Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyMar 26 Avr 2022 - 12:17

Bonjour,

Nous en pensons que le montant payé pour l'AR est matérialisé en timbres-poste sur l'avis de réception, et non sur l'enveloppe (depuis le 1er janvier 1899 et jusqu'au 5 avril 1954, cette dernière date pouvant être dépassée le temps du remplacement des formules 514 par des formules 515).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyVen 29 Avr 2022 - 13:22

Bonjour,

Je rebondis sur la date du 5 avril 1954 où les timbres de l’AR ne sont plus sur le formulaire. Dans ma documentation, je n’ai pas le texte : aucune mention dans mon catalogue des tarifs et les bulletins des PTT ne vont que jusqu’à 1936 sur Gallica.
Où puis-je le trouver ?

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyVen 29 Avr 2022 - 14:40

Bonjour,

Voici (en remerciant celui qui m'avait passé ces trois pages) :

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Ar_sur11

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Ar_sur12

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Ar_sur10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyVen 29 Avr 2022 - 16:59

Merci !!! Très heureux

A la lecture, il est dit que la formule 515 est déjà utilisée pour les recommandés pour l'étranger (donc sans les TP sur le formulaire 515), mais depuis quand ?

Là aussi, j'ai un trou dans mes archives ...

corollaire philatélique: rechercher trouver les formules 515 affranchies !
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyVen 29 Avr 2022 - 17:30

Bonjour,

Sur le sujet des formules d'AR et de leur affranchissement:
- un livre incontournable mais difficile à trouver: "Les avis de réception et leurs formules de demande des origines à nos jours" par Marcel MATHIEU, André SAMBOURG et Henri GEANT, publié en 1994 à compte d'auteur,
- un article paru dans "Les Feuilles Marcophiles' n° 306 du 3e trimestre 2001, du même Henri GEANT
(Laurent, si tu n'as pas les FM de cette année-là, je peux t'envoyer une copie en MP).
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:41

Bonsoir,

Merci Laurent pour ta proposition, mais j'ai trouvé ce n° des FM dans ma bibliothèque (j'avoue être passé à côté de l'article à époque).
En revanche, je suis intéressé par l'acquisition du livre.

A la lecture de l'article des FM, il est question de formules 515-C5 affranchies à titre d'essai pour des recommandés au régime intérieur à partir de novembre 1952. Essais non concluant ayant débouché sur les formules 515-C5 non affranchies comme pour les envois pour l'étranger à partir d'avril 1954.

Or, je viens de rentrer ça !
Un recommandé et son AR correspondant: les 2 documents affranchis avec des perforés (sans, c'est plus fade) et l'AR est une formule 515-C5 rose. C'est le genre de documents à intérêts multiples que j'aime bien !

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Cne_xx14
Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Cne_xx13
Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Cne_xx12
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  EmptyMar 3 Mai 2022 - 22:32

Bonsoir,

A la lecture de l'article des FM, il y avait aussi la réponse à ma 2e question: depuis quand sont utilisées les formules 515 non affranchies pour l'étranger ?

Plus un petit tour sur Gallica et hop ! PC 1925: BO PTT n°23 15e §, circulaire du 10 sept 1925 applicable au 1er octobre (alors que sur l'article ils parlent du mois de mai).

Cela tombe bien, voici l'ARC modèle 515 vert d'un recommandé pour la Bulgarie affranchi en mai 1925 (avec un perforé, cela va de soit).

Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  L_t_p_11
Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  L_t_p_10

Je tire encore la pelote: depuis quand les formules 515 sont-elles utilisées ? Ce modèle est de couleur verte: depuis quand ? jusqu'à quand ? Gratte
Bon, je crois qu'il faut vraiment le livre cité par Laurent B.

Y a-t-il une âme charitable dans l'assemblée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?    Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de 1933 taxe de recommandation et cachet AR besoin de votre aide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre depart Paris 1939 pour USA besoin aide cachet hexagonal ?
» Besoin d'aide : des essais sur lettre.
» Lettre avion 1936 pour le Maroc besoin d’aide ?
» Belle trouvaille dans un grenier!!besoin de votre aide!!
» Besoin de votre aide pour m'éclairer sur une plaque de cheminée en fonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: