Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Senegal - cachet Saint Louis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:22

hello à tous,

Connaissez vous de bons ouvrages sur le sénégal ?

Pour les cachets j'utilise le Langlois et Bourselet, mais il semble avoir des manques.

Par exemple il indique le cachet type "A" suivant :

Senegal - cachet Saint Louis Stloui10

Cependant voici ce que je trouve sur mes exemplaires :
Type A comme celui de L&B
Senegal - cachet Saint Louis Img_2014

Celui là fini par DEP. au lieu de DEPces
Senegal - cachet Saint Louis Img_2016

Celui là, je ne sais pas le wording en haut, mais a des étoiles au lieu des fleurons
Senegal - cachet Saint Louis Img_2015

Je suis preneur d'infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:59

Bonjour à tous et bises aux dames,

Toujours sans documentation, je crois me souvenir d'un article de P-L. Pannetier sur les cachets à fleurons du Sénégal...
Peut-être dans les FM, peut-être dans les "Documents Philatéliques"?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui même sous la torture ne pourrait en dire davantage! Désolé
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:37

Bonjour,

Je cherche également à étoffer mes connaissances sur cette colonie et notamment les cachets employés sur les émissions générales.


J'ai cherché un éventuel article de Pannetier sur la super base de données de Michel Hervé et j'ai bien trouvé un article de Monsieur Pannetier sur le Sénégal dans les Documents Philatéliques (1976) sur le Sénégal : "Sénégal, levée exceptionnelle de Gorée".

Aucun autre écrit sur le Sénégal.

J'ai donc fait une recherche sur le même site avec une recherche sur "Sénégal", voici ce que j'ai pu lister concernant le Sénégal et les émissions générales des colonies :


206Bulletin Philatelique du Midi1959Du nouveau sur l'emploi du 75 c. Sage au Senegal et au Soudan, par le Comte Olivier de Pomyers.
233Bulletin Philatelique du Midi1961Le losange de Saint-Louis du Senegal, par le Comte Olivier de Pomyers.
45Col.Fra1989Goree, Dakar et le Senegal, par Constant Bouerat.
126Col.Fra2008Senegal : le service postal et telegraphique en 1884, par Wolgang STROBEL, page 1.
Documents**1958POMYERS Comte Olivier de, Colonies Francaises - Les Timbres du Senegal.
789Echo de la timbrologie1928Deux obliterations inconnues du Senegal par M.LANGLOIS et V.BOURSELET
982Echo de la timbrologie1936La poste au senegal de 1817 a 1877 par A.DEMOUGEOT
1065Echo de la timbrologie1941Etude sur les premieres emissions generales des colonies francaises (type aigle, napoleon et Ceres) suite No1057 par le Dr BOUVET, Les Colonies d'Afrique (suite), Senegal et Dependances.
121Feuilles Marcophiles1959Colonies : cachets dateurs obliterants coloniaux, Senegal, SENEGAL ET DEPEND.*GOREE* aout 1880, SENEGAL ET DEP.*RUFISQUE* decembre 1880, SENEGAL ET DEPEND RUFISQUE septembre 1883, SENEGAL KITA, mars 1890, par Jean Wall.
122Feuilles Marcophiles1959Colonies : cachets dateurs obliterants coloniaux, Senegal, (4 pages), par Jean Wall.
226Feuilles Marcophiles1981Histoire postale coloniale, utilisation de timbre de la metropole avec dents coupees et utilisation d'entier decoupe, Senegal, Tahiti par L. BRIDELANCE
260Feuilles Marcophiles1990GOREE : premieres marques postales du senegal et de Goree par M. MONTPELLIER
261Feuilles Marcophiles1990GOREE : premieres marques postales du senegal et de Goree ( suite ) par H. MONTPELLIER
266Feuilles Marcophiles1991SAINT-LOUIS : cachet Senegal et dependances a fleurons pour Saint-Louis et Goree par H. MONTPELLIER
267Feuilles Marcophiles1991Les cachets 'Correspondance d'armees' du Senegal et Goree de 1863 par H. MONTPELLIER
277Feuilles Marcophiles1994SENEGAL : les successeurs des cachets Senegal et dependances a fleurons par H. MONTPELLIER
289Feuilles Marcophiles1997Timbres : note sur les timbres postaux en service au Senegal en 1871 par H. MONTPELLIER
461Philatelie Francaise (la)1992Le Senegal : Prephilatelie et debut des emissions generales, par Jean-Pierre MANGIN.
462Philatelie Francaise (la)1992Le Senegal : Les debuts de la philatelie du Senegal, par Jean-Pierre MANGIN.
192Timbres magazine20171860, a bors du Coq vers Saint-Louis du Senegal... episode 11 : la decouverte de l'Afrique Occidentale, par Laurent Veglio.
19Timbroscopie1985Colonies : Les premiers timbres du Senegal par Pierre SALANNE.
66Timbroscopie1990Afrique noires : Senegal 1817-1892 par Michel MELOT.


Pour ma part, je n'ai aujourd'hui parmi cette documentation que l'ouvrage du Comte de Pomyers et l'article de Laurent Veglio sur la desserte du Sénégal dans Timbres Magazine. Il me manque le numéro de 1941 de l'Echo de la Timbrologie du Doc. Bouvet, ses articles me servant souvent de base.

Pour faire suite à la demande Guillaume, je pense qu'il faut rechercher du côté des articles de H. MONTPELLIER dans les Feuilles Marcophiles des années 90, avec cette étude sur les cachets et notamment les cachets à fleurons.

A voir si l'un d'entre-vous possèdent ces numéros et aurait la gentillesse d'en partager le contenu.

A bientôt.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:42

Bonjour Yann,

je ne sais pas s'il en a été question par ailleurs, il ne faut pas oublier la trilogie de Michèle Chauvet sur Tarifs et histoire postale des colonies françaises (1848-78).

Le volume II de 2009 est consacré à l'Afrique, le Sénégal y occupe 150 des 500 pages.

Ce n'est pas de la marcophilie, et le livre n'est pas facile à trouver.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:29

C'est exact.

Je possède les deux autres tomes sur l'Amérique et sur l'Asie et l'Océanie, mais malheureusement pas celui sur l'Afrique. Je sais qu'à chaque fin de chapitre il y a un récapitulatif des oblitérations, souvent issu des travaux du Docteur Bouvet publiés dans l'Echo de la Timbrologie (la source est souvent citée en fin de chapitre).

Il faut effectivement ajouter à la liste ces ouvrages incontournables sur nos colonies.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyLun 19 Oct 2020 - 6:56

Bonjour,

Dans le livre de Michèle Chauvet il n'est que peu fait mention des oblitérations. Il y a toutefois une reproduction de tad SENEGAL et DEPces et la précision que ce Tad existe en plusieurs variantes et une reproduction du Tad de Bakel SENEGAL et DEP
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis EmptyMar 20 Oct 2020 - 15:31

Voici ce que j'ai pu reconstituer ...

Saint Louis :

1er cachet : fleuron + DEPces
Senegal - cachet Saint Louis Stloui13

2ème cachet : Fleuron + DEP.
Senegal - cachet Saint Louis Stloui12

3ème cachet : étoiles + DEPEND
Senegal - cachet Saint Louis Stloui11


Gorée :
idem que les cachets précédents
Senegal - cachet Saint Louis Goree510Senegal - cachet Saint Louis Goree511Senegal - cachet Saint Louis Goree512

Dakar :
uniquement le cachet étoile (le bureau a ouvert plus tard surement à la date du cachet étoile)
Senegal - cachet Saint Louis Dakar110


Rufisque :
cachets plus grand que les précédents
Type 1 : sans fleuron, DEPend
Senegal - cachet Saint Louis Rufisq10

Type 2 : avec fleuron, DEP
Senegal - cachet Saint Louis Rufisq11


La plupart des cachets ont été bricolés par mes soins, syez indulgents  Rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senegal - cachet Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: Senegal - cachet Saint Louis   Senegal - cachet Saint Louis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Senegal - cachet Saint Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Louis ?
» Saint pierre et Miquelon : cachet spécial ?
» Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle
» Senegal - Cachet italien ??
» Sénégal cachet losanges de points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: