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 Oblitération Allemande ? à identifier

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candarin

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MessageSujet: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:13

Oblitération Allemande ? à identifier Verso11
Oblitération Allemande ? à identifier Recto11
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider à identifier la marque circulaire au dos de l'enveloppe ?
Elle est probablement Allemande car l'enveloppe est destinée à Berlin.
Les caractères dans le cercle ont-ils une signification, en particulier, sur la date d'arrivée ?
En vous remerciant.
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:28

bonjour,

ce n'est pas une oblitération, puisqu'elle n'oblitère pas de timbre-poste. Elle n'est pas allemande, puisqu'elle est italienne, comme celle ci-dessous.

Oblitération Allemande ? à identifier Sans_766

On peut y deviner le mois (5 pour mai), l'année (1888) et l'heure (4 s, 16 heures). Le quantième n'est pas lisible mais le petit timbre circulaire à côté porte  20-5 pour 20 mai.

Pour Napoli pour une lettre pour Berlin ? Probablement l'escale d'un paquebot d'extrême-orient.

D.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:46

Le petit timbre est de Berlin (Ausgabstempel K1).


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bc92

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:52

Bonjour,

En complément à la réponse de Doudad,

Lettre partie du bureau français de Shanghai.

Oui, les paquebots français d'extrême-orient faisaient en principe escale à Naples en 1888. Ils pouvaient y prendre ou déposer du courrier ferroviaire venant de ou allant vers des destinations plus proches par le train napolitain que par Marseille.

Et, pour ne pas faire de peine à Pescator et consorts, oblitération Daguin de Shanghai  Clin d'oeil

Bruno
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bc92

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:02

Curieusement, selon Salles (La poste maritime...), le Natal est arrivé à Marseille le 17 mai, jour de la frappe du tàd de Napoli, ce qui semble dénoter un petit problème...

Peut-être Laurent (Mare Nostrum) serait-il à même de nous confirmer par une autre source la date réelle d'arrivée du Natal à Marseille ? Si c'est bien le 17 mai, les napolitains ont dormi quelques jours sur la lettre.

Bruno
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candarin

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:07

Merci pour vos réponses.
Concernant le petit timbre : 20 5 donnent donc le 25 Mai mais donc le 7. et le I ne donnent aucune information sur l'année.
C'est une marque spécifique à Berlin ?
Jean-Luc
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candarin

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:33

Je profite de la remarque de Bruno pour savoir si la date d'arrêt de l'escale à Naples est connue ? 
En 1899, les tableaux de marche n'indiquent déjà plus cette escale. 
D'après le Salles, cette escale est mise en place en Mars 1873 au moins dans le sens de l'Aller.
Jean-Luc
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Doudad
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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:48

candarin a écrit:
Merci pour vos réponses.
Concernant le petit timbre : 20 5 donnent donc le 25 Mai mais donc le 7. et le I ne donnent aucune information sur l'année.
C'est une marque spécifique à Berlin ?
Jean-Luc

Oui, c'est une marque de bureau de Berlin, 7 et I identifient le bureau (sauf erreur), 20 5 donnent la date.

D.

EDIT : pas très scientifique comme démarche, mais on peut voir sur cette annonce que le bureau de poste n° 7 est situé sur Unter der Linden.

Oblitération Allemande ? à identifier Sans_767

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candarin

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:48

bc92 a écrit:
Curieusement, selon Salles (La poste maritime...), le Natal est arrivé à Marseille le 17 mai, jour de la frappe du tàd de Napoli, ce qui semble dénoter un petit problème...

Peut-être Laurent (Mare Nostrum) serait-il à même de nous confirmer par une autre source la date réelle d'arrivée du Natal à Marseille ? Si c'est bien le 17 mai, les napolitains ont dormi quelques jours sur la lettre.

Bruno
Bonjour à tous,
En feuilletant la presse de l'époque, je trouve :
- Départ de Shang-Hai : 14 Avril 
- Entrée dans le canal de Suez : 12 Mai 6h00
- Arrivée à Marseille : 17 Mai 17h00
Avec un cachet Napolitain du 17 Mai 16h00, les postiers locaux ne se sont pas pressés ...
Cette escale de Naples était d'ailleurs plutôt celle des bateaux Allemands pour l'extrême Orient, je me demande si elle a vraiment été beaucoup utilisée par les bateaux Français de la ligne N. Ce n'était peut-être pas une véritable escale avec montée/descente de voyageurs mais juste un mouillage pour transfert de courrier et marchandises ? A investiguer.
Jean-Luc
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyLun 24 Mai 2021 - 14:07

Pour en revenir au petit dateur anonyme au dos, il ne fait pas référence au 47 Unter den Linden (ça, c'est l'adresse de la Lotterie-Bank sur la publicité). En 1888, le bureau de poste de quartier se situe pas très loin, au 22 Dorotheenstrasse, au coin de Hegelplatz.

Oblitération Allemande ? à identifier Sans_769

Oblitération Allemande ? à identifier Sans_770

Le dateur se lit donc "Bureau Nord-Ouest n°7, 20 mai, District postal I", ça correspond à l'adresse du destinataire.

https://www.exponate-online.de/a102/E024/berliner_post%C3%A4mter.pdf
(mis en ligne dans la doc forum).

D.

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candarin

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyMar 25 Mai 2021 - 17:20

Doudad a écrit:
Pour en revenir au petit dateur anonyme au dos, il ne fait pas référence au 47 Unter den Linden (ça, c'est l'adresse de la Lotterie-Bank sur la publicité). En 1888, le bureau de poste de quartier se situe pas très loin, au 22 Dorotheenstrasse, au coin de Hegelplatz.

Oblitération Allemande ? à identifier Sans_769

Oblitération Allemande ? à identifier Sans_770

Le dateur se lit donc "Bureau Nord-Ouest n°7, 20 mai, District postal I", ça correspond à l'adresse du destinataire.

https://www.exponate-online.de/a102/E024/berliner_post%C3%A4mter.pdf
(mis en ligne dans la doc forum).

D.
Un grand merci pour les explications et le lien !
Jean-Luc
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candarin

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyVen 28 Mai 2021 - 15:37

bc92 a écrit:
Bonjour,

En complément à la réponse de Doudad,

Lettre partie du bureau français de Shanghai.

Oui, les paquebots français d'extrême-orient faisaient en principe escale à Naples en 1888. Ils pouvaient y prendre ou déposer du courrier ferroviaire venant de ou allant vers des destinations plus proches par le train napolitain que par Marseille.

Et, pour ne pas faire de peine à Pescator et consorts, oblitération Daguin de Shanghai  Clin d'oeil

Bruno
Bonjour à tous,

Je reprends contact avec vous au sujet de cette escale de Naples.
Mes investigations dans la presse de l'époque et dans les bulletins des Postes me donnent :
- au vu de la presse, l'escale de Naples semble être interrompue fin 1886, 
- le bulletin de Janvier 1887 confirme d'ailleurs que l'escale de Naples est interrompue jusqu'à nouvel ordre dans les 2 sens,
- En 1887, la ligne N devient la ligne de Marseille à Yokohama avec mise en place d'une escale à Alexandrie.
Concernant notre enveloppe et donc son convoyeur le Natal, la presse de l'époque me donne :

- Arrivée à Suez le 11 Mai,
- Entrée dans le canal le 12 Mai à 6h00,
- Arrivée à Port Said le 12 Mai,
- Départ de Port Said le 13 Mai à 4:30
- Arrivée à Marseille en fin de journée le 17 Mai en incluant donc une escale à Alexandrie. La presse salue ce temps exceptionnel ! l'arrivée du bateau étant prévue tard dans la nuit probablement le 18. Une semaine de trajet cohérente avec les tableaux de marche des années suivantes. C'est déjà une belle performance mais impossible dans ces conditions d'avoir une escale à Naples. 
A mon avis l'escale de Naples est supprimée fin 1887 au profit d'une escale à Alexandrie lors de la création de la ligne de Marseille à Yokohama.
Quant à notre enveloppe elle du débarquer à Port Said ou Alexandrie et de là gagner Naples par un paquebot d'une ligne de Méditerranée. Globalement on gagne quand même 2 à 3 jours par rapport à un débarquement à Marseille.


Cordialement,
Jean-Luc
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Mare Nostrum

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MessageSujet: Re: Oblitération Allemande ? à identifier   Oblitération Allemande ? à identifier EmptyVen 28 Mai 2021 - 18:31

Bonsoir,

pour le trajet Egypte - Naples, cette lettre a profité d'un des passages bi-mensuels de la Cie Orient-Line reliant Port-Saïd et Naples sans escale en 4 jours... Il s'agit en fait de la ligne Australie - Angleterre !

En voici l'annonce dans le Bullettino postale n° 6 de l'année 1888 :

Oblitération Allemande ? à identifier Captu463
Ce sont les dates théoriques, on peut penser que le voyage de cette lettre a peut-être été un peu plus rapide.

Le navire est le paquebot Ormuz, qui a effectivement quitté Adélaïde le 16 avril (édition du 17 avril 1888 du South Australian Register) :

Oblitération Allemande ? à identifier Captu464

L.

La Cie italienne Florio & Rubattino desservait aussi à cette époque une ligne hebdomadaire entre l'Egypte (Alexandrie) et Naples via Catane et Messine, terminus à Gênes. Elle était moins rapide à cause des escales.
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