Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Timbre humide fiscal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Timbre humide fiscal Empty
MessageSujet: Timbre humide fiscal   Timbre humide fiscal EmptyMer 8 Déc 2021 - 8:22

Bonjour à tous.
On trouve au dos de cette carte, un timbre humide  fiscal de 10 centimes. Je crois savoir que dans ce cas, la carte sert de quittance pour le règlement d'une facture. Ce qui m'étonne, c'est la période. Cette carte date du 20 avril 1899. Or je croyais cette pratique abandonnée depuis quelques années au profit de cartes recommandées (cf Storch/Sinais catalogue des cartes précurseurs).
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Merci à tous.
François
Timbre humide fiscal Img00811
Timbre humide fiscal Img00711
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre humide fiscal Empty
MessageSujet: Re: Timbre humide fiscal   Timbre humide fiscal EmptyMer 8 Déc 2021 - 9:25

bonjour,

LECOQ a écrit:
je croyais cette pratique abandonnée depuis quelques années au profit de cartes recommandées (cf Storch/Sinais catalogue des cartes précurseurs).

Je dirais que c'est peu probable. Le décret 15993 du 20 janvier 1915 porte création d'un timbre mobile à 10 centimes pour les titres emportant libération, reçu ou décharge toujours assujettis à ce tarif (loi du 23 août 1871, art. 18).

La recommandation présente l'avantage d'être exprimée sur l'objet "Carte postale" lui-même, et non pas sur une enveloppe, comme dans le cas des lettres missives, et donc de faire porter le timbrage à l'ordinaire sur l'ogjet, ce qui peut donner accessoirement la date de sa délivrance, mais ce n'est qu'une assurance forfaitaire qui ne porte ni sur sa valeur ni sur sa teneur. Pour la valeur il y a la déclaration de valeur (qui ne fonctionne pas avec les cartes postales à découvert), et pour la teneur le droit de timbre.

A mon avis, et sans vouloir faire de l'ombre en aucune façon à MM. Storch et Sinais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Timbre humide fiscal Empty
MessageSujet: Re: Timbre humide fiscal   Timbre humide fiscal EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:18

Merci Doudad. C'est à peu près la réponse que j'aurais faite.
Bonne soirée.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre humide fiscal Empty
MessageSujet: Re: Timbre humide fiscal   Timbre humide fiscal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre humide fiscal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apposition d'un timbre humide
» À identifier timbre 1875 60 centimes (fiscal ?)
» À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal
» Timbre fiscal pour les effets de commerce décalé à droite et en bas
» Un timbre fiscal sur un entier postal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: