Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Timbre ayant déjà servi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi EmptyMer 14 Sep 2011 - 21:53

Bonjour,

Je ne comprends rien à ce pli proposé par Roumet sur Delcampe (départ 100 €).

http://prestige.delcampe.net/page/main/action,item,item,142899209,view_type,new,language,F.html

Timbre ayant déjà servi Timbre10

La lettre serait de 1875, et il y a deux documents, non visibles, du dossier de fraude. Bon.

La taxe de 40c est donc normale a priori (en 1875), mais pourquoi donc le timbre fautif, orné d'une étoile parisienne, est-il au dessus du tàd de Chambéry ?

Je me demande si le 20c empire non dentelé n'a pas été déplacé du côté droit en bas du pli à son emplacement visible, il y a à droite d'éventuelles traces de décollage.

Si je déchiffre c'est de ?Chambéry? pour les environs d'Aix ("Esselaibain"). Je lis Musserve, mais c'est peut-être Tresserve.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Re: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:39

Bonjour Bruno,

Tu comprends tout ou presque à vrai dire...
Sans le timbre et la mention violette, ce serait une lettre non affranchie toute bête.
RHP n'illustre pas les deux documents du dossier, ce qui est anormal.
De plus, la mention "frauduleux" n'est pas habituellement employée pour un timbre ayant déjà servi.

Sinon, c'est bien Tresserve.
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Re: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:56

Bonjour,

bc92 a écrit:
Je me demande si le 20c empire non dentelé n'a pas été déplacé du côté droit en bas du pli à son emplacement visible, il y a à droite d'éventuelles traces de décollage.

Quand on regarde bien, le 20c semble toujours collé sur le papier de la lettre (bleuté) d'où il a été découpé, ce même fragment ensuite collé sur notre lettre. Mais je suis d'accord avec Bruno, il semble y avoir eu un timbre collé en bas à droite. Pour moi, l'énigme reste pourquoi donc le timbre fautif (avec une étoile parisienne), est-il au dessus du tàd de Chambéry ?

Le bureau de Chambéry aurait-il oublié d'apposer son GC sur le timbre présent, et pendant son parcours, quelqu'un aurait "récupèré" le timbre vierge et colle sur la lettre un timbre découpé sur une lettre de Paris ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Re: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:43

Bonjour

Une petite réflexion d'un cartophile ( ignare comme tous les cartophiles ) , en marcophilie , moins on y comprends , plus c'est cher !!!!!!!!!!!!

Paradoxal mon cher Watson !!!!.... Lolo

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Re: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:01

Bonjour,

Ce lot est parti au prix de départ.
Je pense que l'acheteur a intérêt à le faire expertiser.
Le sigle "T.P." et surtout le mot "frauduleux" sont vraiment inhabituels dans le cas présent.
En outre, le timbre utilisé est vraiment ancien par rapport à la date du pli.

Bien sûr, tout ce qui précède ne constitue pas des preuves d'ajouts a posteriori mais c'est un faisceau d'indices qui incite à se méfier comme l'a fait Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Re: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:34

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonjour,

Ce lot est parti au prix de départ.
Je pense que l'acheteur a intérêt à le faire expertiser.
Le sigle "T.P." et surtout le mot "frauduleux" sont vraiment inhabituels dans le cas présent.
En outre, le timbre utilisé est vraiment ancien par rapport à la date du pli.

Bien sûr, tout ce qui précède ne constitue pas des preuves d'ajouts a posteriori mais c'est un faisceau d'indices qui incite à se méfier comme l'a fait Bruno.
Bonjour,

Il est n'est hélas pas inhabituel de voir en VO des plis ou pièces bizarres et non accompagnés d'une explication. Je ne veux pas dire que ce sont forcément des fabrications, mais que leur présentation sans explication est peu compréhensible.

Par exemple, chez Behr, une bande de 4 Empire 20c non dentelé type 2 avec marge et filet d'encadrement. Détail ci-dessous.

Timbre ayant déjà servi Encadr10

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre ayant déjà servi Empty
MessageSujet: Re: Timbre ayant déjà servi   Timbre ayant déjà servi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre ayant déjà servi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1872: "timbre ayant déjà servi" ....
» Timbres-taxe ayant déjà servi.
» timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE
» Timbre au type Sage 90 dentelure + timbre à date bleu
» Quel est ce timbre et cette marque en plus du timbre habituel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: