Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Avis de réception en 1869

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 10:29

Bonjour,
4 images pour montrer un formulaire de renseignements sur le sort d'un chargement dans sa configuration "aller" (recto et verso) et dans sa configuration "retour" (recto et verso). Ce type de formulaire apparaît en 1859.

Aller :
Avis de réception en 1869 Avis_r12

Avis de réception en 1869 Avis_r13

Retour:
Avis de réception en 1869 Avis_r14

Avis de réception en 1869 Avis_r15

Le formulaire part de Gandelu (Aisne) le 10 février vers le bureau destinataire de Choisy-le-Roi (Seine). Ambulant Givet à Paris le 11, tàd de 7-Paris-7 (60) en rouge le 11.

Puis c'est le retour avec une arrivée à Gandelu le 16 février.

La question (on y arrive) : comment expliquer l'absence de timbre à date de Choisy-le-Roi, bureau de direction, ou son remplacement (?) par le tàd de Paris bureau central ?

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 11:36

bonjour,

vu la qualité des scans, j'imagine que tu ne dispose pas des originaux ...

Il me semble que le formulaire complet comporte 4 pages R/V type cahier imprimées, chaque page comportant une formule (1- demande de renseignement et réponse, 2- adresse du bureau destinataire, 3- adresse du bureau expéditeur, 4- adresse du quidam expéditeur).

Dans ce cas, tes scans nous font voir une seule face de la feuille (la face intérieure avec les adresses 2- et 3- plus les deux bas de page vierges), où ne figurent ni la première page, ni la quatrième (adresse du quidam) ; il est probable (certain ?) que le cachet du bureau destinataire figure sur la face cachée, dans la rubrique "réponse" de la page 1.

Si j'ai tout faux, prière de ne pas taper sur la tête.

Je relis mon post, je le trouve à peu près incompréhensible, bon courage Rire

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 12:11

Doudad a écrit:
bonjour,

vu la qualité des scans, j'imagine que tu ne dispose pas des originaux ...
Oh la remarque qui tue, je vais faire le complexe de scan dit de Naguito ! Je dispose de la pièce, c'est l'imaging proposé par le site qui reste un peu au delà de mes capacités informatiques pour les réglages. Voici des liens vers les scans d'origine plus lisibles:
http://cjoint.com/?lblWmfaqCT
http://cjoint.com/?lblXUXZsJA
http://cjoint.com/?lblYMWrh8l
http://cjoint.com/?lblZHro2hX
Citation :

Il me semble que le formulaire complet comporte 4 pages R/V type cahier imprimées, chaque page comportant une formule (1- demande de renseignement et réponse, 2- adresse du bureau destinataire, 3- adresse du bureau expéditeur, 4- adresse du quidam expéditeur).

Dans ce cas, tes scans nous font voir une seule face de la feuille (la face intérieure avec les adresses 2- et 3- plus les deux bas de page vierges), où ne figurent ni la première page, ni la quatrième (adresse du quidam) ; il est probable (certain ?) que le cachet du bureau destinataire figure sur la face cachée, dans la rubrique "réponse" de la page 1.

Si j'ai tout faux, prière de ne pas taper sur la tête.

Je relis mon post, je le trouve à peu près incompréhensible, bon courage Rire
D.

C'est presque compréhensible. Très heureux
Mon formulaire est un recto-verso, on y voit les chiffres 3 d'un côté et 4 de l'autre. Jusqu'à plus ample informé, je suppose que c'est la partie renvoyée à l'expéditeur, l'autre partie (recto-verso numérotés 1 et 2) restant conservée par l'administration.

Si c'est bien le cas, je reste étonné que la partie renvoyée à l'expéditeur ne comporte pas le cachet du bureau de destination, authentifiant la signature de son directeur "receveur des postes"...
Dans le cas contraire, il me manquerait la moitié du document ?

B.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 14:21

désolé, je ne voulais pas être blessant, tes scans sont trèèès beaux.

D'autre part, je me suis mélangé les crayons dans les n° des pages.

Résumons nous, tu disposes des pages (recto-verso) 3 et 4 du formulaire (double feuille, 4 pages) n°103. Il te manque les pages (recto-verso) 1 et 2.

Sur la page 1, il y a, en haut, la demande du bureau expéditeur (ici St Cosme), et en bas l'avis de réception du bureau destinataire (ici Paris). Le timbre du bureau destinataire de Choisy figure ici.

Avis de réception en 1869 Archar10

Au verso, sur la page 2, il y a, sauf erreur, l'adresse du bureau expéditeur (dans ton cas Gandelu), pour le voyage retour en franchise de port depuis le bureau destinataire (sur lequel il peut aussi y avoir le timbre de départ de Choisy).

Page 3, tu as pigé, l'adresse du bureau destinataire (dans ton cas Choisy) pour le voyage aller en franchise de port depuis le bureau expéditeur.

Au verso, sur la page 4, l'adresse du notaire Godart de Gandelu, à qui est destiné le document in fine, avec les 10 centimes de port qu'il a payé au moment du dépot.

Ton document est incomplet. Le document complet était destiné à voyager plié à chaque fois avec la bonne adresse apparente, pas bête. Le timbre de Paris doit être apposé en transit, à l'arrivée du train de Givet.

Ouf, suis-je un peu plus clair ?
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 15:44

Doudad a écrit:
Ton document est incomplet.

Merci Jef. C'était sans doute prévisible vu le peu de "renseignements fournis à l'expéditeur" sur ces volets 3 et 4.

Enfer, je me suis fait gruger. En fait, j'ai acheté pour la variété de case du timbre (tache blanche en bas à gauche), mais le timbre est court en haut. L'indice 7 de Gandelu ne me console guère. C'était pas le bon jour. Désolé

Avis de réception en 1869 Avis_r16

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 15:56

bc92 a écrit:

L'indice 7 de Gandelu ne me console guère. C'était pas le bon jour.

pour moi, qui ne suis pas philatéliste, mais marcophile (et qui ne peux donc pas apprécier la tache blanche à sa juste valeur), je considère que l'état du timbre, lorqu'il est collé sur un document, est sans importance, vu qu'il a été collé comme ça à l'époque par l'usager, il fait partie intégrante du "patrimoine historique" de la pièce. Par contre, je ne sais pas s'il était habituel que découper le formulaire 103 en deux morceaux après usage ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 EmptySam 1 Nov 2008 - 16:19

Re.

Voir ici un avis de réception complet (pages 1 à 4) :

http://www.delcampe.fr/page/item/id,30570102,var,n-21-sur-avis-de-reception-chargement-Vendee,language,F.html

Je suis partagé, j'ai payé ça dix euros, le timbre et son oblitération sont esthétiques malgré les dents courtes qui sont dues au mode de découpage plus qu'à l'inattention... et moi j'adore les tâches blanches sur les timbres.

Alors je vais encore réfléchir sur la façon d'engueuler mon vendeur.
Mais l'engueuler, il faudra le faire. Une description minimaliste, un scan qui ne permet pas de voir les dents, c'est pénible. Il m'arrive de demander un meilleur scan pour voir les dents, mais deux fois sur trois on m'envoie un scan encore flou.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis de réception en 1869 Empty
MessageSujet: Re: Avis de réception en 1869   Avis de réception en 1869 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de réception en 1869
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de réception
» Avis de réception
» Avis de réception
» Griffe de recommandation ? de 1869
» Taxe afférente à l'avis de réception des recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: