Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptySam 20 Fév 2021 - 18:42

Bonsoir,

puisque les esprits mathématiques et historiques flottent sur le forum ce soir, je vous propose le petit jeu suivant.

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Captu427

"Lettre de Rome, bureau français, pour Marseille, sans date (environ 1760), taxée 17 sous"... voilà ce que disait en son temps le vendeur de cette missive.

La question est double : 
- en quelle année cette lettre a-t-elle été expédiée ? 
- comment interprétez-vous le tarif ?

Inutile de dire que le vendeur avait tout faux...  Guillotine


Dans ma grande mansuétude, je vous donne un indice quand même  Lolo  : ce timbre ROME a été utilisé... de 1783 à 1802, sauf que le bureau ainsi que l'ambassade de France ont été fermés de l'été 1793 au printemps 1801, et qu'ils ont rouvert brièvement en 1798-99. La marge d'erreur admise pour l'année est de + ou - 1 an.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 8:28

bonjour,

la taxe semble être inscrite en décimes, ce qui nous ferait 1801/1802.

Double port de Rome à Aix, 28 sols pour une demi-once, tarif de 1759, quatorze décimes, plus trois décimes pour moins de quinze grammes pour Marseille, tarif de frimaire an VIII ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:24

Bonjour,

Doudad est en effet sur la bonne voie.

- la formulation "citoyen" exclut l'époque d'Ancien régime. Nous sommes donc entre 1789 et 1802.

la taxe des lettres pour/de Rome est toujours régie par le tarif de 1759, soit 14 sous la lettre livrée à Aix + 4 sous pour la distance Aix à Marseille, soit 18 sous.

or il est inscrit 17 ? Non, D  _  17

- si le tarif de 1759 est exprimé en décimes c'est en effet que nous sommes après 1800 (c'est la règle depuis l'application générale, depuis le 1er vendémiaire an IX, du tarif du 27 brumaire an VIII).

comment arrive-ton à 17 d. : 

lettre double livrée à Aix = 26 sous
acheminement vers Marseille = 7 sous (en fait tout le trajet se calcule en fonction du tarif de 1759, et il est censé en être de même pour la détermination des distances et du poids avec les anciennes mesures !). Ce n'est qu'à la fin que l'on convertit.
26 + 7 = 33 sous = 16,5 décimes arrondis au supérieur = 17 décimes.

- Pour trancher entre 1801 et 1802, j'ai dû attendre de pouvoir lire la lettre, datée de février : donc on peut préciser 1802 puisque le bureau français n'a rouvert qu'au printemps 1801. Dans le texte, très intéressant, il est par ailleurs question du Concordat signé quelques mois plus tôt à l'initiative du premier consul.

Sinon, le destinataire est le frère de l'amiral, lui même officier de marine puis capitaine du port de Marseille jusqu'à sa mort survenue en 1814.

Il habite un quartier hors les murs de Marseille, urbanisé durant la période révolutionnaire et impériale. Si l'on retrace le parcours final : la malle-poste entre par la porte d'Aix (cercle rouge) et va déposer les dépêches à la poste aux lettres (L) avant de gagner le relais de la poste aux chevaux (C). Pour atteindre la rue de fontanges (étoile verte), le facteur sort de la ville intra-muros par la porte d'Aubagne (cercle jaune).

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Locali10

L'évolution est assez impressionnante, voici sur les cartes de 1750, 1791 et 1815 :
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:28

entre les cartes 1 et 2 on s'aperçoit que la porte d'Aubagne s'appelait originellement porte de notre dame du mont.

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! A_175011

sur la carte 2, la rue fontange est à droite de ladite église. Il reste des prés et vergers, des vignes aussi.

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! A_179110

entre la carte 2 et 3... on a rasé les murailles et établi des boulevards ! L'urbanisation à chassé les cultures...

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! A_181510


Peut-on en prime avoir l'image ? oui :
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:33

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Panora10

cette magnifique gravure des années 1770 le permet

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Panora11

en 1, les arsenaux ; en 2, la place d'armes ; en 3, la paroisse St Ferréol (rien à voir avec l'actuelle rue); cerclée, la porte de Notre Dame du mont / d'Aubagne ; en vert... le verger où sera tracée la rue de fontanges !

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! B3_loc10

J'espère que Michel, François, et quelques autres, "reconnaîtront" les lieux  Clin d'oeil

L.


Dernière édition par Mare Nostrum le Dim 21 Fév 2021 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:50

D pour décimes, cette marque me rappellait quelque chose, les anglais l'utilisaient parfois sur leurs taxes en pence (deniers).

Mare Nostrum a écrit:
lettre double livrée à Aix = 26 sous

Pourquoi 26 sous et pas 28 ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:58

Doudad a écrit:
D pour décimes, cette marque me rappellait quelque chose, les anglais l'utilisaient parfois sur leurs taxes en pence (deniers).

Mare Nostrum a écrit:
lettre double livrée à Aix = 26 sous

Pourquoi 26 sous et pas 28 ?

D.

Bonjour Doudad :

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Captu428
tarif de 1759

Perso, le D ne m'avait pas sauté aux yeux, c'est en ciblant la date que je l'ai identifié après-coup.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:15

Milladiou, je n'ai pas bien lu la doc.

Je me mets un sac sur la tête et je vais me cacher.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 11:02

Bonjour à tous et bises aux dames (de "La Plaine"... ou pas)

Bravo Laurent pour ce voyage cartographique dans un périmètre que je connais très bien!
La Plaine est l'appellation "populaire" de la place St-Michel, aujourd'hui place Jean-Jaurès.
Je vais d'ailleurs me rendre à quelques pas d'icelle, vers 12h30, et ainsi répondre à une invitation à diner*

Si personne ne s'y attelle avant moi, je donnerai quelques précisions sur l'histoire de ce lieu d’où partit un ballon à destination de la Corse.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
* aux époques passées (et encore aujourd'hui chez les vieux marseillais) le diner était le repas de la mi-journée.
Je le sais, parce que lors de mon arrivée en 1971, un couple m'avait gentiment invité à diner. Leur déception fut atténuée lorsque je me présentai à leur porte vers 20 heures (heure du diner... parisien!) expliquant ainsi mon absence à midi.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! EmptyDim 21 Fév 2021 - 21:30

Bonsoir à tous,

Merci pour ces récits Très heureux .
L'amiral Ganteaume n'est pas une référence pour la Royale. Napoléon aurait dit de lui  qu'il "n'était qu'un matelot, nul et sans moyens".
Pour les évocations relatives aux quartiers de Marseille que je connais mal je laisse Michel  à la manœuvre.
Il le fera avec brio, maestria, que dis je malheureux, avec une érudition à rendre jaloux Bouyala d'Arnaud  Bravo .

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !   Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre pour Marseille écrite en ... et taxée pour ... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de France pour les USA taxée
» Lettre d'Angouleme pour Libourne - taxée localement!!!
» Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)
» Lettre à 40 cts pour Tunis purifiée ? Départ 4 septembre 1867 de Marseille, arrivée 10 octobre ?
» Lettre sur taxée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: