Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.

Aller en bas 
+2
Bonif
daniel91
6 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyDim 11 Juil 2021 - 13:52

Bonjour à toutes et à tous,

Cette lettre a été oblitérée dans une RAU (Recette Auxiliaire Urbaine) de Paris Rue Dupin le 18/03/1930 (levée de 18h) à destination de Rabat au Maroc.

Elle est arrivée à Rabat le 23/03/1940 à 4 heure du matin.

Elle est vendue sur Delcampe comme une levée exceptionnelle mais ce n'est pas son seul intérêt.

Vous aurez, bien sûr, remarqué les deux tâches qui sont la preuve d'une oblitération Daguin solo. En tout cas, c'est mon avis et celui de François Cas a qui j'ai soumis cette pièce.

J'attends également le retour de Philippe Ottin et vous pouvez également donner le votre.

Par contre, pour la partie LE, j'ai un paquet de questions.

Le tarif de la lettre simple (moins de 20g) est de 50c depuis le 09081926 jusqu'au 11071937.

Le tarif de la levée exceptionnelle est de 25c depuis le 01051926. On ne connait pas la date exacte de la fin des LE.

Cela semble donc coller avec l'affranchissement à 75c composé de 2 timbres (YT n° 235 semeuse à 25c et YT n° 263 à 50c).

Problème, le tarif du second échelon de poids (de 20 à 50g) est également de 75c. Ne prendrait-on pas des vessies pour des lanternes ?

Une RAU est-elle en mesure de faire des LE ?

Un membre du forum peut-il nous donner des informations complémentaires sur les dates de création, de transformation, de relation avec son bureau de rattachement, ect...

Un délai de 4 jours et quelques heures est-il compatible avec une LE même en traversant la Méditerranée ?

A vous lire.

[img]Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Paris-10[/img]

[img]Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Paris-11[/img]

PS : pour voir le lot - https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1877-1920-periode-semi-moderne/n-235-283-levee-exceptionnelle-paris-80-r-dupin-1930-pour-rabat-maroc-rare-1305894050.html
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyDim 11 Juil 2021 - 14:18

Bonjour,

Les RAU dépendant de Paris 80 ont fermé en 1920 et 1925 et n'étaient pas situées rue Dupin.
Seule la recette était bien localisée dans cette rue.

Par ailleurs, l'acheminement en lui-même n'est pas modifié que la lettre soit partie en levée exceptionnelle ou pas.
La levée n'a rien à voir avec une rapidité de transport.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyDim 11 Juil 2021 - 14:23

Bonjour,

Le cachet hexagonal (te) fait penser à une levée exceptonnelle.

Le cachet hexagonal (te) fait penser à une RAU.

Cela fait une pensée de trop. C'est l'un ou l'autre, je ne pense pas que les RAU faisaient des LE.

Ce n'est pas une RAU, parce que Paris 80 / R. Dupin est bien le bureau de plein exercice n° 80, et parce que les cachets de RAU (dits au type 3) présentent un indice A, B,..., après le numéro du bureau de rattachemennt, et leur nom propre en bas.

Les deux RAU connues de Paris 80 sont d'ailleurs, en 1930, fermées depuis plusieurs années.

Il reste donc la LE. La forme hexagonale et l'heure de départ sont compatibles avec une LE, le tarif de 75 c également. Le délai de plusieurs jours n'est pas incompatible, la LE permettant uniquement un départ le soir même plutôt que le lendemain matin.

AU moment d'envoyer, je lis l'excellente réponse de Bonif, mais je te donne out de même la mienne...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyDim 11 Juil 2021 - 15:58

bonjour,

on aura noté la SAVAVA de Rabat RP en arrivée, bien grasse et à double lame comme souvent, une fois en MAROC, une fois en CORAM.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyDim 11 Juil 2021 - 20:40

bc92 a écrit:
Le délai de plusieurs jours n'est pas incompatible, la LE permettant uniquement un départ le soir même plutôt que le lendemain matin.
Bonjour,

Pourquoi payer 25c de plus si le pli ne peut pas être acheminé rapidement dans la foulée?

LE ou tranche de poids supplémentaire, toute la problématique de ce type de pli!
Dans les lots mis en vente il y en a d'autres qui peuvent engendrer des débats...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyDim 11 Juil 2021 - 20:50

Bonsoir,
PHO a écrit:
Pourquoi payer 25c de plus si le pli ne peut pas être acheminé rapidement dans la foulée?

1) Je n'ai pas affirmé qu'il s'agissait d'une LE en toute certitude, j'ai parlé de compatibilité...

2) Tu payes 25 c de plus si tu estimes que cela augmente tes chances de voir le pli arriver à telle date, ou qu'il puisse attraper tel bateau et pas celui de la semaine suivante, etc.
Tu ne demandes pas un traitement rapide tout le long du trajet, ce qui n'existe pas (les postes ne proposent que la LE au départ et l'exprès à l'arrivée). Le succès n'est pas garanti, et il arrive aussi que la LE soit payée mais non réalisée (mise à la boite un poil trop tard).

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyLun 12 Juil 2021 - 11:16

PHO a écrit:
Pourquoi payer 25c de plus si le pli ne peut pas être acheminé rapidement dans la foulée?

l'idée de la levée exceptionnelle, ce n'est pas d'accélérer le service, mais de pouvoir clore sa lettre le plus tard possible avant le départ du service. La bonne illustration, en 1930, c'est la LE de Saint-Lazare, pour un paquebot hebdomadaire vers l'Amérique. Tu peux poster ta lettre pour les USA dans n'importe quelle boîte de France au tarif normal trois ou quatre jours avant, ou tu peux l'écrire à 11h30 du matin au buffet de la gare St-Lazare devant un crème le jour du départ, et l'envoyer sutaxée à 25c. Elle arrivera exactement au même moment (en théorie).

Pour accelérer le service à destination du Maroc, il faut payer pour l'avion.

En théorie toujours, 18h, c'est une bonne heure pour une LE, 30 minutes après la 7ème levée ordinaire de la rue Dupin.

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Sans_833

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:46

Bonjour,

Michel Hervé me signale deux autres lettres de la rue Dupin en 1930, vues sur Delcampe, qui semblent relativiser l'hypothèse LE :

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. 024_0010

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. 374_0010

La seconde, en particulier, est de 11h30.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:57

Bonjour
Dans la description, il est mentionné "manque un rabat". Faudrait savoir !!! Rabat ou pas rabat.
Bon je vois que suis en forma ce matin, je vais sortir le chien, ça ira mieux après un bol d'air (ou de pluie)
Bonne journée.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty
MessageSujet: Re: Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.   Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris Dupin : LE ou pas. Du pain sur la planche pour répondre à mes interrogations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONTMARTRE
» utilisation de "citer" pour répondre
» tarif du 1er janvier 1849 de Paris pour Paris
» 1814, lettre de Paris pour Paris non distribuable
» Lettre chargée de Paris pour Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: