Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ca sent la levée exceptionnelle...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 17 Mar 2021 - 21:43

Bonsoir forum,

Que pensez-vous de ça ? 

Merci de confirmer mon intuition.

JF

Ca sent la levée exceptionnelle... Cp-mou10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyJeu 18 Mar 2021 - 6:48

bonjour,

ça paraît évident à première vue, le bureau de la rue Sainte-Cécile effectue bien une LE payante à 18h15 en 1902, sauf que ...

La loi du 16 mars 1887 instaure le délai unique de levée exceptionnelle, et en fixe le tarif à 15 centimes, lequel sera réduit à 5 centimes par une loi de décembre 1895. Pourquoi dans ce cas appliquer un dateur de deuxième levée ?

On peut avancer que ce dateur ayant été fabriqué en 1885, il a été laissé dans le service après 1887, bien que devenu obsolète, ça c'est vu ailleurs.

Mais à la lecture de l'annuaire général du commerce et de l'industrie de 1902, on remarque qu'il y a une levée supplémentaire payante pour les lettres urgentes, au même tarif supplémentaire de 5 centimes, effectuée à 19h10 du soir en semaine pour, entre autres, la gare de l'Est.

Donc la E2 de Sainte-Cécile n'est pas forcément une LE, mais possiblement une LU.

Bon, ça reste du pinaillage, je vous l'accorde ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:10

Bonjour Doudad,

Merci pour ta réponse mais...comment expliques-tu les 5 c de plus pour l'affranchissement (qui aurait normalement dû être de 10 c), si ce n'est pour payer le supplément de la levée exceptionnelle ???

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:38

Doudad a écrit:
il y a une levée supplémentaire payante pour les lettres urgentes, au même tarif supplémentaire de 5 centimes

Ca sent la levée exceptionnelle... Sans_607

Parce que quand c'est payant, faut payer.

La différence entre levée exceptionnelle et lettre urgent est subtile, mais réelle : la levée exceptionnelle est effectuée une fois par jour dans tous les bureaux et pour toutes les destinations extérieures. Les levées pour lettres urgentes ne sont faites que dans certains bureaux de quartier (35 en 1902, plus la RP), deux à trois selon les bureaux, heures variables selon les destinations.

A noter que la date de la loi donnée dans l'almanach est erronée, la surtaxe à 5 centimes pour la LE date de la loi du 27 décembre 1895, sauf erreur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyJeu 18 Mar 2021 - 14:10

Mes excuses. j'ai lu ta réponse en travers. Même si ce n'est pas une LE mais une LU, ça reste quand même intéressant du point de vue de la tarification postale.

Merci de tes précisions.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyJeu 18 Mar 2021 - 18:15

Je reviens sur ta carte, un détail ne m'avait pas frappé d'entrée, mais une levée E2 en novembre 1902 me paraît tardive, les dateurs portent plutôt l'indication horaire à cette date à Paris.

A ce propos, quelqu'un a t'il fait un recensement de ces marques avec levée E2/E3/E4/E5 de Paris à partir de 1887 ? Ce serait intéressant de voir leur champ d'utilisation. Whinpo, François L. ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: levée exceptionnelle   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:19

Bonjour!
          je vous livre ce que j'ai trouvé dans Documents Philatéliques n° 108.
Article de Pierre LUX.
...loi du 27 décembre 1895: un seul délai, 5 centimes...
Les cachets portent souvent, en plus de la lettre E, un exposant 1, 2, 3.. qui n'indique pas une différence de taxe, mais plutôt des départs successifs liés aux horaires des trains...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 23 Fév 2022 - 8:09

bonjour,

il y a une contradiction, à ce qu'il me semble, dans la formulation de Pierre Lux.

Puisqu'il n'existe effectivement qu'un délai unique de levée exceptionnelle depuis 1887, pourquoi faire figurer les départs successifs des trains sur les timbres à date ? L'indication E1, dans ce cas, devrait se suffire à elle-même, puisque cette levée correspond au départ de tous les trains du soir.

A partir de 1892, les indications E2/E3/E4/E5 correspondent, à mon avis, à des levées échelonnées, déterminées bureau par bureau et gare par gare en fonction des correspondances entre les uns et les autres, et connues à l'époque sous le nom de lettres urgentes (voir les almanachs et annuaires fin de XIXe siècle).

J'ignore pourquoi, mais cette conjoncture semble être passée complètement inaperçue jusqu'à présent, et les collectionneurs ne s'émeuvent pas qu'un délai unique puisse coïncider avec plusieurs départs.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lettrurg.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: levée exceptionnelle   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 23 Fév 2022 - 9:15

Cher Doudad,
                 je suis de votre avis.
On voit mal l'employé avec ses trois cachets , à la porte de la poste, le regard fixé sur sa montre et les horaires de train.
Simplement, et je ne sais plus où je l'ai lu, E1, E2 ou E3 devaient être utilisés sans tenir compte de délais n'existant plus.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 23 Fév 2022 - 10:43

Gossiaux a écrit:
On voit mal l'employé avec ses trois cachets, à la porte de la poste, le regard fixé sur sa montre et les horaires de train.

Oui, en effet. En réalité, il ne possède qu'un timbre à date spécial, souvent hexagonal, sur lequel il ne change que l'indicateur de levée (E1, E2, etc). Il n'a pas besoin de connaître les horaires des trains, il traite le produit des levées au fur et à mesure qu'elles sont effectuées. Et il n'est pas debout à la porte du bureau, mais plutôt assis à sa table de tri.

Citation :
Simplement, et je ne sais plus où je l'ai lu, E1, E2 ou E3 devaient être utilisés sans tenir compte de délais n'existant plus.

Je vais me répéter, il y a une ambiguïté (ou une contradiction) entre les termes de la loi de 1887, qui établit un délai unique de levée exceptionnelle, et la multiplicité des levées payantes au même tarif effectuées à partir de 1892 suite à la note du 11 avril.

Je ne suis pas certain que cette contradiction ait été bien saisie par les collectionneurs.

A partir de 1892, il existe dont bien plusieurs levées payantes effectuées à des heures et pour des destinations différentes suivant les bureaux. Ce ne sont donc pas des levées exceptionnelles, au termes de la loi du 16 mars 1887 (à mon humble avis).

On peut voir ces levées dans les annuaires, et extrapoler le timbrage :

Ca sent la levée exceptionnelle... Sans1129

Je n'ai pas effectué de vérification de cette hypothèse, manquant et de moyens et d'envie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: levée exceptionnelle   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 23 Fév 2022 - 12:38

Je n'avais pas saisi la contradiction!
Je crois que le délai unique concerne le tarif, mais pas forcément les heures limites.
Que c'est compliqué!
Enfin, le document de COLTSC est une levée exceptionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:32

Le délai unique instauré par les lois de 1887/1895 concerne la levée exceptionnelle, soit une par jour et par bureau. Vu qu'il n'y a qu'un délai, il n'y a qu'un tarif.

Ce délai concerne tous les départs des trains du soir, quelle qu'en soit l'heure.

Concrètement, un usager pouvait poster une lettre suraffranchie de 5 centimes, une demie-heure après la septième levée ordinaire (la dernière avant le départ des trains), depuis le bureau de Paris le plus éloigné des gares, il était certain que sa lettre partirait tout de même le soir même ; ça, c'est le principe de la levée exceptionnelle.

A partir de 1892, des délais supplémentaires moyennant surtaxe, ont été instaurés dans certains bureaux, en fonction des facilités de correspondance avec le départ de certains trains. C'est le principe de la lettre urgente, qui peut compter plusieurs délais suppémentaires pour un même bureau, mais toujours pour le même tarif unique.

A mon avis, la lettre de Coltsc n'est pas, compte-tenu de sont timbrage E2 et de sa destination, une levée exceptionnelle, mais une lettre urgente.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:49

Merci beaucoup cher Doudad, je ne faisais pas la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca sent la levée exceptionnelle... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent la levée exceptionnelle...   Ca sent la levée exceptionnelle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca sent la levée exceptionnelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levée exceptionnelle ?
» Levée exceptionnelle ?
» Un R 01 en levée exceptionnelle
» Levée exceptionnelle ... ou pas !
» Levée exceptionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: