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 Question aux spécialistes de la poste aérienne

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Labrador
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naguito
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philchant1

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MessageSujet: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:07

Bonjour à toutes et tous
Voici une CP du phare aérien du Perthus 66 (ligne Barcelone-Perpignan-Toulouse). Connaissez vous d'autres phares aériens. Merci.
Cordialement Philippe et Chantal.

Question aux spécialistes de la poste aérienne Phare110
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naguito

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:06

Bonjour

Jamais vu et jamais entendu parler de celà !!!!

Cela a du être rapidement remplacé par les balises du VOR et les radars d'approche ...

Autre temps ...

A+

Andres Fumeur
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600volts

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMar 21 Oct 2008 - 23:55

Bonsoir,

Je ne savais même pas que ça existait.
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Labrador

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 1:00

Bonsoir,

Entre les 2 guerres tous les aérodromes dignes de ce nom en étaient équipés.
Même certains aéroclubs en avaient.
On avait aussi commencé à baliser certaines routes aériennnes, mais c'est vite tombé en désuétude avec l'arrivée des balises radio.
Surtout que dans certains coins comme la Bretagne le temps est tellement pourri que ça ne servait pas à grand chose.

A+

André
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Minou

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 7:45

Labrador a écrit:
Bonsoir,

Entre les 2 guerres tous les aérodromes dignes de ce nom en étaient équipés.
Même certains aéroclubs en avaient.
On avait aussi commencé à baliser certaines routes aériennnes, mais c'est vite tombé en désuétude avec l'arrivée des balises radio.
Surtout que dans certains coins comme la Bretagne le temps est tellement pourri que ça ne servait pas à grand chose.

A+

André
Tu me cherche !
Soleil en Bretagne
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Bicaram

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:26

Bonjour à tous,

Il existait un phare aérien à l'aérodrome du Bourget en 1930. Donc, pas seulement les les sommets montagneux.

http://www.echodelta.net/gaer/aerodrome.php4?id=104

Jacques
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philchant1

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MessageSujet: Merci pour vos réponses   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:40

Bonjour à toutes et à tous
Merci pour vos réponses. Nous pensions qu'il existait également des phares aériens de montagne pour la traversée des Andes. Nous n'avons rien trouvé sur le Net ou mal cherché.
Merci Jacques pour celui du Bourget. Je sais qu'il y en avait un à la base aéronaval du Bourget (qui fut un temps commandé par Philippe de gaulle)mais j'ignorait que l'aéroport civil en avait un aussi.
Chantal me dit de préciser que la question était surtout portée pour les phares de montagne (Pyrénées et les Andes). La carte que nous avons a été postée en 1935 au perthus même.
Cordialement Philippe et Chantal.
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tramontane_66

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MessageSujet: Phares aériens   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:56

Bonsoir PhilChant,

Résultats des recherches sur le net :
(séparation par une ligne vide - en vrac et sans explications)


Pierre et Jean - Maupassant - Les Phares (Chapitre 2)
...Et dominant tous les autres, si haut que, de si loin, on le prenait pour une planète, le phare aérien d'Etouville montrait la route de Rouen, à travers les bancs de sable de l'embouchure du grand fleuve...

l’Aéroclub d’Auvergne.
Celui-ci connaîtra un essor rapide.
...Installation d’un phare aérien sur le terrain aux frais de l’aéroclub...

En 1930, l'aérodrome du Bourget disposait de divers équipements destinés à faciliter les vols de nuit :
- 1 phare aérien à éclats d'une portée de 80 km,
- 1 phare aérien à occultations d'une portée de 40 km,

Image : http://bogaerts.patrice.free.fr/2007_10_Vmax_DarkDog_Reims/pages/Vmax_DarkDog_Reims_025.htm

Image : http://www.sldimension.com/upload/contenu/hdef_phare_aerien.jpg

Aujourd'hui, le dispositif d'éclairage du Golden Gate Bridge est à sa mesure : titanesque. En effet, 128 lampes de 250 watts bordent les voies de circulation d'un bout à l'autre du pont, 24 lampes éclairent le trottoir qui entoure chacune des tours, 12 lampes décoratives d'une puissance de 400W ornent chaque tour, avec en plus un phare aérien de couleur rouge au sommet de chaque tour, d'une intensité de 750W chacun. L'installation comprend en outre plusieurs kilomètres de câbles pour alimenter toutes ces lampes en électricité. (Extrait de Wikipédia)

Le Moulin à vent de Verzenay (Marne)
Curieuse destinée que celle de ce moulin à vent de type champenois exemplaire. Il date de 1820 et il cessa de moudre définitivement en 1901, son meunier ayant décidé qu'il ne devait pas tourner après sa mort. En 1904, ses héritiers le vendent à une maison de Champagne qui en est toujours propriétaire. Il a servi de poste d'observation pendant la guerre de 1914-1918, d'où Raymond Poincaré et Victor Emmanuel III ont observé les lignes ennemies. En 1920, il fut consolidé et toutes ses parties mobiles furent immobilisées.
Parfaitement entretenu, sa cage et ses ailes soigneusement peintes en marron, il a fière allure sur son éperon rocheux qui domine les coteaux couverts de vignes, la plaine champenoise et le village de Verzenay qui possède par ailleurs un phare aérien. Il est malheureusement masqué côté sud… et un peu défiguré par un banal bâtiment moderne (tout proche), utilisé comme salon de dégustation.

Tour Eiffel - 1937
L’Exposition des arts et techniques. André Granet réalise sous l’ossature de la première plate-forme un lustre gigantesque avec 10 km de tubes fluorescents de couleurs variées. Trente projecteurs de marine braqués vers le ciel habillent la Tour d’une lumière blanche tandis que sa dentelle de fer porte des reflets en or, bleu et rouge. Chaque soir, ses plates-formes se transforment en fontaines de feu. Après la dernière guerre, la Tour devient phare aérien de Paris (dispositif supprimé en 1974).

On peut d’ailleurs voir en Huxley, par son ironie caustique, un véritable disciple de Voltaire. Et les fins des deux livres présentent quelque analogie : Candide en vient à ne vouloir que cultiver son jardin, John le Sauvage se réfugie dans un phare aérien abandonné d'où la vue sur le paysage est magnifique et où il entretient un jardin, où il peut travailler : Le travail lui procura un plaisir intense (272), Il bêchait son jardin, il bêchait également son esprit (279).
...Mais la route vitrifiée (82), l'hélicoptère (au super-chargeur [277]), le taxicoptère (192), le sporticoptère (236) et le tramway à monorail, les voies aériennes montante et descendante (269), les phares aériens (269) ne sont guère novateurs, la Fusée Bleue du Pacifique (78) et la Fusée Rouge (81) l'étant plus.

...En effet, les "Bidons" en question étaient des points de ravitaillement destinés majoritairement aux avions. A Bidon V, sur la piste du Tanezrouft, toujours indiqué sur la carte Michelin, il y a encore les vestiges du phare aérien, de la pompe à essence et des hangars. Les autres Bidons ne sont présents que sur les vieilles cartes, tel Bidon II au carrefour de la route de Tindouf et de Reggane, juste après Bechar...


Bonne lecture
Sourire
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Babs

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:08

J'ai possibilité d'avoir une photo sur un phare aérien dans une commune proche de chez moi en Lot et Garonne (Damazan).
Un ami à fait un bouquin sur cette commune par les éditions Sutton et il y a fait figurer cette installation qu'il a connue étant gamin.
Question aux spécialistes de la poste aérienne Connie_radioplane
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philchant1

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MessageSujet: SUITE   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:27

Merci Tramontane-66 pour ces renseignements.
Pour Babs, nous sommes preneurs de cette photo. Vous nous recontacterez et nous vous donnerons notre adresse (vous nous communiquerez les frais occasionnés et nous vous ferons un versement via Paypal ou Moneybookers ou autre selon votre choix).
Cordialement Philippe et Chantal.
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600volts

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:56

Bonsoir tout le monde,

Bravo à Tramontane pour sa recherche. Très intéressant. Pour Maupassant, mort en 1893, il est possible qu'il parle d'un phare maritime dans l'estuaire de la Seine.

Cordialement.
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tramontane_66

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:38

600volts a écrit:
Pour Maupassant, mort en 1893, il est possible qu'il parle d'un phare maritime dans l'estuaire de la Seine
Bonsoir 600volts, Bonsoir à tous,

Oui bien sûr 600volts, ya pas photo avec des détails comme :"à travers les bancs de sable de l'embouchure du grand fleuve".
Et puis surtout, la date de la mort de Maupassant.
Ces détails m'avaient échappés; je m'étais "branché" sur les mots "phare aérien". Sourire

@+++
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MessageSujet: Le phare de l'Aéropostale   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:11

Bonsoir à tous,

Profitant d'une éclaicie dans ce temps digne de la Bretagne Roulement d'yeux je suis allé cet après-midi (ou cette après-midi, on peut dire les deux
Clin d'oeil ) trainer mes guêtres du côté de la frontière franco-espagnole du Perthus (Pyrénées-Orientales).

A mon grand étonnement, le support du phare aérien est toujours là, très rouillé, mais encore utile : il sert de support à la sirène des pompiers locaux.
Impossible de prendre la photo du même endroit que sur la carte postale; des gros pins parasols ont envahi quasiment tout le terrain et obligent donc à du recul !
De plus, la parcelle voisine est construite (devant la clôture).

La "villa fortifiée" qui jouxte le phare aérien est bien sûr toujours là. Elle fait partie d'une série de trois (tours de guet) qui étaient en communication avec le Fort de Bellegarde (VAUBAN).
Cette tour, (qui aurait due être considérée comme un monument historique, donc protégée), sert de "pylône" pour des arrivées électriques, de support pour des paraboles, pour des relais de TV et de téléphones portables (quelle misère !!!).
L'escalier a été refait et il est métallique.

Cette construction domine le village, c'est pour cette raison qu'une horloge a été ajoutée sur son fronton.

Les Perthusiens appellaient ce phare : le phare de l'Aéropostale.


Question aux spécialistes de la poste aérienne P1120636
L'ex Phare Aérien sur le côté de la villa fortifiée.


Question aux spécialistes de la poste aérienne P1120626
L'ex Phare Aérien et la villa fortifiée vus du Fort de Bellegarde.


@+++ Sourire
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MessageSujet: Les Phares de la Ligne (Lanternes de l'Aviation)   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:54

Re Bonsoir à tous,

En cherchant "phare Aéropostale" sur Internet, on trouve un nouveau site très intéressant :

http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2002/cl47/filedelair.htm

@+++
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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptySam 25 Oct 2008 - 23:49

Bon soir ! Philchant
Pour que tout le monde en profite
Voilà celui de Damazan + son historique
Question aux spécialistes de la poste aérienne Scan_113

Question aux spécialistes de la poste aérienne Scan_510

Question aux spécialistes de la poste aérienne Scan_610

La photo est issue de plaque photo et je peux t'en faire parvenir quelques autres cadrées plus bas mais on voit moins l'installation ,j'ai aussi deux petits docs mais de mauvaise qualité sur ce sujet donne moi ton emile,je t'envoie la totalité.
Bonne nuit Sommeil Sommeil Sommeil
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naguito

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:40

Merci à tous pour ce sujet si intéressant ...

Bien qu'étant partie prenante en Aéronautique , j'ignorais complètement cette affaire de phares !!!

D'après la carte , les parties du trajet en Afrique et en Amérique du sud comportaient -elles des phares aussi ou les pilotes se contentaient-ils de suivre la côte .????...

Si c'est le cas , pas évident quand même , surtout de nuit !!!

Et même quand ils avaient des problèmes , ils prenaient quand même soin du courrier , fut -il à usage philatélique ( voir PJ ) ....Chapeau !!!

A+

Andres Fumeur


Question aux spécialistes de la poste aérienne Porto-praia
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naguito

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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:46

Et le trajet prévu !!!!!

Question aux spécialistes de la poste aérienne Portobis
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tramontane_66

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MessageSujet: Phare Aéropostale : Encore des détails !   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:24

Bonjour à tous :

Trouvé sur le net :


"Toulouse : col de Naurouze; les aides à la navigation de l'Aéropostale...

Juste au col de Naurouze, entre Toulouse et Castelnaudary, il y a un truc aéro intéressant à voir. Tu prends la carte 500.000ème, tu vois le long de la nationale deux villages qui s'appellent Avignonet Lauragais, et Labastide d'Anjou (ainsi nommée car le village fut donné au Duc d'Anjou, lorsque les seigneurs du nord se partagèrent l'Occitanie au 13ème siècle). Entre ces deux villages, il y en a un petit, sans nom sur la 500.000, mais qui s'appelle Montferrand. Il est exactement sur le Col de Naurouze (partage des eaux Atlantique/Méditerrannée). Là, Beaudoin de Montferrand tint tête avec 14 hommes aux armées de Simon de Montfort. En avion, on voit que le village est sur un éperon, et une petite église cathare se trouve côté ouest, à la toiture récemment restaurée. ( Si vous y allez à pied, il y a encore des souterrains effondrés sous l'église). A l'extrémité est de l'éperon, entre deux maisons, on peut voir une petite tour métallique surmontée d'un balcon. Voici le premier aide au sol à la navigation aérienne. Il s'agit d'un phare installé là par l'Aéropostale, et lorsque un avion décollait de Montaudran vers l'Espagne, on téléphonait à tous les villages équipés d'une lanterne, pour qu'un préposé à la lanterne l'allume jusqu'au passage de l'avion. A Montferrand, le préposé, c'était le facteur, car à la poste, il y avait le téléphone. Donc, le préposé , après avoir allumé la lanterne à avions, qui fut d'abord à pétrole, puis électrique) Attendait au pied dans une guérite, (qui, à ma connaissance , existe encore à Montferrand) que l'avion soit passé pour éteindre. Raison de plus pour que le courrier parte, et à l'heure !

Il existe une lanterne identique, mais moins bien conservée, sur l'aérodrome de Lézignan, et une autre entre Baziège et Toulouse, dans les champs.

Outre l'aspect symbolique du Col de Naurouze, on ne peut pas passer là en avion sans regarder.

(J.Darolles Muret)"
(Fin de citation)

http://www.pilotlist.org/balades/belnav/index.html

@+++
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MessageSujet: phare aérien suite   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:23

Bonjour à toutes et à tous
Un grand merci à tous pour toutes ces informations.
Merci en particulier à Tramontane pour avoir fait le déplacement au Perthus et faire ces superbes photos qui seront placées avec notre carte.
Egalement un grand merci à Babs pour le phare de Damazan. Nous ignorions son existance.
Sur le sujet des phares aériens en relaton avec l'histoire de la poste aérienne, il doit y avoir une foule de recherches à faire et une cartographie de l'emplacement de tous ces phares.
Pour Babs, nous avons envoyé un message sur ta messagerie pour que tu puisse nous envoyer les documents. Je pense que Naguito serait également preneur mais je suis sur que tu y as pensé.
Si vous voulez un scan recto verso de notre CP n'hésitez pas à nous contacter.
Merci encore Hourra !
Bien cordialement à tous Philippe et Chantal
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MessageSujet: Re: Question aux spécialistes de la poste aérienne   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:53

A Philchant1

Avez vous vu les recettes de punch sur le fil "verre à bière" ....

A+

Andres Fumeur
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MessageSujet: Bonjour Andres   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyDim 2 Nov 2008 - 11:58

Bonjour Andres
Nous vous avons fait une réponse sur le fils "verre à bière" . Une soirée extra. Depuis, nous sommes retournés à Limoges faire le plein car nous avons des amis qui sont actuellement en poste à la Réunion et qui reviennent en métropole passer quelques jours. Ils demandent à comparer le rhum. Nous vous tiendrons informé du résultat.
Cordialement Philippe et Chantal.
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MessageSujet: Remerciements à babs   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:02

Bonjour Michel
Un grand merci pour ces superbes photos. Elles vont être mises en bonne place dans nos albums.
Philippe et Chantal
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tramontane_66

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MessageSujet: Phare aérien de Lézignan (Aude) - Toujours là   Question aux spécialistes de la poste aérienne EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:42

Question aux spécialistes de la poste aérienne PhareAerienLezignan


Question aux spécialistes de la poste aérienne PhareAerienLezignanGP

Bonjour à tous,

Il est toujours là le phare aérien de Lézignan-Corbières (11).
Très visible sur l'aérodrome en bordure de route, juste en face de la sortie de l'Autoroute.
Les collégiens locaux ont fait moultes études (que je n'ai pas) sur son usage.
A première vue, il est entretenu (repeint) par les gens de l'aéroclub.

@+++
Sourire

"J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser !"
(Pierre-Georges Latécoère)
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