Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tarif par exprès

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BroGoz29

BroGoz29


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 22/06/2019

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyJeu 3 Fév 2022 - 8:31

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une lettre par exprès qui me pose problème.
La taxe par exprès en 1962 venait s'ajouter au 0,25f. de la lettre ordinaire, c'est en tous cas ainsi qu'ont été affranchis tous les courriers de cette époque en ma possession. Or cette lettre n'est affranchie qu'à 1,50f., soit la taxe exprès.
L'envoi par exprès, comme les recommandés, se faisait au guichet en 1962, l'affranchissement a donc été vérifié.
J'ai pensé à une franchise postale, mais l'expéditeur, la société Édouard Dubois fils pour l'Afrique du Nord (siège social à Tourcoing) est une entreprise de transports et ne me semble pas bénéficier de la franchise, quant au destinataire l'A.M.F.A., je n'ai pas pu l'identifier.
L'un d'entre vous aurait-il la solution de mon problème?
Merci d'avance.
Tarif par exprès 505_0010
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyJeu 3 Fév 2022 - 9:37

Bonjour,

L'utilisation de timbres français, non surchargés EA, à Alger après l'indépendance pose également problème...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:07

Bonsoir, 

Il ne me semble pas que tous les timbres utilisés en Algérie au moment de l'indépendance aient été systématiquement surchargés "EA" (documents Philatéliques N°197). 

Je suis plus étonné par la marque "par avion" qui me semble devrait être tarifée à 15 c / 20 gr ? (Mais même en ne comptant qu'un tarif lettre et surtaxes aériennes cela ne donne pas un compte rond) ! 

à suivre ..................
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:29

On n'est pas non plus à l'abri d'une erreur d'affranchissement ............................. je possède quelques lettres "recommandées" / "vérifiées" ..................................................... qui ne sont pas au bon tarif !(?) 

Ces difficultés avaient été évoquées dans un précédent fil ....................................... (Un curieux affranchissement ! Algérie 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:43

Jean-Samuel a écrit:
Il ne me semble pas que tous les timbres utilisés en Algérie au moment de l'indépendance aient été systématiquement surchargés "EA" (documents Philatéliques N°197). 

Certes, seuls les usages courants français ont été surchargés EA.

Mais il aurait fallu - je pense - une certaine dose de masochisme pour affranchir un mois après l'indépendance avec des timbres non surchargés.

Cela étant dit, je ne connais pas l'article de J. Renaud (DP 197).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyVen 4 Fév 2022 - 6:06

bonjour,

l'article en question est paru dans le spécial des 80 ans de l'AP, qui se compose de résumés de une à deux pages sur lesquelles les membres présentent un court résumé d'un de leurs sujets de prédilection.

Il y est rapidement dit que les figurines autres que celles prévues pour être surchargées ont pu être utilisées jusqu'à épuisement.

Les surcharges ont été apposées sur le 10 Moissonneuse, 25 Marianne, 45 Kerrata, 50 Tlemcen et 1.00 Médéa, + 5 taxes Gerbes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyVen 4 Fév 2022 - 6:20

BroGoz29 a écrit:
quant au destinataire l'A.M.F.A., je n'ai pas pu l'identifier.

Il s'agit de l'Agence Maritime Franco-Algérienne, commissionnaires en douane agréés.

Tarif par exprès Sans1101
L'Information financière, économique et politique, 13 avril 1956

Correspondance purement commerciale, aucune prétention à la franchise postale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
BroGoz29

BroGoz29


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 22/06/2019

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: merci   Tarif par exprès EmptyDim 6 Fév 2022 - 21:33

Merci pour vos avis.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:09

Bonjour à tous,


je réponds tardivement à ce post sur lequel je tombe par hasard.
Pour Brogoz29

Je crois que cela est faux.
L'instruction 416 parue au bulletin mensuel des postes N° 2 du mois de février 1892 indique clairement que les objets par exprès non soumis aux modalités de la recommandation ou de la valeur déclarée peuvent être déposés dans toutes les boites aux lettres y compris celles des bureaux ambulants ou convoyeur. Donc l'affranchissement n'a pas obligatoirement été contrôlé par le bureau.
Ce qui laisse la porte ouverte à toutes les erreurs tarifaires possibles de la part de l'expéditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif par exprès Empty
MessageSujet: Re: Tarif par exprès   Tarif par exprès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif par exprès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif - Exprès recommandé...
» Tarif du service par exprès en régime international au départ d'Allemagne en 1930
» Exprès ou pas?
» Exprès
» Affranchissement en EXPRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: