Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 BM - Lettre locale 2e echelon?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 505
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:17

Bonjour à tous,

Est ce que ce sont des lettres locales 2e échelon? J'ai du mal à comprendre le cas des boites mobiles
BM - Lettre locale 2e echelon? Numzor44
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyJeu 3 Juin 2021 - 7:56

bonjour,

la tarification des lettres levées dans les boîtes mobiles est expliquée par l'article 6 de la circulaire 393 de mai 1865.

BM - Lettre locale 2e echelon? Sans_782

Il est préférable de connaître le parcours des boîtes mobiles. Pour une lettre de Condom pour Vic-Fézensac, on peut supposer un tarif territorial, par exemple. Les BM relèvent plutôt de l'étude régionaliste, ou départementaliste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:35

Pour la lettre de Vannes, si l'on ne connait pas l'expéditeur, on peut faire la supposition que la lettre a été jetée, pourquoi pas ?, dans la boîte mobile de Sarzeau à Vannes, et levée à Vannes. Sarzeau est une direction depuis fort, fort longtemps, il n'y a certainement pas de bureau intermédiaire, donc port territorial.

BM - Lettre locale 2e echelon? Sans_783
CG Morbihan

Chaque lettre avec BM nécessite une étude particulière, et il n'est pas certain qu'on puisse les expliquer.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:54

Doudad à écrit : a écrit:

Il est préférable de connaître le parcours des boîtes mobiles... Les BM relèvent plutôt de l'étude régionaliste, ou départementaliste.

D.

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Jean François alias Doudad,

Comment fait-on pour avoir de la documentation sur le parcours des BM (Boîtes Mobiles), il y en a peu dans le Var et je n’ai jamais rien trouvé sur le sujet dans les BM (Bulletins Mensuels, ce coup ci).

Je me contente de réunir celles que je trouve, mais cela ne me satisfait pas pleinement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:09

bonjour Daniel,

je pense qu'il faut chercher dans les archives départementales, rapports du Conseil général, et autres. C'est un peu comme pour les boîtes rurales, les parcours des voitures sont variables, dépendent de l'établissement de relations postales entre bureaux, donc se font au gré des créations/mutations, et aussi des requêtes des communes, sans oublier l'ouverture des stations de chemin de fer (les BM aboutissent souvent à une gare, qui peut-être au fin fond d'un trou perdu).

Pour Sarzeau, ci-dessus, il est possible que la BM soit liée à un courrier vers les îles les plus proches (Belle-Île).

Donc il me semble que c'est plutôt du départementalisme pointu. Pour le PDD, je ne m'y suis jamais vraiment lancé, trop peu de données, trop peu de certitudes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:26

Merci Jean François pour ces précisions.

Si même toi tu as du mal à trouver des informations, il est logique que je n'y arrive pas non plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyJeu 3 Juin 2021 - 11:05

Pour en revenir à l'affranchissement des lettres locales jetées dans les boîtes mobiles, j'ai un exemple intéressant.

BM - Lettre locale 2e echelon? Sans_784

Origine inconnue, jetée à la boîte mobile le 3 mai 1869, levée par le bureau de Montségur-Gironde, destinée à son arrondissement postal.

BM - Lettre locale 2e echelon? Sans_785

On part du principe (probable) qu'il y a un courrier d'entreprise circulant entre La Réole et Duras, deux bureaux de recette, qui fait halte, dans les patelins au passage. Dans un des patelins situés dans l'arrondissement de Montségur (ovale bleu figuré à la louche), un quidam, qui veut écrire à Dieulivol, même arrondissement, tarif local, au lieu de jeter sa lettre à 10 centimes dans la boîte rurale, le fait dans la boîte mobile.

A la halte de Montségur, le receveur ouvre la boîte, trouve la lettre, frappe le BM, mais comme le bureau précédent sur la route est une recette des postes (il ne peut pas en connaître l'origine exacte), il taxe comme pour une lettre territoriale insuffisemment affranchie.

Ce n'est qu'une hypothèse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptySam 5 Juin 2021 - 10:15

Pour les sources, il existe en plus des Archives départementales et municipales, les délibérations du Conseil des Postes (Archives nationales) et les journaux locaux.

Par contre, le courrier d'entreprise Sarzeau à Vannes ne comprend Belle-Ile.
Le courrier d'entreprise de Belle-Ile est jusqu'à Auray en 1882 puis Quiberon lors de l'arrivée du train.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyDim 13 Juin 2021 - 11:17

bonjour,

une illustration d'une boîte mobile du PDD (pas facile de faire de la copie avec si peu de doc, faut délayer).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/bmlaq.html

Si vous y trouvez à redire, merci de me le faire savoir  Clin d'oeil.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? EmptyLun 14 Juin 2021 - 7:18

bonjour à tous
JF et si y a rien redire, on peut aussi te le faire savoir Hourra !
tu proposais " illustration"
moi je dirai plutôt " démonstration magistrale"
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BM - Lettre locale 2e echelon? Empty
MessageSujet: Re: BM - Lettre locale 2e echelon?   BM - Lettre locale 2e echelon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BM - Lettre locale 2e echelon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxation d'une lettre locale
» Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)
» Lettre locale - BR + PP
» Lettre locale taxée 25
» Taxation lettre(s) locale(s)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: