Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Passe temps de confiné

Aller en bas 
+6
Mare Nostrum
Christophe
LECOQ
Bonif
marcorse
frame
10 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptySam 28 Nov 2020 - 10:44

bonjour,

les temps actuels étant plutôt aux travaux d'intérieur ...

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/neufeglise.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptySam 28 Nov 2020 - 10:58

Bonjour Doudad,

Superbe article à la lecture passionnante, avec en plus une carte postale de toute beauté. C'est rare de pouvoir associer ces éléments concordants.
Bravo Bravo Bravo 
Et merci à Laurent d'avoir initié ce travail!

François
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptySam 28 Nov 2020 - 11:40

Bravo! Une belle façon de s'intéresser aux lettres, à la manière de Dibbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptySam 28 Nov 2020 - 15:13

Bonjour,

Bravo Bravo Bravo 

C'est tout de même bien mieux mis en valeur ici que dans un cadre d'une expo, fût-elle sympathique, où les visiteurs sont rares et ne lisent pas les textes de commentaires.

Merci JF.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptySam 28 Nov 2020 - 16:00

Content que ça vous plaise.

A titre personnel, je trouve la visite des cadres d'expo peu satisfaisante, rapport à une vue déficiente et à un mal de dos chronique. Les lettres du haut sont trop hautes, celles du bas sont trop basses, et de toutes manières elles sont toutes trop petites. Et je ne parle pas des timbres-poste.

Le format "page internet" me va bien. Il est beaucoup plus libre que l'article papier, qui est soumis à des obligations draconiennes, en particulier pour ce qui est des documents, mais aussi pour le contrôle du fond.

Sur ma page, je fais ce que je veux, comme je veux, je peux même écrire les âneries que je veux, c'est moi que ça regarde. Bon, c'est moins prestigieux qu'écrire à l'Académie, je vous l'accorde  Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 8:50

Merci pour l'enquête. C'est toujours passionnant.
François
Revenir en haut Aller en bas
Christophe




Nombre de messages : 28
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 11/11/2020

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 9:14

Bonjour à toutes et à tous 

Très belle enquête. Merci. 

J'en ai une dans ce style qu'il me faudra vous présenter mais pas eu le temps encore de decripter le parcours... 
Elle comporte pas moins de 13 tampons au dos et trois messages écrit de facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 9:41

bonjour,

13, c'est un bon chiffre, qui porte bonheur.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B27A.htm

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 11:23

Bonjour,

Comme d'hab un article top...

Inutile d'opposer les cadres, les sites et les articles (ou ouvrages), chaque support ayant son rôle à jouer!

Le principal problème réside dans le fait que 95% des collectionneurs n'exposent pas, ne publient pas d'articles (et encore moins d'ouvrages!!) et ne créent pas de sites/blogs.
Commençons par résoudre ce problème philatélique de fond avant d'opposer les supports. 

Je suis un des rares à utiliser les trois supports. Ils sont à aborder une manière différente mais sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:08

PHO a écrit:
Le principal problème réside dans le fait que 95% des collectionneurs n'exposent pas, ne publient pas d'articles (et encore moins d'ouvrages!!) et ne créent pas de sites/blogs.
Commençons par résoudre ce problème philatélique de fond avant d'opposer les supports. 
Je suis un des rares à utiliser les trois supports. Ils sont à aborder une manière différente mais sont complémentaires.

Le problème de fond pour publier, ça reste tout de même la matière.

Je veux bien envoyer deux articles par mois à R. Abensur. Il me faut juste les sujets inédits, les sources documentaires qui vont avec et la base iconographique originale. Trois fois rien. Je remarque d'ailleurs qu'on trouve de plus en plus d'explications de lettres dans DP, alors qu'à une époque, il me semble que ce n'était pas trop admis.

Je veux bien exposer ne serait-ce qu'un cadre différent à chaque manif philatélique. Il me faut juste les 16 (?) pages montées sur un sujet cohérent (de toutes manières, je ne cherche pas à faire ça).

Je veux bien bricoler une nouvelle page web dès que l'envie m'en pique. Ah ben oui, ça je peux faire. Mais ce n'est pas si simple que ça pour tout le monde, il y a l'aspect technique. Laurent V. m'a demandé la recette il y a quelques mois, mais il a laissé tomber (mais sans doute que mon explication était trop tordue, je l'admets).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:21

Doudad a écrit:
Le problème de fond pour publier, ça reste tout de même la matière.

Certes c'est un problème mais avec le nombre de collectionneurs revendiqués on ne me fera pas croire qu'il n'y a que 100 personnes (et je pense être très optimiste!) capables d'écrire des articles.
Doc Phil est un peu à part avec ses critères, il reste d'autres vecteurs de publication.


Dernière édition par PHO le Dim 29 Nov 2020 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:25

Doudad a écrit:
Je veux bien bricoler une nouvelle page web dès que l'envie m'en pique. Ah ben oui, ça je peux faire. Mais ce n'est pas si simple que ça pour tout le monde, il y a l'aspect technique. Laurent V. m'a demandé la recette il y a quelques mois, mais il a laissé tomber (mais sans doute que mon explication était trop tordue, je l'admets).

La création d'un blog est facile. Cela ne doit pas être beaucoup plus compliqué que d'envoyer une photo sur un téléphone portable. Du moins je suppose étant un dinosaure du téléphone portable!
Un site comme nous le faisons avec des liens entre des pages html n'est pas si compliqué que cela, nous y sommes bien arrivés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:47

Citation :
Un site comme nous le faisons avec des liens entre des pages html n'est pas si compliqué que cela, nous y sommes bien arrivés ...

... qu'est-ce que tu sous-entends exactement par là ?  Fou  Rire  

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:51

----
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:24

bonsoir à tous,
bravo pour l'article et le complément des cartes postales qui amènent vraiment un plus.

pour le sujet des articles ou blog ou autres... j'expose, j'écris et je présente des conférences (courtes ou longues) et je crois qu'il faut considérer que ce n'est pas le même objectif ni le même public.
Hier j'ai animé une réunion du club de Conflans en zoom avec la présentation de quelques pièces de philatélie.
nous avons l'habitude de faire tourner des pièces aux personnes réunies autour d'une grande table.
les présents hier (que  19) ont préféré la présentation sur zoom car on prend le temps d'expliquer et d'avoir la pièce "devant soi' en même temps.
alors y-a-t-il une règle mieux que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyLun 30 Nov 2020 - 7:30

Doudad a écrit:
Citation :
Un site comme nous le faisons avec des liens entre des pages html n'est pas si compliqué que cela, nous y sommes bien arrivés ...

... qu'est-ce que tu sous-entends exactement par là ?  Fou  Rire  

D.
Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'être un développeur html confirmé désormais pour créer un site philatélique.
On ne parle pas de sécurité ni d'outil de paiement, uniquement de pages html reliées entre elles composées de photos et de textes.
Désormais il existe des logiciels gratuits qui font quasiment tout le travail.
La principale difficulté réside dans le choix de l'hébergeur du site car avec les photos la limite de stockage gratuit est très souvent vite atteinte.
Pour un blog c'est encore plus simple. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de s'inscrire sur Ebay ou Delcampe... ou d'insérer un message sur ce forum!
Le plus compliqué reste bien souvent de trouver les bonnes explications de la pièce présentée...  Café
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyLun 30 Nov 2020 - 8:10

bonjour,

PHO a écrit:
La principale difficulté réside dans le choix de l'hébergeur du site car avec les photos la limite de stockage gratuit est très souvent vite atteinte.

Il fut un temps où je faisais héberger des sites (pas mon principal qui est chez Orange, d'autres petits sites sur des sujets divers, histoire locale entre autre) par Voila, gratuitement et avec suffisamment d'espace. Mais voila, Voila a disparu, et ce temps béni est terminé. Les hébergeurs gratuits que j'ai touvé depuis (Hostinger, par exemple) ne le sont que d'une façon très limitée en temps et capacité, au début ça va, et puis lorqu'ils voient que l'on ne paye pas pour le supplément, ils prétextent un resserrement de la bande passante et ils vous ferment l'accès, place aux suivants. Chez Orange, avec mon abonnement mensuel de base, j'ai 6 Go, c'est large, j'utilise moins de 150 Mo. La contruction du site principal est libre, si on veut en faire d'autres il faut passer par leur logiciel (va savoir pourquoi).

Citation :
Le plus compliqué reste bien souvent de trouver les bonnes explications de la pièce présentée

ça, c'est valable tout le temps, depuis l'ouverture de ton album de débutant à 6 ans et demi jusqu'à ce que tu mettes le noeud pap' pour aller à Londres signer le Roll. Et même après ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:22

Problème du temps aussi  Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:36

gugusg a écrit:
Problème du temps aussi  Hourra !

Tu veux dire que les retraités n'ont que ça à faire ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:55

Pas du tout !  Studieux

Je connais beaucoup de retraités qui n'ont absolument pas le temps de se poser non plus ... mais ils ont en tout cas plus de temps libres Sourire

Après, il faut arbitrer entre la pèche, la chasse, le macramé, la belotte, l'histoire postale, etc  Razz
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné EmptyLun 30 Nov 2020 - 13:03

Bonjour,

Il faut savoir commencer petit (2-3 pages) puis faire évoluer au fil du temps le site. Inutile de vouloir tout faire d'un seul coup.
En faisant progressivement cela ne prend pas beaucoup de temps... Moins que toutes les pub pendant un film...!!!!
Mon site c'est 20 ans de petites modifications régulières.

J'ai pris un abonnement payant chez un hébergeur (franchement pas la ruine, rien à voir avec l'abonnement annuel à Phil@poste Cécile !) car avec mes nombreux scans je dépasse largement le minium syndical.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Passe temps de confiné Empty
MessageSujet: Re: Passe temps de confiné   Passe temps de confiné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe temps de confiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps passe ...
» Curiosités : Écrits du temps passé
» Le temps passe et dire que le Menuet fût !!!
» Déjà 40 ans, le temps passe vite
» Collectionneur de gommes fantaisie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: