Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 deces de valérie giscard d'estaing

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyJeu 3 Déc 2020 - 19:13

bonsoir,

Hier un président de la république Mr Valéry Giscard d'Estaing est décédé. Je ne peux m'empêcher de penser que cet homme n'a pas été compris à sa juste valeur. 
Bien sur nous connaissons tous les réformes sociétales importantes qu'il a fait voter (majorité à 18 ans, avortement, divorce par consentement mutuel) et bien d'autres économiques celles là dont nous tirons le bénéfice aujourd'hui.
Mais ce qui m'a le plus marqué (je suis un ancien salarié de Caisse d'Allocations Familiales) c'est qu'il a réformé pour que nous puissions mieux vivre aujourd'hui.(les prestations représentent toujours aujourd'hui 30% des revenus des ménages).
J'ai commencé ma carrière en 1974 au début de son septennat. Nous (la caisse) avions 7 prestations à verser tous les mois. Les principales étaient l'allocation logement, mère au foyer, allocation d'orphelin; maternité pré et post natale, mère au foyer etc, etc.
Quand il a terminé son septennat en 1981 nous versions plus de 18 prestations et pas les moindre.
Allocation de parent isolé, allocation adulte handicapé, allocation de complément familial, aide personnalisée au logement etc, etc,  toutes existantes ce jour.
Au niveau vieillesse il a multiplié par 2 le montant du minimum à verser aux retraités.
Alors, sans faire de politique, et ayant été plus jeune un allocataire bénéficiaire de plusieurs de ces prestations, permettez moi d'avoir un profond respect pour l'homme qu'il fut. 
Au niveau philatélique car il était collectionneur, il a vendu sa collection pour pouvoir participer à la libération de la France , et, il s'est si j'ai bonne mémoire engagé avec des galons de caporal dans la deuxième DB du général Leclerc.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:47

Bonjour,

Pour moi VGE est associé à la première Marianne dont je me souvienne comme jeune collectionneur.

deces de valérie giscard d'estaing Sabine10

En plus plusieurs années plus tard elle m'est apparue comme très intéressante pour l'étude des bandes Pho.
Elle a connu cependant des zones d'ombre en matière de sans Pho. Mais c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyJeu 3 Déc 2020 - 21:05

La sabine dont on disait qu'elle regardait à droite contrairement à la liberté de Gandon choisie par Mr Mittérrand qui, elle, regardait à gauche.
On on  vu  sous son mandat des 1979  l'utilisation de L'ECU comme monnaie européenne jusqu'à l'adoption de l'Euro en  1999  timbrifié en 1988 avec la liberté de Gandon 2,20 F surchargée 0,31 . C'est un document historique avec un timbre sur lettre.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyVen 4 Déc 2020 - 5:35

jason2 a écrit:
La sabine dont on disait qu'elle regardait à droite contrairement à la liberté de Gandon choisie par Mr Mittérrand qui, elle, regardait à gauche.

C'est l'inverse. Sabine a le regard tourné vers la gauche, à senestre dirait-on en héraldique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyVen 4 Déc 2020 - 9:13

il a fait beaucoup de choses que les gens ont découvert après, de son temps le travail existait entre autre et ça c'est le principal.
Beaucoup de social malgré qu'il soit issu d'une famille plutôt aristocrate mais il a mis son empreinte.
Juste une critique sa brouille avec J. Chirac mais de là à savoir vraiment pourquoi ! Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyVen 4 Déc 2020 - 10:38

carbone14 a écrit:
Beaucoup de social malgré qu'il soit issu d'une famille plutôt aristocrate

Absolument pas aristocratique. Son père se nommait Giscard, sans le d'Estaing racheté avec un peu d'argent, fonctionnaire, et son grand-père était avocat. Comme tout le monde ...

Il y avait une Petite-Rue-Giscard-de-la-Tour-Fondue (ça fait moyennageux, mais elle était complètement en dehors des vieux murs, dans l'ancien marais de Jaude) à Clermont, disparue (me semble t'il) à la suite des travaux de rénovation du centre-ville qui illustre la première tentative du père Giscard pour se faire mettre noble. Il avait racheté le nom, il a fait baptiser une rue (une ruelle) à son nouveau nom (il s'était acoquiné avec les Bardoux, famille influente), puis ça a foiré et il a ensuite racheté le nom d'Estaing à une vieille (et illustre) famille du pays (beau château à Ravel) en fin de lignée, dans les années vingt. Depuis, ils ont racheté un ancien fief que les Grimaldi de Monaco tenaient en Carladès ou en Rouergue, je ne sais plus (Estaing est connu là-bas depuis l'an mil, mazette !). En vérité, je vous le dis, dans cinquante ans, les ancêtres de Giscard auront pris Jérusalem en 1099, au train où ça va.

Montjoye & Sainct-Denys !

deces de valérie giscard d'estaing Sans_443

D'azur, à trois fleurs de lys d'or, au chef du même. Bleu avec des fleurs et une bande jaune, si vous préférez. Les fleurs de lys ne sont pas anodines, ne les portaient pas qui voulait, elle ont été concédés à la famille après qu'un de ses membres ait filé un coup de main à Philippe Auguste à Bouvines. En fait, ce sont les armes perso du roi (blason royal de France), brisées, comme on dit, d'une bande d'or en haut, pour faire la distinction.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyVen 4 Déc 2020 - 10:58

Alors je me trompe, ça m'arrive. Gêné  Désolé.
On ne peut pas nier qu'il avait m'esprit "aristocrate" tout de même. Ce n'est en aucun cas un reproche.
J'ajoutera qu'il a été assez "gonflé", pour l'époque avec Simone Veil, de donner la possibilité aux femmes d'avorter. Enorme avancée, une liberté en bref.
Je me souviens qu'elle s'était fait insulter à l'assemblée nationale. La pauvre elle qui avait tant souffert durant la WWII.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyVen 4 Déc 2020 - 17:34

carbone14 a écrit:
Je me souviens qu'elle s'était fait insulter à l'assemblée nationale.

Bonsoir,
Tu es bien poli en parlant d'insultes. Le débat été "grave" jusqu'à la question d'un député qui lui a demandé  si elle accepterait de jeter les embryons au four crématoire ?
Pâle 

François
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptyVen 4 Déc 2020 - 17:44

frame a écrit:
carbone14 a écrit:
Je me souviens qu'elle s'était fait insulter à l'assemblée nationale.

Bonsoir,
Tu es bien poli en parlant d'insultes. Le débat été "grave" jusqu'à la question d'un député qui lui a demandé  si elle accepterait de jeter les embryons au four crématoire ?
Pâle 

François

Oui mais je ne suis pas rentré dans le vif du sujet. Horrible réflexion pour elle.   Pleurs
Cette femme était remarquable de sensibilité et dans son travail.
Il y aura toujours (malheureusement) des gens pour critiquer ce qu'eux ne savent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing EmptySam 5 Déc 2020 - 8:26

Voici le parcourt de sa vie, mieux décrit que par moi : Gêné
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9ry_Giscard_d%27Estaing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deces de valérie giscard d'estaing Empty
MessageSujet: Re: deces de valérie giscard d'estaing   deces de valérie giscard d'estaing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deces de valérie giscard d'estaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte de décès du XVIII siècle
» Document avec cadre noir
» Décès
» faire-part de décès du Vermillon
» Avis de décès de Madame Viaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: