Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Observatoire du puy de Dôme.

Aller en bas 
+6
marco
129
Doudad
bc92
Pescator
thierry51
10 participants
AuteurMessage
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 11:39

Bonjour,

Peut-on me donner quelques informations concernant ces 2 cachets ? Apparemment un type B4 avec celui de l'Observatoire. Fruit du hazard, l'entraxe est de 28 mm Question

Thierry

Observatoire du puy de Dôme. Puy_de10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 12:28

bonjour
pour celui là il faudrait que l'auvergnat de service nous dise s'il y avait une recette distribution à l'observatoire?
mais je pense plus à un cachet publicitaire de l'observatoire ( même s'il est dateur) et celui oblitérant du facteur receveur
mais je suppute Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 13:00

Bonjour,

En attendant l'Auvergnat de service, on peut jouer un peu :

Durtol me semble être un candidat pour le tàd de facteur boitier type 1884, à proximité du Puy de Dôme.
Durtol se situe proche et au NO de Clermont.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 13:30

Voici un agrandissement. Le nom du bourg se termine par NNES.

Thierry

Observatoire du puy de Dôme. Aggran10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 13:31

bonjour de l'Auvergne à la France (et environs immédiats) !

Pescator a écrit:
pour celui là il faudrait qu''il y ait une recette distribution à l'observatoire?
mais je pense plus à un cachet publicitaire de l'observatoire ( même s'il est dateur) et celui oblitérant du facteur receveur

Tu supputes au petit poil. Pas de recette à l'observatoire, mais un bureau d'intérêt privé (un peu plus tard).

file:///D:/Documents/PagesWeb/Etoiles%20de%20Paris/perouges100732.jpg

Sur le scan montré plus haut, c'est effectivement un tampon publicitaire frappé sur les cartes vendues au sommet, probablement. Le bureau le plus proche, c'était Orcines (au pied du Puy-de-Dôme. Durtol est tout en bas de la descente, à l'entrée ouest de Clermont) mais après on pouvait poster où on voulait (pourquoi pas en Bretagne ?).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 13:33

Doudad a écrit:
file:///D:/Documents/PagesWeb/Etoiles%20de%20Paris/perouges100732.jpg

Observatoire du puy de Dôme. Obspdd10

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 14:01

Bonjour,
Doudad a écrit:
....Orcines (au pied du Puy-de-Dôme.

...ca se tient
Observatoire du puy de Dôme. 2_boul15

semble postée le 26.
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 16:51

Merci à vous tous pour ces précisions.
Patrice, peut tu faire la même chose avec les tickets de grattage, dans ce cas je ne prendrais plus les perdants. Rire

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 17:18

En fait, tout bien considéré, ces marques (les 2 montrées ici) pourraient bien être celles du bureau des télégraphes installé au sommet pour transmettre les données météo, et seraient appliquées (par complaisance ?) sur les CP présentées par les touristes, avant d'être acheminées au bureau d'Orcines par une quelconque navette ravitailleuse (il y avait déjà un restaurant en haut). Sauf erreur, le tram ne passait pas à Orcines (vu la pente pour descendre à Clermont, ça se comprend, de nos jours c'est interdit aux poids lourds) mais par La Font-de-l'Arbre et Royat.

La gérance gratuite doit dater de beaucoup plus tard. Je n'ai aucune doc là-dessus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 18:26

Bonjour,
Il y a 2 articles sur les timbres à date de l'observatoire du Puy de Dome dans les FM :
- FM n° 222 : pages 8 à 8
- FM n° 226 : pages 23 à 28

(scanner non opérationnel)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 18:31

bonsoir Marco,

merci pour l'info. Peut-être qu'une bonne âme possédant les FM en question et un scan qui fonctionne pourra nous passer quelques images ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 18:51

Rectificatif : FM n° 222 : pages 8 à 12

En simplifié : il y a deux types de cachets :
- les cachets postaux du service télégraphique type R/84 et R/04 utilisés par le gérant du bureau télégraphique
- les cachets privés apposés par le gérant de la boutique de souvenirs sur les cartes qu'il vend.

Il est possible qu'à certaines périodes, les deux gérants aient été une seule et même personne.

Il est signalé une carte dont le timbre est oblitéré anormalement avec un cachet privé.
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 19:04

Bonjour à toutes et tous
Bonsoir Doudad,
ce que j'ai dans mes tablettes (source l'Echo de la Timbrologie de 12-91)

Bureau d'intérêt privé

Bureau télégraphique de l'observatoire du Puy-de-Dôme

-  Observatoire du Puy-de-Dôme
Cachet de recette  de 1884 (1904-1933)

- Observatoire du Puy-de-Dôme
 Cachet de 1904 (1948-1959)

- Observatoire du Puy-de-Dôme
 Cachet plastique  (1962-1966)

Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptySam 4 Oct 2014 - 20:28

Merci Robert,

j'ai effectivement déjà vu cet extrait d'article, mais il ne me paraît pas très explicite.

Le timbre que je montre n'est pas un type 1884, il est daté de 1932, et il ne ressemble pas à une marque de bureau à gérance gratuite. La gérance gratuite daterait-elle seulement de 1948 ?

Il semble que l'article commenté par Marco ne parle pas de gérance gratuite (bureau d'intérêt privé). Il semble aussi que le courrier (avant la gérance gratuite) n'était pas traité au sommet du PDD (pas de dateur, timbre-poste non oblitérés). Sait-on où et comment il était acheminé à Orcines, qui paraît être le bureau de taritement ordinaire ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:25

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Doudad,

Citation :
Le timbre que je montre n'est pas un type 1884, il est daté de 1932, et il ne ressemble pas à une marque de bureau à gérance gratuite. La gérance gratuite daterait-elle seulement de 1948

Les 3 cachets cités correspondent au Bureau d'intérêt privé
situé dans "Bureau télégraphique de l'observatoire du Puy-de-Dôme"
toujours d'après l'article de Gérard Fabrègue.

Donc "bureau d'intérêt privé" à partir de 1904

A moins de voir les FM de Marco ou bien de nous communiquer la date du premier bureau fonctionnant au sommet

Bien cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:07

Bonjour,

J'essaie de scaner demain.

Qui peut préciser ce que serait un "bureau d'intérêt privé"  et son lien avec la poste ?

Au moins au début (cette période extrèmement précise englobant la carte postale du début du sujet), il y a un marchand de souvenir qui vend des cartes postales et qui y appose un cachet "souvenir" datée sans aucun lien avec le service postal. Il doit proposer de recueillir les cartes qu'il vend, peut être dans un boîte privée, et se charger de les déposer ou de les faire déposer dans une boîte à lettre réellement postale, notamment à Orcines. Dans les articles FM qui sont surtout descriptifs et récapitulatifs (avec un manque de rigueur car ils répertorient également de simples illustrations dans les pièces rencontrées), il est évoqué l'hypothèse du chef du train à crémaillère puis d'un conducteur de véhicule routier chargé d'un service sur le Mont. Le relevage par un préposé de la poste est exclu.
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:22

Bonjour,
Je viens de scanner l'article du n° 222.
J'envoie les 6 fichiers en MP sur simple demande accompagnée votre adresse.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Observatoire du puy de Dôme.    Observatoire du puy de Dôme. EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:47

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Jakez,

Voici un extrait du document que je cite
Observatoire du puy de Dôme. <a href=Observatoire du puy de Dôme. Bureau10" />

et la suite

Observatoire du puy de Dôme. <a href=Observatoire du puy de Dôme. Bureau11" />

Bonne lecture
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:02

bonsoir Jakez,

Jakez a écrit:
J'envoie les 6 fichiers en MP sur simple demande accompagnée votre adresse.

Je suis preneur, s'il te plait, et avec mes remerciements anticipés. Adresse : jfestelarobasevoila.fr

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:20

bonsoir Marco,

marco a écrit:
Au moins au début (cette période extrèmement précise englobant la carte postale du début du sujet), il y a un marchand de souvenir qui vend des cartes postales et qui y appose un cachet "souvenir" datée sans aucun lien avec le service postal. Il doit proposer de recueillir les cartes qu'il vend, peut être dans un boîte privée, et se charger de les déposer ou de les faire déposer dans une boîte à lettre réellement postale, notamment à Orcines. Dans les articles FM  il est évoqué l'hypothèse du chef du train à crémaillère puis d'un conducteur de véhicule routier chargé d'un service sur le Mont. Le relevage par un préposé de la poste est exclu.

Le cachet "souvenir" est assez fréquent, à priori jamais oblitérant. Et il est certain qu'il y avait un bureau du télégraphe (j'ai une carte de 1932 qui l'évoque) qui n'oblitérait pas non plus. C'est pour ça que je suis sceptique quant à un bureau d'intérêt privé, du moins avant la guerre de 40/45, on devrait trouver des lettres traitées avant acheminement. Si quelqu'un en connaît ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyLun 6 Oct 2014 - 10:51

Bonjour,

Un lien permettant de télécharger les 2 articles des FM 222 et 226 pendant 21 jours :
http://cjoint.com/?0Jgk1vpbWnf
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.    Observatoire du puy de Dôme. EmptyLun 6 Oct 2014 - 11:24

RE,
Merci Marco d'avoir mis à disposition ce complément. J'ai enregistré.
Emballé c'est pesé Hourra !
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyLun 6 Oct 2014 - 11:55

Merci à Jakez et à Marco.

Je pense qu'il peut exister une confusion entre les bureaux postaux d'intérêt privé (qui sont des recettes postales à gérance gratuite) et les bureaux d'intérêt privés télégraphiques, qui sont des bureaux télégraphiques desservant des lignes d'intérêt privé, c'est à dire raccordées au réseau national, mais exploitées par un particulier (en l'occurence, la Faculté des Sciences de Clermont-Ferrand entre le bureau du télégraphe d'Orcines et l'Observatoire du PdD) sans aucune connotation postale.

Voir Année scientifique 1880 p.144

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201109c/f148.image.r=%20bureau%20d%27int%C3%A9r%C3%AAt%20priv%C3%A9%20.langFR

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:04

Bonjour à tous,

et un grand merci à Jakez pour la mise à disposition de ses fichiers et à Marco pour le lien.

@+

McDo Naguito
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyMar 7 Oct 2014 - 15:47

bonjour,

une CP que je viens d'acquérir, qui me paraît intéressante :

Observatoire du puy de Dôme. Obdpdd10

Type 84 non oblitérant, griffe du chemin de fer (officielle, privée, fantaisie ?), passée par Royat, premier bureau sur la ligne du train descendant à Clermont (itinéraire ne comprenant pas Orcines).

Confiée au chef de train ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:52

Bonjour à tous Bière Vin rouge Vin blanc Fleurs Paix

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais je viens de vendre cette carte qui n'a pas été écrite.
A plus. Patrick

Observatoire du puy de Dôme. Auverg10
Observatoire du puy de Dôme. Auverg11
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:05

Intéressant, ça prouve (si besoin était) le côté complaisance du procédé (cartes neuves pré-timbrées, ce qui peut expliquer certaines incohérences de dates avec le bureau traiteur).

La couronne du dateur type 1884 est la même que celle que je montre plus haut, sauf que la mienne est à l'envers. Les dateurs sont montés de façon anarchique (sur la mienne, le quantième est à la place de la levée).

J'en ai retrouvé une autre dans mon foutoir mes archives, type 1904, non affranchie, traitée à l'arrivée (1,60 franc de port dû dans le tarif de décembre 1939).

Observatoire du puy de Dôme. Obdpdd11

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyMer 8 Oct 2014 - 17:32

Doudad a écrit:
ça prouve (si besoin était) le côté complaisance du procédé.

... et puisqu'on est dans la complaisance, il est même tout à fait possible que des cartes neuves revêtues du timbre Observatoire aient été vendues en ville, plutôt qu'au sommet.
Sainte Jeanne d'Arc est un hôtel, et non pas un autel.

Observatoire du puy de Dôme. Obdpdd12

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:32

bonsoir à tous
Doudad
il me semble que tu nous montres un daguin jumelé de Royat
si c'est le cas comme je pense tu mets au jour un joli scoop
et puisqu' on est dans la complaisance, un joli scan de cette pièce me plairaît bien
merci d'avance
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:02

bonjour,

à Pescator : patience, il semblerait que mon vendeur dorme profondément ... J'espère qu'il n'hiberne pas.

Sinon, il est certain que la cartophilie puisse être une alliée précieuse du chercheur ... à condition de ne pas trop faire confiance aux légendes (une légende n'est jamais qu'une histoire pas forcément fondée, après tout).

Observatoire du puy de Dôme. Obs19010

L'"antenne de télégraphie sans fil" est en fait l'échelle et la plateforme pour accéder à l'anémomètre (le petit bitoniau tout en haut). Le "légendeur" devait penser que le télégraphe émettait des ondes dans l'éther infini ... en fait, il s'agissait bien d'un télégraphe filaire, dont l'émetteur était situé grosso-modo à l'endroit où se tenait le photographe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:48

Bonjour,
A quoi correspondait cet autre simili cachet postal "Fontaine du Berger" pas très éloigné semble-t-il du précédent ?
Merci.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:50

C'est mieux avec l'image !

Observatoire du puy de Dôme. Fontai10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:25

bonjour,

La Fontaine-du-Berger, c'est un hameau situé au nord-ouest d'Orcines, qui hébergait non pas des moutons, mais des artilleurs, ma mère, lesquels tiraient un coup tout les quarts d'heure sur leur champ de tir (ils ont monté des canons au sommet pour l'inauguration de l'observatoire en juillet 1876). Aujourd'hui, c'est le camp d'entrainement "crapahut" du 92ème R.I.

C'est aussi un point de départ de promenades dans les puys (au pied du Puy du Pariou). A quoi correspond le cachet ? Je ne sais pas ... Peut-être l'épicier du coin qui vendait des CP aux promeneurs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:44

bonjour Doudad et tous autres
Doudad, heureux de savoir que tu n'oublies pas ma demnde
après avoir vu cette oblitération dont il me semblait que........
on a cherché sur le net et on arien trouvé.
Royat ne serait connu qu'avec une daguin flamme
alors je pose la question aux forumeurs : connaissez vous une oblitération daguin de Royat , en jumelé ou solo qui pourrait confirmer la présence et l'itilisation d'une machine avant les flammes
merci d'avance pour vos recherches dans vos archives

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:18

bonsoir,

Observatoire du puy de Dôme. Obsgra10

extrait d'une CP de 1912, un panneau placé à l'entrée du bâtiment du télégraphe : GRAND CHOIX de Cartes postales XXX avec le tampon XXX. Il y a de la neige sur le panneau.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 27 Nov 2014 - 17:59

bonsoir,

un petit récap :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/obspdd.html

Si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 27 Nov 2014 - 19:39

Bonsoir,

Tu ne conclus pas : je vote "mythe"
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:17

bonsoir,

non, je manque d'éléments pour conclure. Mais le titre est une exagération volontaire, je pense mythe, aussi. Mais l'oblitération seule entre 1962/1966 me laisse indécis ... S'il n'y a pas d'agence postale, ces cartes ont voyagé sans avoir été traitées par la poste.

J'aimerais bien savoir sur quoi se basait Strowski pour affirmait que le gérant (le gérant de quoi ? du télégraphe ?) avait reçu l'autorisation d'oblitérer. C'est peut-être ça, le truc ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:18

Doudad a écrit:
pour affirmait

affirmer

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observatoire du puy de Dôme. Empty
MessageSujet: Re: Observatoire du puy de Dôme.   Observatoire du puy de Dôme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observatoire du puy de Dôme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bureau de l'observatoire
» Cachet Horodateur Puy de Dôme
» Le Puy-de-Dôme en zone occupée?
» Dans le Puy-de-Dôme, on ne jette rien
» Moissat (Puy-de-Dôme)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: