Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 agence postale des lignes maritimes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptySam 11 Déc 2021 - 20:05

bonsoir toul'monde
pour répondre à un correspondant je sollicite vos savoirs concernant
l’organisation des agences postales des lignes maritimes
en particulier au sujet du paquebot  S S Normandie
est ce quil y avait à bord de ce bateau un service postal?
est ce que la flamme carrée "dite Daguin" était mise à bord?
ou bien le courrier était posté et oblitéré à terre avant le départ?

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptySam 11 Déc 2021 - 20:37

bonsoir,

Pescator a écrit:
paquebot  S S Normandie
est ce quil y avait à bord de ce bateau un service postal?

Farpaitement.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96767118/f54.item.r=

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptySam 11 Déc 2021 - 20:50

Bonsoir François,

On va se limiter à 1919-1939.

Jusqu'en 1927, bureaux de poste flottants sur un grand nombre des paquebots Havre-New-York de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique), dite la French line. Mais chaque voyage (hebdomadaire) ne semble pas comporter un bureau flottant, il s'en faut.

A partir de 1927 les bureaux flottants semblent réservés aux "lourds" : France, Paris, Ile-de-France, Normandie. Les autres paquebots de la CGT circulent sans bureau embarqué, les plis recueillis à bord sont traités à l'arrivée. Ce qui je pense ne les empêche pas d'être des paquebots-poste...

Les oblitérations mécaniques apparaissent en 1935 sur Normandie

D'autres oblitérations mécaniques ont été utilisées lors des "croisières" du Normandie (en 1938 et 1939).

Source : Salles tome IV. J'espère que cela répond à ta question, sinon n'hésite pas à raffiner...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptySam 11 Déc 2021 - 23:30

merci pour vos réponses
donc il y avait des bureaux de poste sur certains paquebot DONT le Normandie
et par exemple pour parler du voyage inaugural du 29 MAI au 3 JUIN 1935
IL EST POSSIBLE de trouver des lettres datées de ces 6 jours
et il va de soi que l'on peut aussi trouver des lettres datées des 5 ou 6 jours du retour
par contre bien que EB et Dreyfuss parlent d'oblitération mécanique, j'ai des doutes quand à la mécanisation
par la Daguin
en effet dans son ouvrage, Perry montre une lettre avec trois oblitération tàd + carré pub , qui ne sont pas 
disposés de la même façon.
je ne relance pas le débat de l'appellation, je cherche juste à déterminer s'il pouvait y avoir 
une machine à bord. au vu de l'image qu'en pensez vous?

entr'autre argument, si on se base sur le critère "trafic" devant justifier l'attribution d'une machine??????

pescator

agence postale des lignes maritimes F_76_n10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 7:00

bonjour,

sur la lettre que tu montres, l'oblitération principale est appliquée par une machine à manielle R.B.V. de la brigade C du bureau flottant du Normandie. Selon notre estimé camarade Lulu (T1, p. 271), la machine à manivelle se justifie par un trafic insuffisant dans ce bureau pour une machine électrique.

La dispersion des vignettes sur l'enveloppe justifie un complément d'oblitération par une machine Daguin au même libellé LE HAVRE A NEW-YORK brigade C. A priori, il y a déjà une très forte possibilité que les deux types d'empreintes au libellé identique aient été frappés dans le même bureau de poste.

Mais ensuite, on trouve une empreinte Daguin, libellé NEW-YORK AU HAVRE, de la même brigade C, en date du 7 juin 1935, avec indication du voyage inaugural retour dans la flamme.

agence postale des lignes maritimes Sans1020

A la date du 7 juin 1935, selon le dr Joany (DP 81), le Normandie décollait de New-York, arrivée au Havre le 12.

Ce qui prouverait (à mon avis et sauf erreur) que LA MACHINE se trouvait bien à bord du paquebot Normandie entre le 29 mai et le 12 juin 1935. Je n'ai hélas pas la date d'arrivée de cette lettre, qui serait la preuve indubitable.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 8:40

Bonjour,

François, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les tàd avec pub ne sont pas disposés de la même façon.

Tout coïncide parfaitement sur ton exemple mais aussi sur une autre lettre (http://shop.philatelie-collection.fr/maritime/128-poste-maritime-obliteration-mecanique-rbv-1935.html)


voici un article intéressant qui confirme bien la présence de machine sur le navire avec des pièces NY -> Le Havre par exemple comme celle montrée par Doudad


https://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2018/11/09/ambulant-maritime-le-havre-a-new-york-1935-1939-obliterations-mecaniques/


Sur le paquebot Normandie qui pouvait contenir jusqu’à 2170 passagers de la 1ère à la 3ème classe et 1300 hommes d’équipage, la nécessité d’une machine à affranchir était d’actualité au vu du courrier à traiter sur ce navire.


Voir vidéos ci-dessous.



Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 11:20

le lien vers la lettre ne fonctionnant pas, je le recolle :
http://shop.philatelie-collection.fr/maritime/128-poste-maritime-obliteration-mecanique-rbv-1935.html


agence postale des lignes maritimes Poste-10
Revenir en haut Aller en bas
lilleu

lilleu


Nombre de messages : 111
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/05/2016

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 11:47

bonjour à tous !!

Si en plus vous désirez le nom du postier ... Hourra ! agence postale des lignes maritimes Numear37
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 12:50

lilleu a écrit:
Si en plus vous désirez le nom du postier

L'âge du Capitaine ? presque 55 ans (René Pugnet, né en août 1880).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:23

Ayant eu une discussion avec Pescator.
Mes vidéos montrent qu'il y a superposition : donc machine à coup sur.

Ce qui met le doute à notre ami, plusieurs choses :
* quel intérerêt d'avoir une machine daguin ET une RBV ?
* pourquoi les tàd octogonaux ne sont pas toujours orientés pareil et pourquoi a-t-on des lettres sans flamme ?
* sur l'image de Doudad : le tàd touche quasiment la flamme (ce qui n'est pas le cas sur les images que j'ai montrées)

Je ne peux répondre qu'à la dernière question : cette image est tirée d'une lettre qui n'a PAS voyagé et sent la complaisance (et qui est d'ailleurs utilisée sur wikipedia pour illustrer l'utilisation de la machine ...)
On la retrouve ici :
http://www.philaconflans.fr/pdf/echo_fev2021.pdf

agence postale des lignes maritimes Screen10


Sa petite soeur qui n'a d'ailleurs pas le même écartement et discrédite totalement le passage sous la machine
agence postale des lignes maritimes 454_0010
agence postale des lignes maritimes 454_0012

Je n'ai vu aucune lettre, ayant voyagé, avec des différences dans les frappes ou des erreurs qui feraient que l'on peut mettre en doute l'usage de la machine
Je n'ai vu aucune flamme sur le retour
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes EmptyDim 12 Déc 2021 - 16:24

une dernière comparaison entre 2 lettres postées vers la même destination.

superposition parfaite => je pense qu'il n'y a plus à démontrer qu'il y avait bien une machine Clin d'oeil



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agence postale des lignes maritimes Empty
MessageSujet: Re: agence postale des lignes maritimes   agence postale des lignes maritimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agence postale des lignes maritimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale
» Messageries maritimes un Océanien en vadrouille
» Argentine: liaisons postales maritimes...
» Messageries maritimes
» Ports maritimes anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: