Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Empty
MessageSujet: Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...   Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:30

Bonjour aux Matafs,QM & Flibustiers de toutes eaux pourvu qu'elles soient salées! Bière Vin rouge Vin blanc
Découvert au hasard des papiers familiaux,les annotations de Campagne Vers Nouméa & autres bricoles au gré des Isles de 1911 à 1914:
Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Numari15
un fait intéressant: l'abdication du roi de Wallis le 12 juin 1913 au profit de la France(à 14 heures!mieux que Wikipédia!!!).
Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Numari16
Question:
Est-il possible d'avoir les états de service détaillés & campagnes(y compris guerre) d'un ascendant par les Archives de la Marine?
... Vin blanc ...un p'tit rhum en attendant une réponse PC
à+
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Empty
MessageSujet: Re: Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...   Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:27

salut
Pour consulter un dossier aux Archives départementales (pour nous, Quimper) - ce doit être la même règle pour la Marine - tu ne peux consulter que 120 ans après la date de naissance de la personne concernée.
Mon père - instituteur - a, comme tous les enseignants français - son dossier aux Archives départementales, déposé le jour de son départ en retraite par l'Education Nationale (c'est la règle ou la loi...) il était né en 1916, moi en 1946... je ne pouvais consulter son dossier qu'en 2036, soit pour moi quand j'aurais 90 ans !!!
Sauf dérogation... pour l'obtenir, il faut l'accord de deux services: le remettant (ici l'Education Nationale) et le recevant (ici la DNAC, direction nationale des affaires culturelles qui gère les archives...). J'ai écrit aux deux institutions en motivant ma demande (père parti en 1940 en Angleterre et au retour maison détruite à Brest par les bombardements, donc aucun document sur mon père avant ses 30 ans...) et... surprise, j'ai eu directement l'accord des deux services. Le directeur des Archives départementales n'était pas très contant, il m'a dit que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire... que c'était lui qui devait faire la demande... sauf qu'il ne me l'avait pas proposée, ni dit, à l'origine. Je crois qu'il était vexé. Et, comme ça marche et qu'on est jamais mieux servi que par soi-même je conseille cette démarche.
Maintenant il faut voir si le dossier de ton aïeul n'a pas été "viré" aux Archives Départementales ou ailleurs...voire s'il n'y a pas deux dossiers...
Bon courage et bonne chasse (on découvre dans ces dossiers des choses surprenantes et intéressantes.
jicu
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Empty
MessageSujet: Re: Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...   Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 1:26

merci Jean,
c'est souvent ce que je fais aussi:prendre connaissances des démarches officielles & court-circuiter les rond-de-cuir! çà vexe mais avec du culot le dossier avance au lieu de s'enterrer...
Pour les archives départementales Quimper ou Brest j'attendrai patiemment ma mise au rencard vers 2018 & un retour probable vers la Bretagne afin de parcourir les micro-fiches & ce que mes ascendants ont fait: les seuls éléments sont les récits de ma grand-mère,incertains avant 1912(sauf ce papier bien précis & quelques cpa du tour du monde).
J'avais contacté des membres de Généanet sans résultat..pas causant les pseudos-cousins bretons!
Pour les mairies pas probant non plus: Carantec m'a escagassé le prénom de mon arrière-grand-mère:"Mélannie" au lieu de Mélanie,vraiment pas sérieux l'état-civil avec ses fiches "officielles"!Quant à St Pol= zéro réponse!?
Pour la Marine il y a des archives à Brest & sans doute à Paris.Il y a quelques années un livre est paru reprenant des archives de guerre 39-45 issues du ministère dont certaines saisies à KriegsMarine,on y a retrouvé le grand-père posant clope au bec sur son côtre à Carantec controlé par l'équipage d'une vedette de la douane maritime allemande!
Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Numari17
J'ai lu cette semaine que les règles d'accès aux archives changeaient (ou allaient changer) avec une réduction des classements & dérogations...je vais essayer de retrouver le lien.
à+
Stan.
Revenir en haut Aller en bas
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Empty
MessageSujet: Re: Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...   Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 9:17

Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Numari19
cette nouvelle loi je l'ai lue dans le No de la revue L'Histoire de ce mois de Novembre 2008: il y a aussi d'excellents articles sur 14-18.
à+
Stan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Empty
MessageSujet: Re: Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...   Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre du jeudi 30/07/1914, 31/04/1914 et 02/08/2014
» Tout seul !!!!!!!!!!
» bon plan philatelique de paris ?
» Boulogne-sur-Mer - 1911
» Recommandée Paris 1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: