Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alphée Dubois...

Aller en bas 
+2
roby
Labroquerie
6 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:51

Bonjour à tous et bises aux dames,

A l'occasion d'une recherche (non philatélique), je "tombe" sur cette médaille

Alphée Dubois... Alphzo11
 
dont la signature du graveur attire mon attention

Alphée Dubois... Alphzo12

Alphée Dubois, bien connu dans la "Chronique coloniale", qui, immédiatement, me fait emprunter une "bretelle" et quitter la route prévue.
En un mot (comme Émile) je clique et demande à Wiki ce qu'il connait d'Alphée...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alph%C3%A9e_Dubois
J'apprends ainsi que l'artiste n'était pas n'importe qui, même si cette photo (anonyme) n'apporte pas la certitude absolue de nous montrer le dit-artiste!

Alphée Dubois... Alphzo13

Comme je suis curieux, et que je ne veux pas faire de jaloux, je sollicite Gogole, qui me propose la même photo sur laquelle je clique derechef.
S'ouvre une multitude de clichés relatifs à l'élève de Barre.
Au milieu de cet ensemble foutraque, je découvre qu'Alphée habitait rue Mazarine à Paris...

Alphée Dubois... Alphzo16

un petit logement de bon aloi, qui lui servait également d'atelier, à quelques centaines de mètres de l'Institut.

Alphée Dubois... Alphzo10

 "logement de bon aloi"... aujourd'hui, certainement car situé dans un quartier recherché...

Alphée Dubois... Alphzo11

parce que vers 1880/1900, cela devait plutôt ressembler à ceci:

Alphée Dubois... Alphzo17
(carte datée 1931 sur D*- Objet n° #1088590057)

En allant plus avant dans le panel, j'ai, première surprise, le plaisir de constater que le Forum n'y est pas ignoré...

Alphée Dubois... Alphzo12

mais, et bien plus importante, deuxième surprise!
Et là...!

Alphée Dubois... Alphzo15
"Et là, quoi? C'est tout petit! On ne voit rien du tout! Escroc!!!" Marteau
"Bon, ça va! C'était une blague..."


Cliquez, et le tour est joué.
Vous allez voir ce à quoi a servi cette dernière émission des Colonies générales.
Une multitude de lettres, y inclus celle d'Obock (sujet d'un fil ancien https://collections.forumgratuit.org/t12956-obock ), la plus rare de toutes, et dont j'ignorais entre quelles mains elle pouvait se trouver après la vente de la collection Schatzkès.
Prenez-le temps et dégustez!
C'est Monsieur Alain Millet, de l'Académie de Philatélie, qui a payé. Clin d'oeil
Payé, mais pas que... Bravo Bravo Bravo
https://issuu.com/codaxa/docs/collection_alphee_dubois

Voilà, voilà!
Je vais reprendre ma route initiale, à la recherche d'un de ces jetons en nickel que l'on recevait lorsqu'il fallait attendre son tour au guichet du Comptoir National d'Escompte de Paris (rue de Ménilmontant). C'est vieux, j'avais 5/6 ans!

Alphée Dubois... Jeton_10

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui ne pense pas que ce jeton soit signé Alphée!
Revenir en haut Aller en bas
roby




Nombre de messages : 42
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/09/2016

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Merci   Alphée Dubois... EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:47

Un grand merci pour cette "pépite" que vous nous apportez sur un plateau d'argent.

Cette collection est fascinante!!!
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 10:09

Excellente recherche et remarquable "petit reportage".
J'adore les médailles et j'aurai craqué pour celle-ci, anodine au premier regard mais c'est ce qui me plait.
Quelques unes de ma collection à titre d'info :
Alphée Dubois... P1010763

Alphée Dubois... P1010764

Alphée Dubois... P1010765
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 11:15

...

Si vous avez encore faim, vous pouvez avoir un "petit" supplément:
https://issuu.com/codaxa

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 21:40

Hello,

Oui j'avais vu ces lettres car Alain m'avais gentiment partagé son lien il y a quelques années, je ne sais pas si il a encore ces pièces Sourire

Beaucoup de rareté dedans !

Dommage qu'on ait si peu d'informations sur la Naissance de cette émission ... ni sur les tirages Pleurs

Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
Timothée




Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2020

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: en Océanie   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 21:53

Merci pour ces liens sur la collection Millet, fort jolie.
A propos d'Alphée-Dubois, quelqu'un sait il quand ils ont été réellement retirés?
La date du 1/11/91 me semble impossible pour l Océanie car les remplaçants ne sont arrivés qu un an après au plus tôt. Des infos?
Et aussi je cherche des photos des premiers plis timbrés à Huahiné (des Alphée-Dubois bien-sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 22:10

Bonsoir Guillaume,
on travaille sur la genèse de cette émission, ...
cela sera publié j'espère cette année
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 22:15

Oh ca m'intéresse ! Qui travailles dessus, et cela sera publié ou ? Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 23:22

...

Citation :
on travaille sur la genèse de cette émission, ...
J'ai déjà évoqué l'existence d'une étude faite en 1932 par le Dr Bouvet (jamais publiée) mais qui était entre les mains de feu André Marchand (Académicien).
On trouve mention de cette étude (sur les types Sage, Alphée Dubois et taxe) dans un article de J.Durieux (Feuilles Marcophiles 189 page 27) qui l'avait consultée.

Les démarches ("éloignées") auprès de J-F Brun et du Musée Postal n'avaient pas abouties.
Peut-être qu'en étant à Paris...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... EmptyMer 6 Jan 2021 - 23:28

Labroquerie a écrit:
...

Citation :
on travaille sur la genèse de cette émission, ...
J'ai déjà évoqué l'existence d'une étude faite en 1932 par le Dr Bouvet (jamais publiée) mais qui était entre les mains de feu André Marchand (Académicien).
On trouve mention de cette étude (sur les types Sage, Alphée Dubois et taxe) dans un article de J.Durieux (Feuilles Marcophiles 189 page 27) qui l'avait consultée.

Les démarches ("éloignées") auprès de J-F Brun et du Musée Postal n'avaient pas abouties.
Peut-être qu'en étant à Paris...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Exact Michel, ca doit faire des années que je pose la question partout pour retrouver ce truc Sourire

JF Brun m'a assuré n'avoir aucun souvenir de ce manuscrit (alors qu'il était proche de M. Marchand), et toutes mes démarches sur le sujet n'ont pu aboutir, aussi bien auprès de l'académie ou du musée.

Je comptais bien profiter de la réouverture du musée en février/mars (si la situation le permet) pour demander à regarder sur place si ils ont ce truc au fond d'un carton .. mais bon peu d'espoir je pense Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphée Dubois... Empty
MessageSujet: Re: Alphée Dubois...   Alphée Dubois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphée Dubois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: