en d'autres termes, en passe, si vous voyez où je veux en venir).

C'es probablement plus rare que les objets de Dibe sur eBay (c'est dire), une ce serait le bonheur, deux l'extase totale Saoul, trois je meurs.

Merci d'avance.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2013
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 14:13

Mieux qu'un sac carrefour des années 2000 ?  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 15:10

Ce qui serait bien, c'est d'en trouver assez pour remplir un sac Carrefour des années 2000 ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 15:23

Bonjour à tous et bises aux dames (de Carrefour... ou pas),

Citation :
Ce qui serait bien, c'est d'en trouver assez pour remplir un sac Carrefour des années 2000 ...

Faut quand même pas demander l'impossible, JF!

A bientôt.
Michel Rire  qui cherchera  Lolo lorsqu'il rentrera à Marseille...
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 15:33

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
... C'est probablement plus rare que les objets de Dibe sur eBay (c'est dire),...

Z'êtes que des jaloux! C'est quand même pas vous qui avez vendu un crobart Poulbot Dedicace Armand Segaud Rare++++ pour 200€ et une Piece 50 Francs Avers De La 20 Francs 30,01 Grammes pour moins de 60€ (généreuse réduction confidentielle = secret des affaires) ...

gugusg a écrit:
Mieux qu'un sac carrefour des années 2000

Par contre un sac Codec ou Unico, de nos jours ça ne court pas les déchetteries. Plus rare qu'un sac plastique (ou papier ?) Vuiton.

Mais bon excusez moi, là je crois que je pollue grave.
Concernant la question initiale je déclare forfait, j'en verrais 12 en même temps que je ne les reconnaitrais pas.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 16:48

DaDo a écrit:
j'en verrais 12 en  même temps que je ne les reconnaitrais pas.

Un p'tit dessin valant mieux qu'une explication fumeuse :

Passe, mais manque ... Sans_329
Passe, mais manque ... Sans_328

Départ de Neuilly-s-Seine pour Narbonne, elle est passée par l'ambulant, mais avant de prendre le train, elle a reçu en passe un dateur de quartier (c'est moi qui ai rajouté ce dernier, évidemment, sinon je n'en chercherais pas).

On peut aussi trouver ça avec des taxes creuses rectifiées, ou des retaxes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 17:14

Bonjour J-F,

Pour te complaire j'ai rouvert une boite à chaussure de 25 ans d'âge raisonnablement remplie de lettres de 1880-1900 à destination de la Nièvre.

Alors d'abord c'est très nocif au plan des particules fines de vieux papier.

Les deux tiers des lettres étaient de Paris (avec une certaine variété dans les bureaux de départ) pour la Nièvre, j'y inclus une petite minorité de Seine (hors Paris) et Seine-et-Marne pour la Nièvre.

Aucune de ces lettres ne porte trace d'un bureau de quartier en passe. Te voilà répondu.

Les lettres de Seine-et-Marne et celle du 60 ont au verso un tàd de Paris Départ (souvent avec section de levée, mais pas toujours). Les lettres parisiennes n'en ont pas. Je ne t'apprends rien.

Seule trouvaille étrange : deux lettres de Bry-sur-Marne (S&M) pour Chateau-Chinon, 1884 et 1885, avec au verso une frappe de Paris / Etranger (en bleu).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 17:35

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
Pour te complaire

Sois-en grandement remercié.

Citation :
c'est très nocif au plan des particules fines

Le masque, Bruno, le masque !

Citation :
Aucune de ces lettres ne porte trace d'un bureau de quartier en passe. Te voilà répondu.

Hélas (soupir ...)

Citation :
Seule trouvaille étrange : deux lettres de Bry-sur-Marne (S&M) pour Chateau-Chinon, 1884 et 1885, avec au verso une frappe de Paris / Etranger (en bleu).

On trouve des fois de ces trucs bizarroïdes ...

Merci pour ton effort.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 17:54

Je corrige une erreur grosse comme une maison en meulière de brie : Bry-sur-Marne était à l'époque honorablement rattachée au département de la Seine (60), même si aujourd'hui elle est dans le Val-de-Marne (94). Rien à voir donc avec la Seine-et-Marne. Il faut croire que je la voyais plus loin de Paris qu'elle ne l'est.

Bruno, toujours masqué
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:25

bc92 a écrit:
Il faut croire que je la voyais plus loin de Paris qu'elle ne l'est.

Pas autant que les agents de la RP, qui la croyaient à l'étranger.

Tu nous pépares une somme sur le service postal morvandiau ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:08

Citation :
Il faut croire que je la voyais plus loin de Paris qu'elle ne l'est.

Bruno, en réalité elle est beaucoup plus loin de Paris qu'il n'y parait!!!
J'ai le souvenir d'avoir du faire, à pied, les 16/17 km qui séparent la rue St-Romain (Musée Postal!) de Bry-sur-Marne et je peux t'assurer que la destination finale s'éloigne au fur et à mesure que l'on avance... Rire
D'autant plus que j'avais encore 4km à faire pour rentrer at home parental!

A bientôt.
Michel Café qui pense, comme Rimbaud, qu'on est pas sérieux quand on a 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 25 Sep 2020 - 11:17

Bonjour à vous. Est-ce cela que vous recherchez ?? Passe, mais manque ... Passe12Passe, mais manque ... Passe112
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 25 Sep 2020 - 11:50

bonjour et merci Dédé pour ces propositions.

Mais ce sont des marques de PARIS (60), c'est à dire du bureau central de Paris (Seine). Ce que je cherche, ce sont des marques de bureaux de quartier "PARIS / ADRESSE DANS PARIS" :

Passe, mais manque ... Sans_334

C'est sans aucun doute très difficile à trouver frappées en passe, au dos, voire au recto.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 25 Sep 2020 - 13:08

Bonjour Doudad
Pour faciliter les recherches, dans ce que tu as déjà pu observer, quels sont les récurrences les plus fréquentes : lettres de Paris, à destination de Paris, passe Paris ?
Je vais regarder si je vois qq chose...
Bon apm
Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:53

bonjour Grégory,

il s'agit d'origine de bureaux excentrés (connus départ Créteil, Mazas, Amsterdam, Sénat) pour la province (les lettres pour Paris, banlieue ou l'étranger repassant en principe par la RP).

Les frappes en passe connues sont Haudriettes, Saint-Lazare, Taitbout.

En port payé (dateur en passe au dos + ambulant) ou ports dûs rectifiés (local pour territorial, taxe creuse).

Dans le premier cas, ce pourrait être une frappe sur des lettres venant à découvert, avant mise en dépêche pour l'ambulant, ou une frappe sur le dos d'une liasse de lettres pré-triées par le bureau d'origine (hypothèse), dans le second une taxe erronnée ou une réexpédition.

Voir explications ici

Merci pour ta recherche,
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 8:22

Bonjour,

J'ai un carton de plusieurs centaines de lettres de tous les bureaux mais c'est surtout du Paris/Paris d'une même archive.

Je vais regarder, mais j'avoue que je doute Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 8:39

bonjour,

whinpo a écrit:
'avoue que je doute Clin d'oeil

merci d'avance pour tes recherches. De Paris/Paris, techniquement, ça ne doit pas coller, sauf si ...

Un pièce comme ça serait exceptionnelle. Mais déjà, pour la province, ce serait bien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 9:24

Bonjour,

Est-ce que ce PARIS-74 au dos pourrait correspondre?

Passe, mais manque ... Entier10
Passe, mais manque ... Entier11

On a déjà parlé de cette pièce, mais je ne retrouve pas le fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 10:00

Bonjour,

marcorse a écrit:
On a déjà parlé de cette pièce, mais je ne retrouve pas le fil...


On... se rappelle plus  Sourire   :  http://marcorse.blogspot.com/2010/10/taxation-pour-omission-dadresse.html


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 10:04

j'imagine que les erreurs d'adresses ne comptent pas Clin d'oeil
si oui => rien trouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 10:17

Oui Patrice, mais je pense que je l'avais aussi montrée sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 10:20

Après réflexion (que j'aurais dû avoir avant), elle ne correspond effectivement pas puisque que le Paris 74 correspond à l'arrivée quand l'entier est renvoyé à M. Gattelle.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 10:26

whinpo a écrit:
rien trouvé ...

mis la tête dans les étoiles.... rien trouvé non plus

juste peut-être une coïncidence sur mes deux étoiles 11 Pl du Théatre Français à destination de la province qui s'accompagnent d'un Paris (60) en Passe


Passe, mais manque ... Et11_1Passe, mais manque ... Et11_1r
Passe, mais manque ... Et11_2Passe, mais manque ... Et11_2r

P. Soleil


Dernière édition par 129 le Sam 26 Sep 2020 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 10:55

Bonjour - Je n'y connais rien, mais il me semble que c'est un bureau de quartier, est-il en passe, that is the question.
René
[Passe, mais manque ... Versai11
Passe, mais manque ... Versai10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 11:20

bonjour,

merci pour vos réponses, je regarderai tout ça un peu plus tard, mon WE est consacré au gardiennage des têtes blondes, et mes capacités d'analyse en sont de facto très entamées.

Pour Glen, non, Versailles n'est pas un bureau annexé à Paris en 1860, et la lettre traitée d'abord par la RP a été renvoyée depuis la rue Bleue (bureau 2). Dommage, ça y ressemblait bien Neutre .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 14:11

bc92 a écrit:

Seule trouvaille étrange : deux lettres de Bry-sur-Marne (S&M) pour Chateau-Chinon, 1884 et 1885, avec au verso une frappe de Paris / Etranger (en bleu).

Bruno

Dis donc, ca vaudrait pas le coup que tu nous scanne ca et ouvre un post exclusif à ces étrangetés? Deux lettres, pas la même année, ce n'est pas un hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 15:05

129 a écrit:
peut-être une coïncidence sur mes deux étoiles 11 Pl du Théatre Français à destination de la province qui s'accompagnent d'un Paris (60) en Passe

C'est normal, les correspondances des bureaux 11 et 16 pour la province sont traitées en passe par le bureau central. Les autres bureaux satellites de quartier ou de banlieue passent par des bureaux de passe de quartier.

C'est ça que je cherche.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 16:02

D'accord c'est une réexpédition, mais on peut dire aussi qu'elle est PASSEE par un autre bureau de quartier
René qui joue sur les mots
Passe, mais manque ... Paris_12
Passe, mais manque ... Paris_11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 26 Sep 2020 - 16:16

C'est une jolie lettre, qui est effectivement passée par le bureau de la rue d'Aligre.

Mais elle n'y est pas "passée" lors de son acheminement initial, elle y était destinée. Le dateur n'y est pas apposé "en passe" mais "en réexpédition".

Ce qui fait la différence.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Marcophilie

Hervé Marcophilie


Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2020

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyLun 28 Sep 2020 - 11:19

Je n'ai rien trouvé dans mes lettres, hormis les cas de réexpéditions mais qui ne comptent pas pour cette recherche.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie.altervista.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyLun 28 Sep 2020 - 14:01

bonjour,

merci pour tes recherches.

Je reprécise que la recherche concerne des lettres qui on circulé sur une ligne de tilbury, au départ de la banlieue ou d'un quartier de Paris vers la province, via un bureau de quartier de passe (dont on cherche la marque sur la lettre) puis un ambulant, donc sans passer par le bureau central. Les réexpéditions sont donc possibles, dans ce cas.

Dans les exemples de réexpédition montrés plus haut, pour la carte de Marcorse c'est le bureau d'origine qui a renvoyé à l'ambulant, la première lettre de Glen aurait fait une bonne candidate si elle avait émané d'un bureau de banlieue, et qu'elle ait été renvoyée ailleurs que dans Paris, et la seconde si les bureaux des Batignoles et d'Aligre avaient été sur la même ligne (ce qui ne doit pas pouvoir être le cas, vu leur situation géographique).

Compliqué à trouver - en temps normal, ces lettres sont traitées par leur bureau d'origine, et enliassées, et remises au bureau de passe, pas de raisons qu'elles soient frappées en passe avant l'ambulant ...

Mais c'est ça qui est intéressant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyMar 29 Sep 2020 - 8:52

Bonjour à tous.
J'ai quelques centaines de lettres à manipuler (sortie d'album etc ...). Je vais le faire tranquillement.
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:40

Bonjour - La je suis complètement perdu et je n'émets aucune opinion. Nous avons un chargement en rouge type 158 n°452 de la recette principale de Paris apposé en passe par le service de l'étranger avant ou après la transmission au service des chargements? Au verso cad Paris Av Marceau R 84 avec un cachet Paris distribution et un autre cad Paris Av Marceau T 18 + un autre cacher Paris distribution. Il me semble que tous ces cachets sont datés du même jour avec peut-être une petite interrogation sur le cachet chargement
René qui sort sur la pointe des pieds.
[Passe, mais manque ... Charge11
Passe, mais manque ... Charge10
Passe, mais manque ... Charge12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:33

bonjour, et merci René,

tu as toujours de très jolies lettres (même si elle ne correspondent pas à ma recherche actuelle Pleurs).

Tarif russe de juin 1894 pour la lettre UPU (10k) et la reco (10k).

Reçu au service des chargements de la RP, transmis à Paris-Distribution 1 (3E), client pas trouvé, rendu par le facteur au bureau Wagram (4E), puis Marceau (5E) (timbre de facteur et mention au dos), retourné à Paris Distribution 1 (6E), après ...?

Distribution 1, c'est le premier rayon de distribution de la RP, Etoile rive droite, grosso-modo.

Mais comme la lettre ne part pas de Paris/Banlieue pour la province ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 2 Oct 2020 - 9:48

Bonjour,
je ne sais pas si cela rentre dans vos recherches.
Bonne journée
billarddomiPasse, mais manque ... Paris_10
Passe, mais manque ... Paris_11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 2 Oct 2020 - 11:27

bonjour, et merci.

billarddomi a écrit:
je ne sais pas si cela rentre dans vos recherches.

Non, elle est partie de province, arrivée à la RP, timbrée par Paris-Distribution pour le 4ème rayon, arrivée à Paris-14. Desinataire absent, timbre de facteur du 4ème rayon.

Au risque de me répéter, je m'intéresse aux lettres postées en banlieue (bureaux annexés situés entre l'octroi et les fortifs) ou dans des bureaux intra-muros excentrés, relevées sur une ligne de tilbury et traitées en passe par un bureau de quartier avant expédition aux ambulants.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 2 Oct 2020 - 17:27

Bonsoir,
donc je n'ai pas de documents rentrant dans votre étude.
Désolé
billarddomi
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:18

billarddomi a écrit:
je n'ai pas de documents rentrant dans votre étude.
Désolé

boahhh, y'a pas d'quoi. Il semble que ce soit assez difficile à trouver.

R&P s'y sont intéressés en leur temps (1965) ils ont illustré un article avec des photocopies commentées.

Par exemple :

Passe, mais manque ... Sans_339

Du bureau 18 pour l'Yonne, erreur de taxation relevée et corrigée par le bureau 22, qui a vérifié en passe une liasse déjà traitée avant de la transmettre directement à l'ambulant.

Passe, mais manque ... Sans_340

La logique de la chose apparaît ci-dessus (ma page web), le tilbury est parti de Clichy, passé par les bureaux satellites de St-Ouen, Les Batignolles n°1, rue d'Amsterdam, puis rue Taitbout il y a laissé les liasses de ces bureaux pour la province, et il a filé à la RP avec le reste. Taitbout a vérifié, et mis en dépêche pour l'ambulant de Lyon avec son propre courrier départ.

Taitbout, bureau de passe, n'avait pas de raison de timbrer le courrier des bureaux satellites, déjà traité. Sauf exceptions ...

Je voudrais bien en avoir un ou deux scans pour illustrer ma page.

Dites ... siouplait ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... EmptySam 3 Oct 2020 - 9:05

Je n'ai rien trouvé pour l'instant. Je regarderai maintenant ces lettres de bureaux annexés de façon différente.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passe, mais manque ... Empty
MessageSujet: Re: Passe, mais manque ...   Passe, mais manque ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe, mais manque ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passe et manque
» Manque de timbres
» Tarif et manque
» Je manque de Peip’s...
» Paquebot , cela vaut-il la peine ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: