Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 BM avec taxe carré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

BM avec taxe carré Empty
MessageSujet: BM avec taxe carré   BM avec taxe carré EmptyMer 20 Avr 2022 - 22:30

Bonjour

que pensez vous du descriptif de la lettre suivante:
BM avec taxe carré Ste_me10
Lot n° 1717(VSO CERES)  5A 25c. noir T II obl. càd T18 Ste MENEHOULD 20/11/75 s. LAC de Grigny affr. N°55 déf. obl. GC 3773, double port local, TTB

Merci pour vos commentaires

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM avec taxe carré Empty
MessageSujet: Re: BM avec taxe carré   BM avec taxe carré EmptyJeu 21 Avr 2022 - 7:12

bonjour,

en 1875, la taxe de la lettre territoriale (entre deux bureaux de poste, sauf exceptions) de port payé est de 25 centimes, celle de port dû de 40 centimes.

La taxe de la lettre locale (dans l'arrondissement postal d'un bureau de poste) de port payé est de 15 centimes, celle de la taxe de port dû de 25 centimes.

L'insuffisance se taxe au port dû moins la valeur des figurines apposées.

Les chiffres-taxe carrés sont utilisés (entre autres) pour la taxation des lettres territoriales jetées dans les boîtes mobiles des voitures des courriers d'entreprise (distinguées par l'ovale BM), lorsqu'ils représentent l'intégralité de la taxe à percevoir.

Lorsque qu'il n'y a pas de bureau de poste placé sur le parcours de la voiture entre le dépôt de la lettre et la destination, le tarif est local. 

BM avec taxe carré Sans1235
Oberthur 1876

Ici, l'origine est Grigny, commune d'Eclairès, bureau de poste de Passavant (4ème classe, nomenclature de 1874). Passavant étant situé entre Grigny et Ste-Ménéhould, le tarif est territorial, l'affranchissement devrait être de 25 centimes pour un premier échelon de poids.

BM avec taxe carré Sans1236

Je ne suis pas certain du parcours réél de la voiture, ce n'est qu'un schéma de principe.

On peut s'étonner que Passavant n'ait pas traité au passage, mais c'est un cas de figure relativement courant.

Si tant est que la lettre soit authentique, je ne suis pas expert.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

BM avec taxe carré Empty
MessageSujet: Re: BM avec taxe carré   BM avec taxe carré EmptyJeu 21 Avr 2022 - 21:12

Merci, c'est bien ce que je pensais sur le tarif territorial

Pourquoi indiques tu: "On peut s'étonner que Passavant n'ait pas traité au passage".  Cela aurait changé quoi? (cachet au recto, taxe manuscrite?..)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM avec taxe carré Empty
MessageSujet: Re: BM avec taxe carré   BM avec taxe carré EmptyVen 22 Avr 2022 - 6:59

bonjour,

disons que ce qui me chagrine un peu, c'est effectivement l'absence de dateur de Passavant au recto. L'aspect de la lettre laisserait supposer que la voiture n'est pas passée par le bureau de Passavant, ce qui semble étonnant.

Mais bon, je ne vais pas (encore) accuser la Maison Cérès de vendre des lettres étonnantes, ils vont finir par croire que je leur en veux. En tout cas, à mon avis, ce n'est pas un double port local.

Je ne parle même pas de l'absence de la griffe d'affranchissement insuffisant (ou de la mention de poids pour un supposé double port).

Bref ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BM avec taxe carré Empty
MessageSujet: Re: BM avec taxe carré   BM avec taxe carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BM avec taxe carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours Paris pour Vaucluse avec timbre taxe 15c
» Cpa avec taxe 10c
» cpa postée en 1922 avec taxe de 20c
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Pli avec N° 14 oxydé, taxe 30 barrée et cachet à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: