Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Marseille, de toutes les couleurs...

Aller en bas 
+3
Jean-Samuel
Doudad
Labroquerie
7 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 12:14

Bonjour à tous et bises aux dames,

Si les scolastiques (au Moyen-Âge) ont affirmé que "de coloribus non disputandum", Nietzsche, quelques mille ans plus tard, les a repris avec son "des (...) couleurs on ne discute pas... et pourtant, on ne fait que ça!"
Cette introduction (pédante, je vous l'accorde*) n'est là que pour demander de l'aide.

J'ai le souvenir d'avoir lu, sur le Forum (?), un texte dans lequel était évoqué l'utilisation des couleurs dans les t.à.d des temps marcophiles (ou pré-philatéliques).
En particulier, le "rouge" étant souvent employé pour les "port-payé"... 

Je viens de trouver cette petite lettre (bien rouge!)

Marseille, de toutes les couleurs... Img_2025

postérieure d'une semaine à celle-ci (bien noire!)

Marseille, de toutes les couleurs... Img_2026

Ne retrouvant pas l'article sus-mentionné, j'aimerais bien que l'un d'entre-vous me rafraîchisse la mémoire et/où m'apporte les précisions précises (administratives, par exemple).

Pour le fun, et parce que (vraiment?) "des couleurs...", voici un port-payé... comment dire: noir-rougeâtre? brun-rouge foncé tirant sur le noir? Clin d'oeil

Marseille, de toutes les couleurs... Img_2027 


A bientôt.
Michel Lolo Studieux  *qui trouve que placer Nietzsche et scolastiques dans la même phrase... ça le fait, non?  Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 13:18

bonjour, ou re-,

Labroquerie a écrit:
placer Nietzsche et scolastiques dans la même phrase... ça le fait, non?

Quod abundat non vitiat, qu'y disaient ...

Pour le rouge, l'article 250 de l'I.G. de 1832 nous enseigne qu'il doit être utilisé par les directeurs pour frapper le timbre de port payé*. Sur la première lettre, on peut supposer (si on veut, je n'oblige personne) que le dit-directeur a trouvé plus simple d'utiliser l'encre rouge pour les deux timbres. Par contre, une semaine auparavant (chinois), il n'avait point raison d'utiliser du rouge, puisqu'il timbrait du port dû. Et en avril 1839, et bien, après avoir timbré du port dû en noir, il s'est attaqué aux ports payés. Sans nettoyer son timbre entre les deux, le gros négligent.

D.

* on trouve cependant des PP en noir. On trouve aussi des marques de décime rural sur des PP (noirs). On trouve tout et n'imporque quoi, à vrai dire ...

Marseille, de toutes les couleurs... Sans_704

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:14

Petite particularité des "Port Payé"......................................... si je ne dis pas trop de bêtises !

Avant 1830 le port payé est matérialisé par un timbre port payé à numéro, couleur règlementaire noire (Circulaire 24/12/1823)

 
Marseille, de toutes les couleurs... Aa110


En 1830 le timbre du bureau de direction d'origine devient un timbre circulaire (type 11) [puis 12 et 13] (ici en port dû)


Marseille, de toutes les couleurs... Aa210


Et pour le port payé il faut y adjoindre le timbre de port payé PP : Je reprends la précision de Doudad : le timbre PP doit être apposé à l’encre rouge, et en présence de l’envoyeur. (IGP 1832 art. 250)


Marseille, de toutes les couleurs... Aa310



Mais ................................... il y a (comme souvent !) une petite particularité dans la mise en application de ces changements !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:24

Si une certaine confusion dans la gestion des couleurs est observable au travers des exemples montrés ................................. un autre point est intéressant : 

Le "nouveau timbre circulaire" arrive au début de l'année 1830 mais le timbre de PP "n'apparaît" qu'à partir de fin août 1831 !!!

Donc comment faire pour indiquer un port payé "avec le nouveau timbre ...... sans le nouveau timbre" ?

Cette courte période verra une association particulière : 

Marseille, de toutes les couleurs... Aa410

Le nouveau timbre circulaire de 1830 associé avec l'ancien timbre "port payé à numéro" pour matérialiser le Port Payé en "attente" du timbre PP ! 

Après, bien sûr ........................................... plusieurs continuent à s'y perdre dans les couleurs !!


Marseille, de toutes les couleurs... Aa510
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:25

...

Merci JF. pour
Citation :
l'article 250 de l'I.G. de 1832...

Dans ma prochaine vie, j'apprendrai l'I.G. 1832 par cœur... ou pas!

Pour ce qui est de l'entretien des matériels de l’État, il est bien connu que les fonctionnaires ne sont pas des exemples à suivre Rire Rire Rire
Preuve en est qu'ils réclament toujours des machines ou autres véhicules "dernier cri".
Des ordinateurs qui fonctionnent et des écrans plats!
"Ils" auraient mieux fait d'entretenir les machines à écrire Olympia et utiliser le papier carbone à bon escient... Sans oublier, bien sur, de nettoyer les différents tampons postaux tous les soirs après la fermeture du bureau.
De gros négligents, tu as bien raison! Colère

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui va chercher un PP rouge avec un tàd noir, histoire de respecter la Directive!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:44

Enfin cette association (vue sur D*) paraît plus surprenante ....................................................... peut être une erreur de date du vendeur qui la situe en 1805 ! Ou bien un article "caché" dans les méandres du passage par Paris ? 



Marseille, de toutes les couleurs... Aa610


(?) !
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:46

...

A mes remerciements pour JF, j'ajoute ceux destinés à Jean-Samuel.

Il semblerait qu'à Revel, le rouge ait été la couleur en vogue...

Marseille, de toutes les couleurs... Revel10

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 16:08

Jean-Samuel a écrit:
le timbre de PP "n'apparaît" qu'à partir de fin août 1831 !!!

Marseille, de toutes les couleurs... Sans_705

Le timbrage particulier des ports payés est nettement plus ancien que 1831, à Paris ou en province, en marque muette ou avec origine identifée, la règle commune étant de poster en port dû, sans marquage particulier. On trouve des PP encadrés à Paris dès le début du XIXème siècle, et aussi les fameux PPPP (port payé passe Paris).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 16:53

Jean-Samuel a écrit:
Enfin cette association (vue sur D*) paraît plus surprenante ....................................................... peut être une erreur de date du vendeur qui la situe en 1805 ! Ou bien un article "caché" dans les méandres du passage par Paris ? 


Bonjour,

pas d'erreur de date, non : voici un port payé (12 décimes) de Florence de septembre 1810, l'Hôtel des postes de Paris confirme en arrivée.

Marseille, de toutes les couleurs... Minist10

Le texte n'est pas inintéressant :

Marseille, de toutes les couleurs... Minist11

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 17:04

Oui effectivement, il y a bien eu des timbres indiquant le Port Payé avant 1831, dont un PP encadré (mais sans points après P et P ) alors qu'il me semblait que celui encadré P.P. (avec un point après le P) ne datait qu'à partir de 1831.

S'agit-il d'un P.P. avant 1831 mais réservé à Paris ou bien en existe-t-il en province ?
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 17:39

Je viens mettre mon grain de sable avec ce double P.P  1 en lettres et l'autreMarseille, de toutes les couleurs... 2ppnoi10 en P.P dans un ovale
Aucune date sur la missive ni de TAD. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 17:56

Jean-Samuel a écrit:
S'agit-il d'un P.P. avant 1831 mais réservé à Paris ou bien en existe-t-il en province ?

Voici le lien vers le site marcophilie.org sur les ports payés

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 19:43

Oui ! Et justement....................................... je ne trouve pas la référence de ce timbre P.P. encadré  "avant" 1831 ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 19:58

...

Sauf erreur de ma part, le P.P. encadré n'est pas dans un ovale, mais dans un octogone.
Il s'agit d'un type spécial à Paris (bureaux de quartier - ici bureau H) que l'on trouve à partir de 1822... si j'en crois J.Pothion.

Marseille, de toutes les couleurs... Img_2028

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 21:36

Marseille a continuer pour les imprimés, un exemple, mais on trouve l'équivalent à Bordeaux également
Do
doMarseille, de toutes les couleurs... Bordea14Marseille, de toutes les couleurs... Bordea15
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyMer 21 Avr 2021 - 23:01

Je suis tout à fait d'accord ; ma question portait sur la lettre montrée par Laurent "Mare Nostrum" il s'agit d'un P.P. (deux points) encadré "rectangle" datée de 1810. [et celle de Marseille à l'origine de cette question]

C'est ce timbre dont je ne trouve pas la référence d'utilisation "avant" 1831 !

Il semble bien s'agir d'une utilisation uniquement en vérification de l'affranchissement à destination de Paris (et banlieue).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyJeu 22 Avr 2021 - 6:51

bonjour,

les bureaux de province étaient dotés de griffes PP linéaires à leur nom depuis 1792, ils n'avaient pas besoin de la petite marque P.P. encadrée.

Citation :
Le "nouveau timbre circulaire" arrive au début de l'année 1830 mais le timbre de PP "n'apparaît" qu'à partir de fin août 1831 !!! Donc comment faire pour indiquer un port payé "avec le nouveau timbre ...... sans le nouveau timbre" ?

Le premier timbre dateur circulaire ("type a" des collectionneurs) est arrivé dans les bureaux au début de 1828 (après Paris en 1827, il me semble), c'est à dire en même temps que l'éphémère dateur rectangulaire. L'association c'est faite naturellement avec les griffes à numéro, PP ou pas.

Marseille, de toutes les couleurs... Sans_710

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:41

Tout à fait. 

Je ciblais plus précisément l'association du timbre circulaire à date de type 11 qui a été envoyé "en remplacement" du timbre à numéro................................. avec un décalage temporel par rapport à l'envoi du timbre PP encadré, ce qui a amené cette particularité des "port payé" 1830-1831.

Je n'ai pas encore trouvé la solution pour le timbre (parisien !) P.P. encadré avant 1831 !
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:14

Bonjour à toutes et à tous,

Doudad a écrit 
Le premier timbre dateur circulaire ("type a" des collectionneurs) est arrivé dans les bureaux au début de 1828 (après Paris en 1827, il me semble), c'est à dire en même temps que l'éphémère dateur rectangulaire. L'association c'est faite naturellement avec les griffes à numéro, PP ou pas.


Je me permet une rectification tirée du livre de Mme Chauvet (Introduction à l’histoire postale, des origines à 1849).

Je cite une partie du paragraphe 2.1.2.1. : En 1828, l’administration décide qu’une information complémentaire doit être prise en compte dans l’opération de timbrage : la date de départ de la lettre.  A compter du 1er février 1828, on utilise pour cela, au recto des lettres, le timbre à date créé en 1825 que les philatélistes appellent le dateur A, (prévu pour timbrer le verso les lettres à l’arrivée, à la date de leur mise en distribution).

Je précise que cette dernière opération est normalement obligatoire depuis le 1er janvier 1826, mais on constate des oublis (pas très nombreux au demeurant).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:20

bonjour,

oui, c'est parfaitement juste, si l'application en 1828 dans les bureaux concerne le timbrage au recto (la lettre d'Avignon montrée plus haut est un deuxième jour, sauf erreur), ce timbre existait antérieurement pour le timbrage à l'arrivée.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille, de toutes les couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Marseille, de toutes les couleurs...   Marseille, de toutes les couleurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille, de toutes les couleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toutes les mamans de France et de Belgique et toutes les autres.
» Aux US hissez les couleurs
» France ou Suisse ???
» Collection L. Besnardeau
» derouille timbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: