Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Moissat (Puy-de-Dôme)...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:26

Bonjour à tous et bises aux dames,

Dans son "Catalogue des Cachets Facteurs Boitiers Type 1884" (Ed. 1981), Jean Pothion indique les dates extrêmes 1901-1925 pour ce bureau.
Je possède ce type de tàd sur un talon de mandat

Moissat (Puy-de-Dôme)... Img_2113

La date du 7/8/33 est bien plus tardive; savez-vous si ce bureau a fait l'objet d'une rectification dans une autre édition (si elle existe)?
On pourrait, bien sur, imaginer que le préposé ait commis une erreur lors de la composition du bloc-dateur 33 au lieu de 23 par exemple). cette hypothèse me semble exclue si l'on prend en compte le verso du talon

Moissat (Puy-de-Dôme)... Img_2114
"Solde sur prix d'achat de
la voiture Peugeot 301"

Peugeot à produit cette automobile entre 1932 et 1936 (70497 exemplaires) un bolide de 35 CV fonçant à 90km/h. Donc 1933 est la bonne année.
Par curiosité,  j'ai cherché à connaître le prix de l'engin: pas trouvé!
L'équivalent des 10300francs (anciens) est de l'ordre de 7600€.
Problème:
En imaginant que M. Savadoux ait versé un acompte de l'ordre de 25%, cela amènerait à un prix de l'ordre de 14000francs. À 30% on frôle les 15000francs
Sachant que le salaire moyen d'un manœuvre (vers 1930) est de 750francs/mois, calculez à quelle heure devait se lever le-dit manœuvre pour acheter ceci:

Moissat (Puy-de-Dôme)... Peugeo11

Sans trop de calculs, je répondrais: "de très bonne heure..."

Dernier détail: M. Savadoux devait avoir fière allure en arrivant à l'entrée du village (+/-750 habitants)... et peut-être même était-il attendu à la porte du garage Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui a choisi les montants d'acompte en fonction des pratiques actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:08

Bonjour,
Labroquerie a écrit:
Dans son "Catalogue des Cachets Facteurs Boitiers Type 1884" (Ed. 1981), Jean Pothion indique les dates extrêmes 1901-1925 pour ce bureau.

L'édition de 1997 le prolonge à 1929.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:18

...

Merci Bruno.
Si je m'appelais Dibes je mettrais cette pièce "unique-jamais vue" en vente pour acheter une 301 Peugeot et arriver fier comme un bar-tabac (dixit Coluche) à St-Bazile-de-La-Roche!

Mais bon, comme dit Pescator, s'il y en a une... il peut y  en avoir d'autres! Plus tardive encore.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui va chercher une édition 1997.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:20

bonjour,

le remarquable Petit dictionnaire illustré des établissements de poste sédentaires du département du Puy-de-Dôme en service entre 1792 et 1939, de l'excellent JF Estel, dont je vous recommande la lecture (en ligne), malgré son titre un peu long, signale qu'à Moissat, arrondissement de Clermont-Ferrand, canton de Vertaizon un établissement de facteur-receveur est créé par arrêté du 2 juillet 1901 (BMAP 12A), deuxième classe en 1922 (BMAP).

Et rien d'autre, puisque rien n'a changé jusqu'à 1939, a priori.

Moissat (Puy-de-Dôme)... Sans1067

D.

Edit : 3024, c'est le numéro de classement du FR dans la nomenclature nationale, il y en avait autour de 5000 en 1934.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:49

Labroquerie a écrit:
la voiture Peugeot 301"

Peugeot à produit cette automobile entre 1932 et 1936 (70497 exemplaires) un bolide de 35 CV fonçant à 90km/h. Donc 1933 est la bonne année.
Par curiosité,  j'ai cherché à connaître le prix de l'engin: pas trouvé!

Bonsoir,

Michel tu en as une, en occasion récente, chez Lesueur à Passy :

Moissat (Puy-de-Dôme)... Captu536
Paris-Soir, 24 novembre 1932.

Bon, 17.000, mais ça les vaut largement : 

Moissat (Puy-de-Dôme)... Le_mat10
Le Matin, 23.06.1932

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:52

Je me demande pourquoi M. Savadoux avait besoin d'un bolide fonçant à 90 km/h ... Roulement d'yeux

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:54

complément : le 1er modèle attaque à...

Moissat (Puy-de-Dôme)... Captu537
23.05.1936

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:19

...

Merci Laurent. On est donc à 17000francs... le manœuvre devra se lever encore plus tôt que ce que je croyais!

Doudad, tu fais bien de rappeler l'existence de cet érudit malheureusement jamais assez consulté! Je parle de J-F Estel, bien sur!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui est sur une piste

Moissat (Puy-de-Dôme)... Peugeo13
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:39

Moissat apparait encore comme facteur-receveur dans le classement des établissements secondaires approuvé par arrêté du 28 février 1938.
Ce classement était basé sur les statistiques de l'année 1936.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty
MessageSujet: Re: Moissat (Puy-de-Dôme)...   Moissat (Puy-de-Dôme)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moissat (Puy-de-Dôme)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet Horodateur Puy de Dôme
» Le Puy-de-Dôme en zone occupée?
» Observatoire du puy de Dôme.
» CACHET PARISIEN AEROSPATIALE
» Rareté du Puy de Dôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: