Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Taxe Double Trait 35

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Taxe Double Trait 35 Empty
MessageSujet: Taxe Double Trait 35   Taxe Double Trait 35 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 19:14

Bonsoir à tous,

Je connaissais la taxe DT 35 mise en place afin de matérialiser le décime de mer pour les lettres non affranchies (timbre remis aux bureaux présents dans les ports) : Taxe Double Trait 35 20210810

Lettre de Cayenne pour Bordeaux, entrée en métropole par Nantes le 29 mai 1853 et taxée 35c (25c pour la lettre territoriale non affranchie + le décime de mer sf erreur).

J'ai également cette lettre (pas de texte) à destination de la Suisse (Genève initialement puis redirigée vers Vevey). 
Au recto : "GENEVE 26/7/58 4S" et VEVEY du 28 juillet 1858.
Taxe Double Trait 35 20210811
Que pensez vous du timbre 35 (il a été rayé suite redirection) : il est d'une autre facture que celui qui précède.

Est il Français ? Suisse ? 
Si vous avez des infos je suis preneur, des références ou articles itou !

Bonne soirée 

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Double Trait 35 Empty
MessageSujet: Re: Taxe Double Trait 35   Taxe Double Trait 35 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 20:26

bonsoir,

je vais peut-être dire une bêtise (que celui qui n'en a jamais dite me paye la première bière) mais je dirais que ces timbres étaient de facture française, utilisés dans les bureaux d'échange suisses, de même que les bureaux français frappaient des "ficelles" suisses à 40 sur les lettres en port dû.

Taxe Double Trait 35 Sans_858

Sauf erreur, le tarif suisse pour une lettre non limitrophe non affranchie française était de 35 centimes pour le premier rayon suisse après le 1er janvier 1852.

Tout ceci sans aucune source, tout de mémoire, yep Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Taxe Double Trait 35 Empty
MessageSujet: Re: Taxe Double Trait 35   Taxe Double Trait 35 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 15:54

Bonjour à tous,

JF,  ce n'est pas moi qui jetterait la pierre ! pour une bière ça serait avec plaisir  Bière

Ton hypothèse se tiendrait, je suis juste étonné que JP Alexandre ne l'aborde pas dans son dictionnaire des timbres standard
Sf à considérer que lié à des bureaux d'échanges, alors pas standard...

La réponse pourrait alors se trouver dans le règlement d'ordre et de détail de la convention. Mais je n'en trouve aucune sur internet  Lolo Colère

Si qq un a des éléments complémentaires, suis preneur !

Bon apm
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxe Double Trait 35 Empty
MessageSujet: Re: Taxe Double Trait 35   Taxe Double Trait 35 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 18:33

Alexandre a limité son ouvrage aux modèles "standard", c'est-à-dire, selon ce qu'il a écrit en préambule "à ceux dont l'Administration des Postes dotera tous les bureaux d'une même catégorie".
C'est vrai que cela devrait inclure les bureaux d'échange, mais cet auteur a buté, comme nous autres, sur l'absence de la plupart des textes officiels adressés à ces bureaux.

Pour exemple, je viens enfin de trouver un premier texte français sur le timbre RL.
Jusqu'à présent, on n'en connaissait aucun ... à moins que quelqu'un d'entre vous ne puisse en dénicher un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe Double Trait 35 Empty
MessageSujet: Re: Taxe Double Trait 35   Taxe Double Trait 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe Double Trait 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe double trait
» Timbre taxe "double trait"
» Vingt ans après. La taxe double trait 55.
» Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)
» 1874 - taxe double trait 40 centimes + timbre Quittances Reçus et Décharges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: