Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jacques Cartier de 1984 sur lettre

Aller en bas 
+2
bc92
PHO
6 participants
AuteurMessage
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 10:39

Bonjour,

Pour illustrer un futur article je recherche une lettre (un scan serait déjà très bien!) d'une lettre à destination du Canada avec un 2.00F Jacques Cartier de 1984.
La période d'utilisation est courte (20/04/84 au 01/07/84), le tarif passant ensuite à 2.10 F pour les plis à destination du Canada.

Jacques Cartier de 1984 sur lettre 1251_t10

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:21

Bonjour,

Tu n'aimes pas celle-ci ? (Delcampe  #376938417). Adressée rue du Retour à l'envoyeur... et elle est revenue de Kuujjuaq (Fort Chimo) !

Jacques Cartier de 1984 sur lettre 417_0010

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:42

bonjour,

je me faisais la réflexion, en parcourant à tout hasard (et sans grand espoir) les pages Delcampe, que la philatélie, c'était 99,99% de pièces fabriquées par et pour les philatélistes, et 0,01% (si je ne me trompe pas dans mon calcul) de pièces d'Histoire postale.

Et j'ai pleuré.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:03

Bonjour Jean-François,

Bah, mieux vaut en rire.

Tu as l'air de considérer que pli d'histoire postale et pièce de philatéliste sont incompatibles, sans aucun recouvrement. Ça se discute... A moins de définir la pièce d'histoire postale comme non philatélique dans l'intention.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 13:11

Tout de même, je fais une recherche 2307 canada, je trouve une floppée de 1er jour et CM préfabriqués, des TP et blocs neufs, des notices de la poste, et ... aucune enveloppe circulée. Je recommence avec 2307 Cartier, idem, + deux enveloppes "dans leur jus", une pour les Antilles avec complément, et une autre intérieure. Sur environ 500 objets ; ça donne une idée du centre d'intérêt des vendeurs/acheteurs.

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Sans_670

Il a été émis pourquoi, ce timbre ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 15:58

Doudad a écrit:

Il a été émis pourquoi, ce timbre ?

Pour créer des souvenirs...
En 15 ans je n'ai jamais vu un pli avec ce timbre à destination du Canada!

Ce timbre a la spécificité d'être le premier commémo français avec des bandes Pho. Pour voir le second il faudra attendre 2001...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:37

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
Et j'ai pleuré.

Peut-être que Jeff était un vrai philatéliste, JF...


A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui, heureusement, connait quelques vrais philatélistes et même des historiens postaux...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:55

...

Une rapide recherche sur Ebay donne le même genre de résultat que celui de Doudad. Une lettre en service intérieur.
Le reste...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 18:15

Bonjour à chacune et à chacun,

Je n'ai presque pas mieux:
Jacques Cartier de 1984 sur lettre Forum-16
mais dans l'autre sens. De presque le Canada vers presque la France (en termes de géographie).

Doudad a écrit:
Il a été émis pourquoi, ce timbre ?

Pour faire des bénéfices et pour justifier les émoluments de ceux qui à l'époque faisaient "de l'évènementiel" mais ne le savaient pas encore.

bc92 a écrit:
... Tu as l'air de considérer que pli d'histoire postale et pièce de philatéliste sont incompatibles, sans aucun recouvrement. Ça se discute... A moins de définir la pièce d'histoire postale comme non philatélique dans l'intention.

Il semble que nous ayons toutes et tous, depuis la nuit des temps philatéliques, un problème avec notre vocabulaire.
Historiquement le timbre n'est qu'un sous-produit de l'Histoire Postale.
Comme l'avait fait remarquer un jour Doudad la marque postale manuscrite ou au tampon a précédé le timbre, et elle va probablement lui survivre.
Mais tout le monde ou presque mais surtout les instances officielles considèrent l'Histoire Postale comme une rubrique de la Philatélie, à coté de la Thématique, de la Maximaphilie, voire même dans le vieux-vieux temps de l'Astrophilatélie... A quand une Académie de l'Histoire Postale, puisque de toute façon depuis que je la lis c'est 99.99% de son activité ;-) .

Le timbre commémoratif ou à sujet thématique n'est qu'un sous produit commercial et éventuellement à usage politique. Dans l'absolu (mais qui à envie de vivre dans l'absolu?) un timbre n'a besoin que d'une valeur = le tarif ou de tout autre dispositif permettant de le connaitre (lettre, couleur), le nom du pays d'origine, éventuellement un dispositif de contre-façon, et puis c'est tout. Mais ce serait probablement plus ennuyeux à étudier.
Ensuite ce qui est commémoratif, ce sont les catalogues qui ont commencé à fixer le critère de discrimination. Je collectionne en HP une série commémorative (femme fachi) qui a servi de timbres courants pendant un an. Il en est de même pour les "Pasteur".

Ce qui se vend ressort du commerce donc pourquoi pas des "enveloppes spéciales". De toute façon si elles sont en vente c'est quelles ne se vendent pas...

La collection elle, me semble plus être une douce pathologie psychologique qui relève de la compulsion, du désir, de la recherche du plaisir d'avoir, voire d'être.

CITATION : "Enfin, il trouva dans les plaisirs du collectionneur de si vives compensations à la faillite de la gloire, que s’il lui eût fallu choisir entre la possession de ses curiosités et le nom de Rossini, le croirait-on ? Pons aurait opté pour son cher cabinet."
Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Balzac_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes,_%C3%A9d._Houssiaux,_1874,_tome_17.djvu/402

A bientôt,
DaDo

P.S. : Excusez moi d'avoir fait si longue pollution, mais il s'agit ici d'une commémoration. Je fête aujourd'hui mon premier jour de non-travail. Premier jour de congé avant de rattraper, j'espère, le premier jour de ma retraite le 01/10. C'est gentil d'y penser, mais ce n'est pas la peine d'en faire un timbre ;-) .
Je vais donc quand même avoir un peu plus de temps pour venir ici étaler des élucubrations pseudo-philatéliques entachées d'erreurs de description, d'analyse dues à des lectures paresseuses trop rapides des textes fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 18:42

...

Citation :
Je vais donc quand même avoir un peu plus de temps pour venir ici étaler des élucubrations pseudo-philatéliques entachées d'erreurs de description, d'analyse dues à des lectures paresseuses trop rapides des textes fondamentaux.

Je vais me sentir moins seul, André! Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:19

Bonsoir,

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Cartie10

Le détail qui tue!  Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyJeu 8 Avr 2021 - 6:58

bonjour,

DaDo a écrit:
Dans l'absolu (mais qui à envie de vivre dans l'absolu?) un timbre n'a besoin que d'une valeur = le tarif ou de tout autre dispositif permettant de le connaitre (lettre, couleur), le nom du pays d'origine, éventuellement un dispositif de contre-façon, et puis c'est tout. Mais ce serait probablement plus ennuyeux à étudier.

Dans l'absolu, le timbre-poste est parfaitement inutile. Le crypto-timbre-poste a d'ailleurs été utilisé en France (il reste largement ignoré des philatélistes, ce qui est parfaitement normal pour un crypto-timbre-poste, ça prouve que sa couverture était béton).

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Sans_671

Cette vignette affiche fièrement sa faciale à deux centimes pour le droit fiscal de timbre sur les journaux. Elle se garde bien de dire qu'elle affranchit également du droit de poste pour deux centimes, la mâtine.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:53

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
Dans l'absolu, le timbre-poste est parfaitement inutile.

Pas tout à fait d'accord. Le timbre en tant que " reçu pour un service payé d'avance" avait, et a encore pour quelques années, son utilité.
Sinon on revient au paiement comptant au guichet et à la marque postale.

Ensuite les outils numériques et dématérialisés font bouger les usages.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyJeu 8 Avr 2021 - 9:42

DaDo a écrit:
Sinon on revient au paiement comptant au guichet et à la marque postale.

Je ne pense pas. Sans bouger de chez moi, avec mon ordinateur, j'obtiens une planche de codes informatiques dont j'ai oublié le nom (ceux qu'on peut flacher* avec le téléphone portable dont je ne dispose toujours pas), et que je paye avec la carte bleue dont je ne dispose toujours pas non plus*.

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Sans_673

Seul le code (encadré en rouge) est utile, c'est un timbre postal au sens initial qui est lu par une machine ad hoc, le reste c'est de la philatélie pour amuser les collectionneurs.

D.

* en français dans le texte.
* Pardonnez-moi, Prince, si je suis foutrement moyen-âgeux.

Edith : à propos de ces codes à lire avec le téléphone, l'autre jour, dans une autre vie (à une époque où on pouvait manger en commun dans un lieu public - je sais, le concept peut paraître étrange aux jeunes d'aujourd'hui, on appellait ça un "restaurant"), notre fils de trente ans, jeune homme moderne qui travaille dans le spectacle à Lyon (métier in dans une grande métropole, c'est très impressionnant pour des bouseux comme nous) nous amène dans un lieu chébran du vieux Lyon. La serveuse nous apporte, en guise de menu, une planchette couverte de signes cabalistique comme celui de l'image plus haut. On s'est regardé, avec ma femme, et on s'est sentis vieuuuuxxxx, et bêêêêêêtes.

PS : heureusement, ils ont aussi une ardoise écrite à la main, pour les péquenauds de Clermont.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyJeu 8 Avr 2021 - 9:51

... et je suis sûr que la machine est capable d'oblitérer le paiement à la lecture, ce qui devrait aussi tuer la marcophilie d'un seul coup d'un seul.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre EmptyJeu 8 Avr 2021 - 17:27

Bonsoir à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:

Seul le code (encadré en rouge) est utile, c'est un timbre postal au sens initial qui est lu par une machine ad hoc, le reste c'est de la philatélie pour amuser les collectionneurs.

Nous sommes d'accord. Cela reste un " reçu pour un service payé d'avance", donc un timbre au sens philatélique post-1849. Avant un timbre n'était pas une vignette...

La condition pour que cela ne soit pas un  " reçu pour un service payé d'avance" c'est de payer au moment où le service s'exécute, soit avant 1849 à la réception du pli (le reçu étant la lettre elle même où figurait le décompte de la taxe) soit à l'envoi en port-payé. Dans ce dernier cas je sais pas si on pouvait demander un reçu. Je ne crois pas en avoir vu pour des envois courants. Mais ce ne pouvait être un " reçu pour un service payé d'avance" puisque le service avait lieu immédiatement.
A cette époque d'ailleurs un timbre n'était pas une vignette...

Doudad a écrit:
... et je suis sûr que la machine est capable d'oblitérer le paiement à la lecture, ce qui devrait aussi tuer la marcophilie d'un seul coup d'un seul.

Je pense que c'est l'annulation pour utilisation que fait la machine dans le centre de tri. Le paiement a eu lieu que la vignette (qui a probablement aussi une date limite de consommation, il ne s'agirait pas de faire en plus de la sous faciale...) soit utilisée ou non. Et donc la marcophilie en effet dans ce cas disparait.
Ils en ont de la chance les jeunes, ils n'auront pas à s'encombrer l'esprit avec ces subtilités déjà obsolètes au moment où elles apparaissent.

A bientôt,
DaDo

P.S. : Je viens de m'apercevoir que selon l'enveloppe que j'ai présenté Jacques CARTIER devait être un philatéliste. Il a une pince à timbre en main droite et une loupe dans la pochette de sa chemise à gauche... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty
MessageSujet: Re: Jacques Cartier de 1984 sur lettre   Jacques Cartier de 1984 sur lettre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Cartier de 1984 sur lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrouilleur Albatros: je cherche lettre poste a bord in 1984
» Lettre ouverte à Jean-Jacques (Klapperstein)
» Oblitérés vendus en botte!
» Au secour
» cocquerelle jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: