Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...

Aller en bas 
+4
bc92
sower13
jfl
Mare Nostrum
8 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyJeu 21 Oct 2021 - 20:38

Bonsoir à toutes et tous,

certains se rappellent de l'enquête menée il y a 2-3 ans par Bruno  Lolo   : il avait identifié une fraude organisée par le receveur du bureau du Chapitre à Marseille. Et nous avait livré l'issue judiciaire de l'affaire  Seb .


Dans la champ d'action qui est le mien en ce moment, les départements réunis d'Italie, je ne suis pas mécontent d'avoir à mon tour débusqué une belle affaire de fraude postale...

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... 1313

Vous voulez des faire-parts de mariage ? voir publier votre manuel du parfait botaniste ? Pas de problème, contactez donc Barbiè à Carmagnole... et pas besoin d'affranchir, réclamez la franchise, elle sui sera accordée...

Effrayé

L'affaire est au bout de ce lien : https://lveglio.monsite-orange.fr/page-60c9f636eb6bc.html 

L.

PS : je n'ose imaginer que Barbiè soit un lointain ancêtre d'une branche collatérale d'un autre imprimeur que vous connaissez bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyJeu 21 Oct 2021 - 21:12

Et bien...
Chapeau bas.  
Regrouper un tel ensemble, et savoir l'interpréter et bâtir son histoire d'une telle manière.

Merci.  Merci pour ce formidable témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyVen 22 Oct 2021 - 8:38

En un mot : Bravo !

Puisque vous avez fouillé dans ces "vieux papiers" piémontais, sait-on jamais, peut-être avez-vous vu des plis adressés à des Nicolino, qui est mon nom de famille, originaire de Paesana, un petit village non loin de Saluzzo ?
J'en cherche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:09

Bonjour,
Mare Nostrum a écrit:
certains se rappellent de l'enquête menée il y a 2-3 ans par Bruno  Lolo   : il avait identifié une fraude organisée par le receveur du bureau du Chapitre à Marseille. Et nous avait livré l'issue judiciaire de l'affaire  Seb .

Dans la champ d'action qui est le mien en ce moment, les départements réunis d'Italie, je ne suis pas mécontent d'avoir à mon tour débusqué une belle affaire de fraude postale...

Fondons un club ?

Nous devons jurer solennellement de pendre le dernier postier véreux avec les tripes du dernier imprimeur radin.

Et après on dansera la Carmagnole...

Bravo pour l'enquête !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:32

Bonjour Laurent,

J'ai lu après un grand plaisir ton article. L'affaire est rondement menée et vaudra à n'en pas douter une nouvelle citation au 1er escadron de recherche postale !
Bravo Bravo 

François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyVen 22 Oct 2021 - 19:31

Bonsoir à tous,

merci, vraiment, pour vos commentaires. J'avais échangé avec quelques amis italiens sur cette curieuse correspondance, mais personne n'avait jusque là interprété cette bizarrerie.

C'est d'avoir pu mettre la main sur ces 2 lettres, celle indiquant la seconde occupation du fils Barbiè et le texte écrit au directeur de Carmagnole, qui m'ont donné les clefs du mystère. Le mois prochain j'en enverrai une version dans la langue de Dante pour le site Il postalista.

François a repéré ce montage dans un coin de mon site...

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Captu500

cela répondrait en partie à la suggestion de Bruno, même si l'appellation fait un peu martiale. Après, un nombre certain de participants à notre forum auraient un bel avenir dans cet escadron, et d'aucuns finiraient même maréchaux d'empire !

L.

PS : pour Paesana, je jetterai un oeil... pas sûr que le courrier ait été bien volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 23 Oct 2021 - 8:06

Bravo pour cette passionnante enquête.
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 23 Oct 2021 - 17:29

Bonjour Laurent,

La comptabilité postale repose sur un double contrôle, celui du bureau de départ qui taxe et enregistre les sommes perçues et dues et celui en arrivée qui récupèrent les taxes à percevoir. Le bureau de départ vérifie aussi le bien fondé des franchises.
De plus un employé des postes n'a pas le droit à la franchise, son directeur oui (mais dans le cadre de son service).
Ici on a un échantillon de bureaux de départ (de départements différents) qui auraient tous fermé les yeux sur la franchise abusive des lettres adressées au fils (employé des postes), mais aussi au père (imprimeur).
Ne serait-ce pas plutôt des port payés, mais matérialisés avec le mauvais timbre?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 23 Oct 2021 - 18:02

Bonjour Emmanuel,

tu as tout à fait raison sur l'aspect rigoureux du contrôle établi sur la fixation et la perception des taxes.

J'avais épluché les pages de Delcampe pour passer en revue les lettres reçues en franchise par du personnel de l'administration des postes en France entre 1792 et 1832.

Il en était ressorti que l'essentiel concerne des directeurs de bureau comme tu le mentionnes ; ainsi que des contrôleurs et des inspecteurs.

J'avais relevé cependant : un lettre avec adresse libellée "employé des postes" barrée de la croix de St André et livrée en franchise (1812) ; plusieurs libellées "employé" ou "taxateur" adressées à un dénommé Girardeau à Paris, avec suscription barrée et livraison en franchise (et une dont la franchise avait été refusée, avec apposition d'une somme en décime à percevoir !) ; une lettre expédiée en franchise par un individu signant à l'intérieur "x, employé des postes" et dont le contenu n'était pas postal.

Difficile aussi peut-être d'imaginer qu'autant de commis ou de directeurs piémontais n'aient pas frappé le bon timbre ; mais surtout, pour avoir brassé depuis 3 ans pas mal de plis de ce secteur, je n'ai pas croisé de franchises apparemment indues comme celles que l'on rencontre dans l'archive Barbiè.

Le contenu de la lettre adressée à Clerici montre que le respect des règles était parfois relatif... pour autant, soyons clair, je ne dirais pas que les personnels des postes des départements réunis étaient tous des fraudeurs potentiels.

Mais je reconnais volontiers que l'enquête reste ouverte  Lolo

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 23 Oct 2021 - 20:59

bonsoir,

à vrai dire, ça fait quelques jours que je lis, relis, réfléchis, et que je reste dubitatif (et je vois que Emmanuel aussi, ce qui m'incite à livrer ma réflexion).

D'une part, il ne me semble pas que les directeurs des postes aient bénéficié d'une franchise postale en rapport avec leur qualité, pendant le période concernée. Ce qui revient à dire que les lettres présentées, timbrées en port dû, auraient dû générer la perception d'une taxe. On sait qu'un directeur, lorsqu'il n'est pas placé en correspondance directe avec un bureau destinataire, ne taxe pas lui-même, il transmet sous dépêche au bureau taxateur.

Dans le cas de Bra (105), direction depuis le 27 octobre 1810, ce bureau ne semble pas être en relation directe avec Carmagnole, il faut passer par Asti, Verceil et Turin. Il est logique de penser qu'une dépêche soit faite pour Turin.

Il ne me semble pas raisonnable de penser que Turin, bureau composé d'un directeur et d'un contrôleur, puisse considérer qu'une lettre adressée à un quidam (fût t'il imprimeur) soit en franchise postale. Une taxe est alors portée en débit comptable, reportée sur une lettre d'avis accompagnant la dépêche, donc le directeur de Carmagnole est au courant, et il faudra bien que Turin puisse la récupérer à un moment donné, sinon son compte sera débiteur, et c'est mal. Vu que Turin a des comptes à rendre à Paris. Gaultier et Jaubert ne semblent pas être des patronymes italiens.

Donc il est possible qu'une autre solution soit à envisager.

Vous noterez le luxe de précautions oratoires  Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 23 Oct 2021 - 21:50

Doudad a écrit:
Vous noterez le luxe de précautions oratoires  Clin d'oeil .

Bonsoir

Toutes les réflexions, suggestions et objections sont les bienvenues  Roulement d'yeux  et permettront de faire avancer le schmilblick  Studieux

1. La franchise des directeurs : la loi de frimaire an VIII accorde la franchise indéfinie (ainsi que le contreseing pour toutes les correspondances relatives au service des postes, quel que soit le destinataire) à " l'administration générale des postes " ainsi que le dit le texte :

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Captu502

Cela ne concernerait que l'administration centrale, c'est à dire parisienne ? Je ne crois pas, voici l'intitulé du formulaire d'un courrier du directeur de Pignerol pour celui de Turin, il a été expédié et reçu en franchise :

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Captu503

Par ailleurs, une lettre taxée pour un directeur semble détaxée, on le voit sur la seconde :

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... 25

2. Les liaisons entre les bureaux : on peut s'appuyer sur les cartes représentant les routes de poste, leur tracé varie parfois d'une carte à l'autre et évolue dans le temps : comment les déterminer ? 

3. Le passage par Turin : je n'imagine pas un seul instant, moi non plus, que ce bureau ait pu cautionner ce type de dérive.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 23 Oct 2021 - 23:36

Bonsoir,

Le cas de Savigliano est intéressant. Sur 7 lettres adressées à l'Imprimeur Barbier entre 1808 et 1812 (vues sur D*), 4 sont en port dû et 3 sont en franchise.
Parmi les 4 en port dû, celle-ci:
" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Savigl12
Elle a été considérée en franchise, puis taxées à 2 décimes.
Les lettres en port dû semble dater plutôt de 1808/1809 alors que les lettres en franchise apparaissent plutôt en 1810

Comment se fait-il que pour un même bureau expéditeur, un destinataire est considéré dans certains cas comme pouvant bénéficier de la franchise et pas dans d'autres cas?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyDim 24 Oct 2021 - 8:43

Bonjour Emmanuel,

la lettre en franchise que je possède, postée à Savigliano, est de juin 1809 ; celle de Saluces date de 1810. 

J'ai aussi une lettre régulièrement envoyée en PP pour 2 décimes, de Coni en mars 1803 (je vais la mettre en post-scriptum à la fin de ma chronique)

Si entourloupe il y a, elle tient peut-être à qui manipulait la lettre à ce moment là ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Pour m'être penché sur Turin et Rome, il apparaît que m^me des directeurs peuvent avoir un comportement répréhensible : 
pour Gaultier à Turin voir DP n° 247 page 35 ; 
pour Rome, le directeur du BF (actif du temps des Etats romains) reçoit sa correspondance (même personnelle) en franchise, elle émane de particuliers ou d'autorités non postales. Lorsque notre homme devient inspecteur dans le département du Tibre en 1811, son oncle lui écrit en barrant la suscription de la lettre ; quand le tonton oublie, elle est taxée et l'inspecteur la fait détaxer ; enfin quand il écrit à son frère étudiant en Toscane, il appose son contreseing pour que le frérot ne paye rien... inutile de préciser que le texte n'a rien de professionnel (je ne les montre pas encore ici, il y a une étude à para^tre dans les DP je ne sais quand)

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 30 Oct 2021 - 11:18

bonjour,

bc92 a écrit:
Fondons un club ?

vous pourrez sans conteste y accueillr les Mânes de Roger Wallart.

J'ai tenté il y a peu un combat douteux pour défendre ici-même, contre Vents et Marées, l'Honneur des Fonctionnaires des Postes, fières Sentinelles de la Probité, offrant de tout temps leur poitrine d'airain aux coups sournois des Prévaricateurs, afin que leur main impure ne pussent la souiller de leur pied nauséabond.

Làs, le Hasard, ou la Nécessité, comme vous voulez, relisez Monod, a conduit mon regard sur un article du regretté Roger, DP 183, et qu'y lis-je, dans un poulet adressé à un Bouchard marchand de vins et rédigé par la plume alerte du Directeur de Gray ên 1768 ?

"Les ports des lettres ne me coûte rien comme Directeur des Postes. En toutes autres occasions vous pouvez disposez de celui qui est avec considération votre très humbre et très obeissant servicteur."

Tout le reste de l'article (La méfiance de la Ferme générale des postes envers le personnel des bureaux de province) est à l'avenant.

A moi qui ai si longtemps servi l'Etat avec Conscience et Honnêteté, les bras m'en tombent Pleurs .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 30 Oct 2021 - 12:01

Doudad a écrit:

Tout le reste de l'article (La méfiance de la Ferme générale des postes envers le personnel des bureaux de province) est à l'avenant.

A moi qui ai si longtemps servi l'Etat avec Conscience et Honnêteté, les bras m'en tombent Pleurs .

Allons, Allons...

Roger Wallart conclut quand même en écrivant : il ne faudrait pas généraliser en ce qui concerne l'honnêteté des Directeurs et Contrôleurs (...)


L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptyDim 31 Oct 2021 - 6:39

bonjour,

le Hasard (encore Lui !) fait qu'une des dernières conférences de l'Afinet porte sur "Le courrier sans les Postes"...



... "en Espagne du XVe au XIXe. Lettres en fraude et hors dépêches". Eugenio de Quesada, académicien espagnol.

Décidémment, tout le monde en cause.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 11 Déc 2021 - 10:21

Bonjour, 

Grégory [Grc], qu'il en soit ici remercié, m'a communiqué le document suivant qu'il venait de repérer sur D*. 

La lettre émane de la Direction générale des Postes de Paris :

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Captu518


L'enquête allait-elle être résolue ?    Lolo


Las...    Désolé


Dernière édition par Mare Nostrum le Sam 11 Déc 2021 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... EmptySam 11 Déc 2021 - 10:25

... la date est trop précoce (avril 1805) :

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Captu519




... le destinataire n'a pas de lien avec la thématique de "notre" affaire :

" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Captu520


Encore une affaire de hasard et d'homonymie !

Il commence à me raser , ce Barbiè...

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty
MessageSujet: Re: " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...   " L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" L'affaire Barbiè " : homonymie et franchise abusive, les ingrédients d'une fraude postale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbie
» Ont-ils fraudé la poste ?
» Cachet saisie en fraude / taxe double
» agence postale
» Carte postale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: