Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1872: "timbre ayant déjà servi" ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

1872: "timbre ayant déjà servi" .... Empty
MessageSujet: 1872: "timbre ayant déjà servi" ....   1872: "timbre ayant déjà servi" .... EmptyLun 23 Aoû 2021 - 10:25

Bonjour à toutes et tous,
je vous propose une vue étalée du pli suivant pour m'aider à établir une chronologie rationnelle:


1872: "timbre ayant déjà servi" .... Vue_d_10
Analyse "en vrac":
- Pli de Sauveterre (45) -aujourd'hui Sauveterre-la-Lémance- datée du 11 juin 1872. Entrée dans le circuit postal le 12 juin 1872 (T.24 de Sauveterre), après le départ de la dernière dépêche car T.24 de Sauveterre au verso en date du 13 juin 1872. Il s'agit d'une lettre d'une mère à son prisonnier de fils à la maison d'arrêt d'Agen (45).
- Sauveterre est bureau de distribution rattaché en 1867 à la direction de Fumel (45)
- Au recto, deux empreintes rayées: GC 1604 de Fumel et Taxe DT 40
- Toujours au recto Taxe DT 40 de facture différente à celle rayée, T.15 en bleu de la Direction Départementale des Postes de Lot-et-Garonne. Par ailleurs, mention manuscrite "taxe pour / timbre ayant déjà / servi"
- Au verso, T.17 d'Agen en date du 13 juin 1872, mention "refusé par le vaguem (..estre) / de la prison / signature" et timbre Cérès n°60 oblitéré du GC 12 d'Agen. 
Question(s):
- Est-ce la direction de Fumel qui a constaté l'infraction et apposé son timbre taxe DT 40, d'où quid de son timbre à date ??
- Après le refus du vaguemestre de la maison d'arrêt, est-ce la D° Dle des Postes qui a apposé son timbre DT 40 pour poursuites éventuelles ??

Merci et bonne journée
Donald
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

1872: "timbre ayant déjà servi" .... Empty
MessageSujet: Re: 1872: "timbre ayant déjà servi" ....   1872: "timbre ayant déjà servi" .... EmptyLun 23 Aoû 2021 - 13:11

Bonjour Donald,

J'avais commis cette page, il y a longtemps: http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page91.html#a1
Tu y trouveras le traitement des lettres avec timbre ayant déjà servi. Par contre, il faudra se servir de l'IG de 1868, mais avec le temps, la procédure n'a pas changé.

Pour répondre à tes questions:
- C'est en général le bureau de départ qui constate l'infraction et taxe, donc ici c'est Sauveterre. Un des 2 "40" est de Sauveterre. Pour une raison que je ne m'explique pas, Fumel retaxe et appose son timbre oblitérant sur la suscription. Cette action signifie (réglementairement parlant) que le lettre est affranchie et correction au cas où le timbre a été apposé au verso.
Il semble que Fumel ait vu sont erreur et ait biffé le timbre oblitérant tout comme la taxe.
- la direction départementale est avertie dès le début. Ici le vaguemestre de la prison qui reçoit la lettre à la place du destinataire refuse de payer la taxe et donc d'ouvrir la lettre pour ainsi donner des renseignements sur l'expéditeur. Le PV N° 1078 ne peut donc être complété par le Bureau d'Agen et la lettre + le PV signalant le refus ont été remis à la direction départementale. La 2ème taxe provient du bureau d'Agen (pas de la DD des postes).

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

1872: "timbre ayant déjà servi" .... Empty
MessageSujet: Re: 1872: "timbre ayant déjà servi" ....   1872: "timbre ayant déjà servi" .... EmptyMar 24 Aoû 2021 - 10:05

vals59 a écrit:
J'avais commis cette page, il y a longtemps: http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page91.html#a1
Bonjour Emmanuel, bonjour tout le monde,

merci pour le lien. Le problème dans ce genre de document est de savoir qui fait quoi ... Si j'ai à peu près suivi l'exposé sur la procédure, il est donc normal de constater le timbre à date de la D° Dle des Postes plus d'un mois après la mise à la boîte du pli et ce TàD marquerait donc le moment de la transmission au Parquet après enquête, je suppose, auprès du destinataire à la maison d'arrêt d'Agen.

Le "plus" aurait été de découvrir les documents de la procédure... mais bon !!  Pleurs

Merci et bonne journée.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

1872: "timbre ayant déjà servi" .... Empty
MessageSujet: Re: 1872: "timbre ayant déjà servi" ....   1872: "timbre ayant déjà servi" .... EmptyMar 24 Aoû 2021 - 20:08

Bonjour Donald,

macdo a écrit:
il est donc normal de constater le timbre à date de la D° Dle des Postes plus d'un mois après la mise à la boîte du pli et ce TàD marquerait donc le moment de la transmission au Parquet après enquête, je suppose, auprès du destinataire à la maison d'arrêt d'Agen.

Oui, ça c'est quand tout se passe bien (pour l'Administration), c'est à dire quand on a un destinataire coopératif qui paie la taxe pour lire le contenu et "dénoncer" l'expéditeur.
Ici le vaguemestre refuse de payer la taxe (le prisonnier l'a sûrement refusé aussi), donc la lettre ne peut être ouverte ce qui est notifié sur le PV 1078. 
Le secret de la correspondance étant une règle d'or pour la Poste, je pense que la lettre n'a pas été ouverte et qu'aucune plainte n'a pu être déposée.

Enfin, le délai d'arrivée de la lettre à la DD n'est en fait pas si extraordinaire.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





1872: "timbre ayant déjà servi" .... Empty
MessageSujet: Re: 1872: "timbre ayant déjà servi" ....   1872: "timbre ayant déjà servi" .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1872: "timbre ayant déjà servi" ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre ayant déjà servi
» Timbres-taxe ayant déjà servi.
» Les Herbiers:Ils faisaient déjà des passes en 1872
» Timbre déjà utilisé ?
» Tarif à 10 cts en 11/1872

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: