Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMar 15 Mar 2022 - 21:01

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Img29918
Bonsoir
Cette lettre sort d'une vente ancienne..Laquelle.??.Je ne me souviens plus, reste étiquette.!
Si un d'entre vous veut retrouver le parcours il y a de quoi "s'amuser".Mais la n'est pas ma demande.
(Shanghai) à bord ligne N paq Fr n°6  Rec le 20 Juin 1891 affranchie type sage 97 et 99 = 1franc
Registred Yokohama 26 Juin 1891
Registred San Francisco 17 Juillet 1891
New York registred 11 ..1891
DLO (dead letter office) 30 octobre 1891
recto 10 Paris etranger 10 chargement 16 Novembre 1891
verso 12 Paris 12 chargements 16 novembre 1891
6e Marseille 6e Bches du Rhone 17 Novembre 1891
6e Marseille 6e Bches du Rhone 27 Fevrier 1892
Etiquette Retour à l'envoyeur 2240 (GC Marseille)

Ma demande : A quoi correspond ce tarif 1 franc
Taxe 9 en bleu (Paris)
Divers cachets et mentions.
D'avance merci
PCh
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 6:18

bonjour,

je dirais que c'est une lettre philatélique (ou plutôt marcophilique) de type "Tour du Monde", au regard de la mention au dos "Retour à M. Paul Genin".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 6:32

PS : sinon, un troisième échelon de poids doit faire l'affaire.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 8:05

Bonjour


J'aime bien cette lettre avec tous ces cachets!
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:11

Lettre marcophile, je connais pas vraiment.?..Philatélique oui on en trouve des "milliers"..
C'est à dire que l'expéditeur (Collectionneur) expédiait une lettre à un destinataire inconnu, indiquait son adresse pour retour en espérant un maximum d'oblitérations.?
Dans le cas : Il envoie sa lettre de Shanghai la poste sur le "Natal" en souhaitant qu'elle passe par Yokohama , San Francisco + New York ou le destinataire n'existant pas elle se retrouve au bureau DLO de NY ou elle est renvoyée à Paris , Marseille + retour sur Shanghai..
Bon Dieu il avait de l'espoir et du temps à perdre ce Mr Paul Genin (Inspecteur en soierie en chine pour la maison Fergusson et diverses autres) pendant une quinzaine d'année tué à Chefoo en 1900 pendant la révolte des Boxers (ou Boxeurs).
Si je comprends bien, c'est ça.?
Merci pour le tarif à 1fr.
PCh
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:42

Dans le principe, c'est ça. Pour lui faire faire le tour du monde en l'envoyant par l'est, ce qui semble atypique. Genre Phileas Fogg.

Ce qui m'étonne, c'est qu'un agent commercial envoie une lettre recommandée non réclamée. Et la précaution de mettre son propre nom en spécifiant le retour me paraît indiquer que l'expéditeur a pu considérer l'éventualité comme probable.

Mais je peux me tromper, bien sûr.

Pour les délais, rien de probant.

Si P. Genin avait posté au bureau français de Shanghaï sans routage, la lettre aurait pu passer par le paquebot descendant parti le 27 juin de Shanghaï, à Marseille le 1er août, Le Havre le 8 et NY le 17 août.

Si la date d'arrivée est le 11 août, la voie de l'est est plus rapide. Mais rien se semble indiquer un troisième échelon de poids.

Le délai de plus de trois mois à Marseille est surprenant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:21

Merci pour ta réponse..
Les explications me conviennent..
Je vais poser une question bête : 
Je n'arrive pas à lire l'adresse du destinataire à cause de l'étiquette retour à l'envoyeur 2240 (Le préposé de la poste a coupé un morceau d'une bande de haut de feuille !!)
Est ce qu'il existe un moyen de nos jour pour voir par transparence.. ??
Sans décoller la bande.
PCh
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:34

Avec un fort éclairage rétro (genre lampe de bureau halogène, même si c'est prohibé), ça devrait le faire.

Effectivement, le nom du destinataire pourrait lever le doute.

On peut même prendre une photo, avec un minimum d'adresse (ou si on a un troisième bras sur le torse, comme Zaphod Beeblebrox).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyMer 16 Mar 2022 - 16:18

Si je pensais un jour m'amuser à déchiffrer une adresse à travers une lampe..
Pour la photo on repassera je tremble comme une feuille.
Le résultat: 

J H (H pas sur) Ormerod
Poste restante
New York
Je vois également un tampon rouge (Unclaimed) et un N° au tampon 44817

Madame m'a demandé si je me sentais bien avec ma lampe.. Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? 1f600 
PCh
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 8:50

bonjour,

merci pour la prise de risque.

On trouve un J.H. Ormerod de New-York à bord du Bothnia de la Cunard en décembre 1884, mais ça ne nous avance pas beaucoup. Sinon, rien de bien pertinent.

L'envoi poste restante ne me dit rien non plus ; ça peut être l'indication que l'expéditeur espérait "attraper" son destinataire à son passage à New-York, si c'était un voyageur. Mais ça peut vouloir dire aussi que la lettre a été envoyée "dans le vide", pour qu'elle soit retournée à l'envoyeur. Si ça avait un courrier commercial destiné à une entreprise new-yorkaise, je suppose que la poste restante aurait été relevée systématiquement.

Bref, je ne sais pas ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:43

Pas toujours facile de fouiner sur internet..
Mais pour une fois j'ai peut être trouvé une bricole..Même si cela reste une hypothèse.

Dans les dernières décennies du 19e siècle le marché de la soie et des cotons etc.. est particulièrement actif et donne lieu à de la concurrence mondiale acharnée. 
L'époque entre autre en Chine est troublée par de nombreuses révoltes..Paul Genin inspecteur commercial comme ses congénères se déplace régulièrement comme je le dis plus haut il y laissera la vie .

Pour une raison commerciale.??. il va vouloir joindre par lettre le dénommé Ormerod mais où ..à New York.
Il ne devait pas avoir d'adresse exacte et écrit en poste restante ..  
Il se trompe , dans "The London Gazette" de Novembre 1877 on trouve la trace d'un
John Howorth Ormerod , of Brocklin House, mentionné dans le conté d' YORK : Manufacturier en coton.
De la à écrire à New York au hasard..

Pure Hypothèse qui reste plausible : Ca m'a passé un bon moment et bien voyagé ..
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 15:51

Hypothèse très séduisante. Confusion d'adresse avec York, qui expliquerait le "non réclamé".

J'adhère ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 17:29

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je m’immisce et pose une question:
Quid de l'étiquette de recommandation New York City 46194 ?

Je repars sur la pointe des pieds...

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 18:00

Bonjour
Comme tu peux voir cette lettre est un beau "merdier", je vais te répondre de mémoire..Elle est expédiée en "recommandé" à l'origine de Shanghai sur bateau ligne N paq fr n°6,  elle va le rester ce sera matérialisé sur son parcours à chaque passage étranger..Yokohama registred, San Francisco registred,arrive à New York poste restante, non réclamée elle passe au "bureau des lettres mortes" à New York + enregistrement n°8209 (DLO): Ce bureau cherche le destinataire, non trouvé, elle repart de New York  enregistrée comme recommandée n° 46194 et dirigée sur Paris.....
J'espère que j'ai rien loupé..
PCh
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 18:06

Sur le net (En anglais) on trouve un article intéressant sur le DLO (Dead letter office)= bureau des lettres mortes de New York
https://philatelythings.wordpress.com/2020/11/27/mysteries-of-the-dead-letter-office/
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 18:58

...

Merci pour ce résumé, PCh.
Je n'avais pas en tête la confirmation du "recommandé".
Désormais tout est clair Rire 

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:56

Bonjour à tous.
Lettre marcophilique ou philatélique ??
Moi je veux bien.
Mais dans ce cas gratifions l'expéditeur d'une minute de silence en signe de respect de sa pugnacité.
Car se serait bien la première fois que l'on verrait quelqu'un prendre le bateau pour fabriquer un souvenir philatélique.
On pourrait rétorquer qu'il s'agit d'un collectionneur voyageur.
Ça me parait un peu tôt et un peu cher pour un souvenir philatélique fabriqué.
Je pense plutôt comme quelqu’un l'a évoqué à une confusion d'adresse ou à une lettre en poste restante au vol. C'est une pratique que des voyageurs de commerce ou des hommes d'affaires utilisaient en se faisant adresser leur courrier en poste restante dans une localité d'une date à une autre. Puis il donnait des instruction dans ce bureau de poste pour renvoyer leur courrier vers le bureau de poste de leur étape suivante de telle date à telle date ect ect ect.
Trés belle lettre.
En tout cas moi je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 20:48

Bonsoir le Cantal.!!
En effet comme tu as pu le constater cette lettre n'était pas facile, j'avais besoin d'aide.
Elle fait partie de lettres mises de coté au fil des décennies (Pour les vieux jours.!).
De mémoire elle vient d'une VO peut être de chez Soluphil au Luxembourg (Signée 2 fois par Mr Goebel) certains anciens l'ont peut être connu.
Tu me donnes une idée, je mets en copie l'étiquette qui l'accompagnait (époque des francs)..Si quelqu'un avait de vieux catalogues.
A bientôt.
Philippe

Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Img31115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???   Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre recommandée de Mai 1928 pour New York au tarif ?
» type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre
» Type SAGE... mais quel sous-type?
» Lettre de Shanghai à Aix-les-Bains
» Tarif - 1er juin 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: