Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parler Breton?

Aller en bas 
+3
QUINQUIS
Minou
Jeff59220
7 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 7:29

Demat

Comme disait Naguito dans un de ces post
Vu l'affluence des Breton sur ce forum....
Il va falloir peut être changer de langue...
Alors au cas ou.....
Dico Breton

Digarez!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 7:34

Jeff59220 a écrit:
Demat

Comme disait Naguito dans un de ces post
Vu l'affluence des Breton sur ce forum....
Il va falloir peut être changer de langue...
Alors au cas ou.....
Dico Breton

Digarez!!
Bjr Jeff
Et bien voilà ! tu piges vite !
Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:21

Jeff59220 a écrit:
Demat

Comme disait Naguito dans un de ces post
Vu l'affluence des Breton sur ce forum....
Il va falloir peut être changer de langue...
Alors au cas ou.....
Dico Breton

Digarez!!

sauf que... rare sont les bretons qui parlent la langue... plus on s'écarte de la pointe du Finistère...moins on le parle. Il reste quelques "foyers" dans le Finistère (hors des villes) et les côtes d'Armor (Trégor). Les bretonnants de naissance sont quasiment tous nés avant la guerre 1939-45... ils ont en moyenne 70 / 80 ans...
LA République Française avait interdit l'usage de la langue dans les écoles et les enfants qui la parlait étaient punis, ils avaient "inventé" le système de la vache... qui était un symbole donné au 1er enfant qui parlait breton dans la cour de l'école et dont le seul but était de s'en débarrasser au profit d'un autre, car la perversité du système était de ne punir que celui qui le (ou la) détenait à la fin de ladite récréation... c'était l'apprentissage de la délation et de la dénonciation... on comprend parfois mieux ce qui s'est passé dans certains coins en 1940-44...
Exemple mon père, instituteur de la IIIe République (nommé en 1936) n'a parlé que breton jusqu'à l'âge de 7 ans !!! et jamais il ne parla breton à la maison, j'ai même dû attendre d'avoir 16 ans pour savoir que c'était sa langue maternelle et que donc... il la connaissait...
CQFD
allez... ar wé chall (à la prochaine...)
jicu
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:54

Chalut les tiots Biloutes Exclamation Exclamation

Bien dommage pour votre langue....
Bien qu'il n'y a jamais eu d'interdiction du Patois
il en est de même chez nous.....
La dernière personne de ma Famille qui le parlait
couramment ou presque est malheureusement décédé
il y a 10 ans.....
Il est important de sauvegarder le patrimoine d'une région,
linguistique en l'occurrence mais pas n'importe comment.
J'avais une quinzaine d'année, lorsqu'une personne que
je respectais beaucoup ma dit :
Le Patois est une très belle langue sauvegarde la si tu peu
mais ne la mélange pas avec le Français, c'est vulgaire...
Je l'ai écouté et je ne m'en porte pas plus mal.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous, actuellement
de nombreuses personnes emploient un pseudo langage,
qui n'a plus rien avoir avec le Patois et dénature le Français...
Pour ceux qui l'on vu (pas moi), bienvenue chez les Ch'ti en
est un triste exemple...... Pâle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:12

QUINQUIS a écrit:
Jeff59220 a écrit:
Demat

Comme disait Naguito dans un de ces post
Vu l'affluence des Breton sur ce forum....
Il va falloir peut être changer de langue...
Alors au cas ou.....
Dico Breton

Digarez!!

sauf que... rare sont les bretons qui parlent la langue... plus on s'écarte de la pointe du Finistère...moins on le parle. Il reste quelques "foyers" dans le Finistère (hors des villes) et les côtes d'Armor (Trégor). Les bretonnants de naissance sont quasiment tous nés avant la guerre 1939-45... ils ont en moyenne 70 / 80 ans...
LA République Française avait interdit l'usage de la langue dans les écoles et les enfants qui la parlait étaient punis, ils avaient "inventé" le système de la vache... qui était un symbole donné au 1er enfant qui parlait breton dans la cour de l'école et dont le seul but était de s'en débarrasser au profit d'un autre, car la perversité du système était de ne punir que celui qui le (ou la) détenait à la fin de ladite récréation... c'était l'apprentissage de la délation et de la dénonciation... on comprend parfois mieux ce qui s'est passé dans certains coins en 1940-44...
Exemple mon père, instituteur de la IIIe République (nommé en 1936) n'a parlé que breton jusqu'à l'âge de 7 ans !!! et jamais il ne parla breton à la maison, j'ai même dû attendre d'avoir 16 ans pour savoir que c'était sa langue maternelle et que donc... il la connaissait...
CQFD
allez... ar wé chall (à la prochaine...)
jicu

Demat , bonjour...
même constat que Jean: après 1945 le Breton est très mal vu,avant 1945 ce sont des punitions scolaires,après 1945 c'est la langue des "arriérés" qui ne méritent pas le cadeau républicain de la scolarisation massive!!!
"Défense de parler Breton & de cracher par terre" est affiché dans certains mieux publics!
Cela n'empêche pas le Breton d'être la langue usuelle,parlée à table & avec les amis ou la communauté villageoise: point noir on ne la transmet pas aux jeunes générations...mutilation choisie ou imposée!
1972:renouveau du "Celtisme" les chanteurs Pop se multiplient & certains fan's se plaisent à apprendre la langue dans les brochures de Roparz Hemon & font leurs stages de pratique dans le Nord Finistère ou l'accent & le vocabulaire sont restés très marqués.
La mise en place (difficile) des écoles bilingues va faire perdurer un noyau de Bretonnants...& permet au Breton d'entrer dans le monde contemporain sans complexe en créant les mots nécessaires à la modernité.
Les lois républicaines persistent à relèguer les langues régionales entre musée & oubliettes folkloriques...dommage!
Personnellement je l'écris à l'oreille,avec le souvenir des chaudes conversations lorsque Pépé rentrait de la Pêche ou que Mémé revenait des Halles de Morlaix avec les sous de la Marée:çà sentait le grog ou le vin chaud!
Ken emberr' , à+
Stan
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Le créole   Parler Breton? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:46

Bonjour , "ça ou fai "?

Puisse que l'on parle de choses sérieuses , l'exemple de mon pays d'adoption .

Ici , comme ailleurs , l'usage ou plutot l'apprentissage du créole a été , et est encore très contreversé .
Dans ma belle famille , 100% créole , je n'ai pratiquement jamais entendu parler créole !!! Alors qu'ils le connaissent tous car tous élevés ici .
Il faut dire que leur milieu ( beaucoup de profs ) ne s'y prête pas bien qu'il existe maintenant des classes spéciales pour celà avec diplômes correspondants...

Mais , toujours mal vu dans certaines classes sociales .

Pour résumer , et brutalement , le créole c'est " lang neg" ....

Mais logique dans un pays ou la classe était déterminée ( et est encore )par la couleur , plus ou moins foncée de la peau , les plus clairs snobant , le mot est faible , les plus foncés !!!

Curieusement , les "békés" ( descendants des premiers blancs qui ont colonisés la Martinique ) , le parlent plus volontiers que les mulatres ( très nombreux ) qui ne veulent pas se dévaloriser ....

Vous l'aurez compris , c'est ici un problème social et politique , les indépendantistes ( très peu nombreux ) en faisant un thème de revendication .

Le vrai problème est que malgrè plusieurs dictionnaires , aucun n'est vraiment reconnu car tous différents ...
Cela venant certainement du fait que c'est une langue relativement récente ( 300 ans tout au plus ).

Bon , allez , "tchimbe raid , pa moli "

Andres Sot Naguito

PS : Le plus intéressant , ce sont les proverbes très imagés mais qui sont , en fait , des retranscriptions des proverbes français , seules certaines expressions sont spécifiques .
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:30

Jeff59220 a écrit:
Chalut les tiots Biloutes Exclamation Exclamation

de nombreuses personnes emploient un pseudo langage,
qui n'a plus rien avoir avec le Patois et dénature le Français...
Pour ceux qui l'on vu (pas moi), bienvenue chez les Ch'ti en
est un triste exemple...... Pâle

Bonsoir Jeff,

Je ne sais pas si ce film dénature le français mais il a contrarié l'usage pourtant minimal que je fais du breton (dont je n'ai que de rares souvenirs phonétiques pour les raisons qui ont été exposées plus haut).

J'ai l'habitude d'appeler mon fils "Beyoud" qui se prononce "Biyout", surnom breton donné dans mon pays vannnetais d'origine à des jeunes enfants (c'est la contraction de "beg", bouche et de "youd", bouillie).

J'habite à Rennes où le breton, s'il a jamais été pratiqué, n'est plus parlé depuis fort longtemps. Et invariablement, les gens qui ont vu le film et m'entendent parler à mon gamin m'identifient tout de suite : "Ah vous un Ch'ti vous ! Bienvenue en Bretagne !".

Kenavo,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Calendrier   Parler Breton? EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:46

Bonjour les breton(ne)s. Par hasard, j'ai découvert ce site breton et je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir ce calendrier par l'intermédiaire d'un d'entre vous. C'est pour ma fille qui collectione ce qui a un rapport avec les elfes, trolls, korrigans, légendes et histoires de ce type.


http://ouiaubreton.com/spip.php?article5289

Bonne fin de journée, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:20

Geppetto a écrit:
Bonjour les breton(ne)s. Par hasard, j'ai découvert ce site breton et je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir ce calendrier par l'intermédiaire d'un d'entre vous. C'est pour ma fille qui collectione ce qui a un rapport avec les elfes, trolls, korrigans, légendes et histoires de ce type.


http://ouiaubreton.com/spip.php?article5289

Bonne fin de journée, Michel

Bonjour Michel,

J'habite à Rennes, je peux aller chercher le calendrier demain. J'attends les consignes...

A bientôt.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:31

Bonjour Laurent. Je te contacte par MP pour se mettre d'accord.

Merci, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Parler Breton? Empty
MessageSujet: Re: Parler Breton?   Parler Breton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler Breton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espéranto ....
» Qui a entendu parler de cet attentat ?
» Vous allez entendre parler de moi !
» Breton en colère !
» Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: