Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION Empty
MessageSujet: VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION   VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION EmptyJeu 2 Sep 2021 - 17:43

Bonjour à chacune et à chacun,
dans quelle documentation peut on trouver le texte officiel de la création de bureaux temporaires.
Il s'agit en fait de retrouver les dates de création des bureaux de l'Exposition Coloniale Internationale de 1931 à Paris.
Cette exposition a été inaugurée le 06/05/1931 et a été ouverte du 15/05/1931 au 15/11/1931.

Il y avait 4 bureaux (source Guide Officiel de l'expo):
- un bureau principal à la Cité des informations,
- trois bureaux secondaires :
    - au Musée Permanent,
    - face au Pavillon de la Hollande,
    - dans le Pavillon du Maroc.
J'ai exploité les BM des Postes de 1929, 1930 et 1931 et à priori je n'ai rien vu sur le sujet, hormis l'annonce de la création des timbres.

Je sais par de la documentation envoyée par Laurent B. que:
- par une note du Conseiller d'Etat Secrétaire Général des Postes DELETETE au sous-secrétaire d'Etat Germain MARTIN du 17/09/1929 il est proposé:
"" ... Le bureau temporaire et ses annexes constitueront la partie principale de la participation de l'Administration à l'Exposition.
Cette organisation comprendra:
a) un bureau de plein exercice fonctionnant exactement comme les bureaux permanents de la même catégorie;
b) des annexes à ce bureau réparties à l'intérieur de l'exposition;
c) des salles d'exposition. ...". 

Il a aussi été créé une Commission chargée d'étudier les questions de participation de l'Administration à l'Exposition. A priori sa première réunion n'a eut lieu que le 06/11/1929.
Je pense que vu la durée de l'Exposition, 6 mois, et son succès de plusieurs millions de visiteurs (je ne retrouve plus le chiffre exact dans Gallica) ce bureau devait être bien placé dans les classements .

C'est pourquoi je pense que le "décret officiel" de création de ces bureaux temporaires n'a du être prononcé qu'au plus tôt en 1930. Où peut-on le trouver?

Par avance je vous remercie,
Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION   VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:21

bonsoir,

rien vu, sinon cet extrait du rapport sur la marche générale des services des PPT (1931).

VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION Sans_877

"Elle", c'est l'Administration des PTT.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS QUI SAVEZ TOUT - RECHERCHE DE DOCUMENTATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS QUI SAVEZ TOUT ... ET SURTOUT L'ITALIEN
» VOUS QUI SAVEZ TOUT ... N°YVERT & TELLIER
» VOUS QUI SAVEZ TOUT - PERDIDO EN LA TRADUCCION
» VOUS QUI SAVEZ TOUT - VALIDATION DE DESCRIPTION
» VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RURALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: