Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sa vie est un vrai roman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Sa vie est un vrai roman Empty
MessageSujet: Sa vie est un vrai roman   Sa vie est un vrai roman EmptySam 21 Nov 2020 - 20:26

Bonjour à toutes et à tous,

Une autre lettre que j'aime beaucoup.

De TOULON (Var) à MARSEILLE (Bouches du Rhône) en date du 25 novembre 1818 en port payé.

Marque linéaire P78P / TOULON 29X9 en rouge. Au verso, taxe 2 décimes barrée et remplacée par 3 décimes.

Tarif du 10/12/1806 pour une lettre de moins de 6 g pour une distance comprise entre 50 et 100 km suivant la route la plus courte du service des postes. La distance est calculée à partir du tableau des services de la poste aux lettres (27 Frimaire An VIII).

La distance Toulon - Marseille est de 60 km.

L'intérêt repose sur le contenu que je vous livre in extenso :

"Il résulte des renseignements pris sur l'individu qui est sous le nom de Blondel antoine , enrôlé au bataillon le 12 mai 1817 à Marseille qu'il a déserté le 26 du dit (soit 14 jours plus tard), qu'il a été ramené par la gendarmerie le 12 juin même année, mis en jugement du dit, acquitté (ça, il faut le faire. La justice ne rigolait pas à l'époque) par le 1er conseil de guerre maritime permanent le 18 août suivant, qu'il a déserté de nouveau le 26 août 1817 (soit 8 jours après son jugement) et que depuis, il n'a plus reparu au corps.

Les indices que nous venons de recevoir d'après les informations que j'ai prises sur le compte de cet homme, il paraitrait qu'il est maintenant résident à Marseille professant l'état de garçon perruquier à ?ive neuve et qu'il vit avec une femme prostituée que l'on nomme Drudillon (pas sûr).

Je vous serais infiniment obligé, Monsieur le Maire, de donner vos ordres pour que, si ce canonnier était réellement à Marseille, il soit arrêté et reconduit à son corps pour y être jugé conformément aux règlements et lois militaires s'étant enrôlé sous un faux nom.


Agréer, Monsieur le Maire l'assurance de la parfaite considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être votre très humble serviteur.

Signé : Le chef du 2ème bataillon du Corps Royal d'artillerie de la Marine.

Belle tranche de vie entre le 12 mai 1817 et le 25 novembre 1818.

La réponse dont on ignore le contenu à été faite le 12 décembre 1818.

[img]Sa vie est un vrai roman Port-p10[/img]

[img]Sa vie est un vrai roman Port-p11[/img]

[img]Sa vie est un vrai roman Port-p12[/img]

A+
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Sa vie est un vrai roman Empty
MessageSujet: Re: Sa vie est un vrai roman   Sa vie est un vrai roman EmptyDim 22 Nov 2020 - 8:05

Bonjour à tous et bises aux dames (de Rive-Neuve... ou pas)

Merci Daniel pour cette lettre bien intéressante.
Rive-Neuve désigne un quartier bordant le port.
Il est probable que notre déserteur ignorait que jusque peu de temps avant la Révolution, ce quartier était principalement occupé par l'arsenal des galères depuis 1488. Une dizaine de milliers de galériens y étaient détenus...  Clin d'oeil
Pour en savoir plus, il suffit de cliquer:
https://www.tourisme-marseille.com/fiche/l-arsenal-des-galeres-la-reale-l-arsenal-de-louis-xiv-marseille/
En ce qui me concerne, et sans l'avoir connue, je crois lire que la compagne d'Antoine s'appelait Cendrillon...

A bientôt.
Michel Café   Lolo Studieux  qui précise que l'arsenal des galères se situait en partie le long du canal évoqué dans le fil relatif à Siméon Flaissières  https://collections.forumgratuit.org/t19349-flaissieres-simeon-m-etait-conte
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Sa vie est un vrai roman Empty
MessageSujet: Re: Sa vie est un vrai roman   Sa vie est un vrai roman EmptyDim 22 Nov 2020 - 8:08

Merci pour le partage. Tout cela est bien passionnant. Je me mets à la recherche de la pantoufle de cendrillon.
François
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Sa vie est un vrai roman Empty
MessageSujet: Re: Sa vie est un vrai roman   Sa vie est un vrai roman EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:21

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Michel alias Labroquerie et à François alias LECOQ,

Pour Michel, je savais bien qu'en parlant de Marseille j'aurai des précisions sur la ville.

Pour François, merci de ton aide pour retrouver la pantoufle de Cendrillon, mais compte tenu de l'âge de cette demoiselle, je ne suis pas très sûr de vouloir lui faire essayer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa vie est un vrai roman Empty
MessageSujet: Re: Sa vie est un vrai roman   Sa vie est un vrai roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa vie est un vrai roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 frs vermillon Reproduction vrai? ou Vrai faux?
» Le mystère de mes 31 cartes photos de la rue Muller résolu..
» C'est si vrai !
» Est ce vrai ?
» Logiciel pour présenter des textes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: