Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyMar 5 Mar 2024 - 12:11

Bonjour

Voici une lettre sympathique proposée par Roumet HP (96e VO) à 1200 € de départ (+20% de frais sur le prix final) :

Givet à Charleville, mars 1878, affranchie 25c et taxée 55c pour un deuxième port (à 80c non ou insuffisamment affranchi). la taxe est matérialisée par la frappe d'une empreinte double trait dont le bureau d'échange Givet a été muni en 1853 pour les lettres venant du deuxième rayon de Prusse et du premier échelon de poids, emploi qui a pris fin en 1858.

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Mars_111

Lien vers la vente

En admettant que ce ne soit pas une fabrication, je n'avais pas du tout envisagé, en commençant à rassembler des plis concernant la banque Claude-Lafontaine, Prévost, Martinet & Cie de Charleville, avoir affaire un jour à une pièce de ce prix-là, dont il ne sera possible d'apprécier le bien-fondé qu'à l'issue de la vente.

Il est également extrèmement moins fréquent de trouver du courrier vers la banque que pour la banque (dont les archives ont dû souffrir d'un fait de guerre ou autre).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:10

bonjour,

taxation extrêmement intéressante, emploi archi-circonstanciel. Tu avais déjà vu ça ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:26

Non, JF, jamais vu. Roumet dit également dans son descriptif "Première pièce vue".

On s'attendrait, si Givet avait fait un usage régulier de cette taxe DT, d'un montant usuel  du 1/1/1876 au 30/4/1878 (plus de deux ans), à en voir d'autres exemples.

Que cela apparaisse sur une lettre pour la banque Lafontaine relève également de la serendipité.

Aucune signature ni certificat n'est mentionné. La provenance Charles Bridoux est a priori tranquilisante.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:30

On trouve quelques taxes manu sur Delcampe, 1876/1877, ce n'est pas forcément très fréquent, mais pas rarissime non plus. L'arrondi au demi-décime est normal.

Après, ça apparaît aussi comme très simple à fabriquer, si on est juste en possession des deux outils ad hoc.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:05

Bonsoir,

Cette lettre vient d'être vendue au prix de départ (1200 €), plus les 20% de frais acheteur, soit 1440 € si je compte bien.

(Pas à moi...)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:07

bonsoir,

à ce prix-là, j'espère qu'elle est casher (à défaut d'être pasher).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyVen 22 Mar 2024 - 11:46

Bonjour,

Je m'aperçois que cette lettre avait déjà été proposée l'an dernier (toujours par Roumet HP et donc avec 20% de frais en sus) à 1500€ de départ, et était alors restée invendue.

Je suis d'accord avec toi, JF. Est-ce certifiable ? J'imagine que oui (peut-être), d'abord en comparant ce 55 DT à celui ou ceux des années 1850 (forme, dimensions), puis avec certains moyens techniques pour analyser la réaction de l'encre de cette frappe 55 à divers rayonnements. Analyses qui sont certes davantage du domaine des archives documentaires (bibliophilie, textes autographes...).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:36

bonjour,

je dirais que son unicité m'interpelle quelque part, surtout venant d'une grosse archive. En théorie, on taxait les ports dus au double trait, et les insuffisants manuscrit ou façon.

Mais bon, vraie ou fausse, tout est possible. Très intéressant, en tout cas.

Un deuxième exemple confirmerait son emploi par le bureau de Givet, ou que le faussaire a doublé sa mise Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty
MessageSujet: Re: Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)   Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe double trait
» Taxe Double Trait 35
» Timbre taxe "double trait"
» Vingt ans après. La taxe double trait 55.
» 1874 - taxe double trait 40 centimes + timbre Quittances Reçus et Décharges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: