Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Affranchissement mixte SCADTA

Aller en bas 
+3
sower13
Mare Nostrum
Doudad
7 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyMer 4 Mai 2022 - 17:52

bonjour,

je tombe par hasard sur un affranchissement mixte aussi officiel que méconnu, porté à la connaissance du public français par une note parue au BPTT de mai 1924.

Affranchissement mixte SCADTA Sans1259

Il s'agissait de profiter du service aérien de la compagnie germano-colombienne SCADTA entre Barranquilla, sur la mer, et Neiva, dans la montagne, permettant de desservir Bogota et Cali.

L'idée était de payer par avance l'affranchissement aérien à Paris (au bureau des Informations commerciales de Colombie), en francs, mais matérialisé par une vignette avec faciale en centavos revêtue d'un F pour France. Cela existait également en Allemagne (A), en Suisse (S), Etats-Unis (EU).

C'est assez rare "dans son jus", et c'est assez cher (950 euros celle plus haut dans une VO que j'ai perdue entre-temps), car tout ce qui est rare est cher, et lycée de Versailles.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:02

Bonsoir,

j'ai lu un article sur ce service il y a quelques petites années... mais impossible de me souvenir dans quelle revue !

Si la mémoire me revient  Choqué   je pourrai en communiquer la référence (voire le texte)


L.   Studieux
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:36

bonsoir Laurent,

oui, hélas, je suis dans le même cas. Timbroscopie ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:40

Doudad a écrit:
bonsoir Laurent,

oui, hélas, je suis dans le même cas. Timbroscopie ?

D.

J'avais en tête (curieusement) un article en langue étrangère. Je vais faire un gros effort de concentration  Fou  , on ne sait jamais.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:57

Mare Nostrum a écrit:
Je vais faire un gros effort de concentration

Oui, de temps en temps j'essaie aussi. Mais c'est fatigant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:31

Bonjour et MERCI pour l'info ! Je ne connaissais pas.
On doit pouvoir en trouver avec une Semeuse !

Apparemment, cette lettre était dans la 32° VPN de LeTimbreClassique, d'après Google.

J'ai trouvé l'image de celle-ci de Suisse

Affranchissement mixte SCADTA 224
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:35

celle-ci vendue chez Roumet
Affranchissement mixte SCADTA 610
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 9:56

bonjour,

celle de Roumet est dans les toutes dernières dates. Fin du système mixte le 31 août 1928, à compter du 1er septembre surtaxe française de quatre francs par dix grammes (décret n° 33397 du 21 juin 1928, Bull. n° 468, JO du 01/08/1928, BPTT 16-705 1928).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 17:16

et une Allemande sans timbre allemand
Affranchissement mixte SCADTA 710
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 17:35

et une avec
Affranchissement mixte SCADTA 810
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 23:24

bonsoir à tous, en illustration , avec des semeuses, de surcroit taxé (les lettres devaient 30 centavos)...
à partir deu 21 juin 1928, l'affranchissement se fait en TP français (voir Brun, Colombie page 197)
article Philatélie Française 639 de nov dec 2012

plus possible de mettre des images ?...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 6 Mai 2022 - 6:37

bonjour,

luxemburger a écrit:
à partir deu 21 juin 1928, l'affranchissement se fait en TP français (voir Brun, Colombie  page 197)

comme dit plus haut, la date d'application de l'affranchissement avion en TP français pour la Colombie est celle du 1er septembre 1928 (Brun & Co donnent la date du décret).

Affranchissement mixte SCADTA Sans1260
BM 16 - 1928

Il est intéressant de connaître les dates d'application, si l'on prend la date du 21 juin, la lettre du 27 août 1928 montrée plus haut n'a pas de sens.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 6 Mai 2022 - 8:09

Bonjour
je veux bien l'image de la lettre avec des Semeuses par mp si possible
MERCI
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 6 Mai 2022 - 13:23

Bonjour
normalement, il faut cliquer sur "hébeger une image" 

Affranchissement mixte SCADTA 7710

puis choisir des images
puis tout insérer
puis tout envoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 6 Mai 2022 - 19:45

Bonsoir,

Doudad a écrit:
bonjour,

luxemburger a écrit:
à partir deu 21 juin 1928, l'affranchissement se fait en TP français (voir Brun, Colombie  page 197)

comme dit plus haut, la date d'application de l'affranchissement avion en TP français pour la Colombie est celle du 1er septembre 1928 (Brun & Co donnent la date du décret).

Affranchissement mixte SCADTA Sans1260
BM 16 - 1928

Il est intéressant de connaître les dates d'application, si l'on prend la date du 21 juin, la lettre du 27 août 1928 montrée plus haut n'a pas de sens.

D.

Le décret est du 21 juin 1928 et la date de parution au JO du 1er aout 1928 sans précision de date d'application.
Je dirai donc le 1er aout ?

Affranchissement mixte SCADTA Dzocre10
Extrait du "Bulletin de la navigation aérienne" de 1929 N°115 page 1940
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 6 Mai 2022 - 19:57

Le bulletin mensuel des postes dit : à partir du 1er septembre. Il n'y a pas de raisons d'en douter, à mon avis.

En règle générale, l'application se fait au 1er du mois suivant la date de parution au JO.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lilleu

lilleu


Nombre de messages : 111
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/05/2016

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:48

Affranchissement mixte SCADTA Ff10
Affranchissement mixte SCADTA Jhk10
quelques lettres  sur le sujet 

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyDim 8 Mai 2022 - 18:56

Un article du Dr Joany, extrait de sa 'nomenclature', paru ici dans le n° 170 de juillet-août 1967 de 'La Philatélie Française':
Affranchissement mixte SCADTA Lpf_1710
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: problème   Affranchissement mixte SCADTA EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:48

bonsoir à tous, le problème est résolu, cela venait de l'antivirus Kaspersky, en décochant protection vie privée tout est redevenu normal!
merci aux différents intervenants, à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 12 Mai 2022 - 21:31

Affranchissement mixte SCADTA Congo_10
Affranchissement mixte SCADTA Mixte_10
bonsoir, extraits de ma collection " d'où part l'avion ?" deux cas différents d'affranchissements de deux pays
la 1ere, mixte france/congo belge
 service de ligne aerienne du roi Albert, la Lara, instituée le 2 aôut 1921 entre Boma et leopoldville, suspendu en 1922 et réactivé en 1928, affranchissement du congo belge à 1f50 pour 20g vendu à Bruxelles et Anvers  par la SNETA, societe nationale pour l'étude des transports aeriens, trajet bateau Anvers Banana Matadi Boma, avion Boma à Léopoldville (voir site internet dédié)

la 2e, mixte Luxembourg/France, convention 1929 et 1939 (aussi avec la Belgique et l'Allemagne), les plis concernés passaient par les bureaux de Luxembourg Gare et Ville, où l'affranchissement était complété par des timbres français vendus (avec bénéfice ...) annulés par le 1er bureau postal après la frontière.ici griffe toulouse gare avion (voir Echo de la Timbrologie 1658 novembre 1993 de Jules Pauly)

je ne connais pas d'autre convention, mais j'ai vu des mixtes belgique france pour le Maroc, Italie France pour le Maroc, US à 5c et 6c pour le trajet intérieur des Etats Unis.
tout en timbres français, à part le cas de la Colombie déjà vu, on peut citer à destination de l'iran et l'Irak (voir Brun tarif local d'Egypte) du Caire à Bagdad,
Karachi et Bassorah, 1922 à 1927 où ce sont les avions de la RAF  (45e escadrille)
qui assurent ce service une fois par semaine.
à noter aussi au Pérou la ligne San Ramon Iquitos de 1928 avec un supplément de 4F pour 10g (vu 1 lettre)
la poste aérienne réserve bien des surprises!
fouillez dans les boites !
demain je vais à Avignon pour l'expo régionale
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyJeu 12 Mai 2022 - 21:48

bonsoir,

belles lettres.

luxemburger a écrit:
demain je vais à Avignon pour l'expo régionale

Nous serons voisins, je vais à (côté de) L'Isle-sur-Sorgue pour faire la fiesta.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA EmptyVen 20 Mai 2022 - 18:23

Bonjour,

De retour de Lugano, je vous montre la première page d'une très belle collection de Mario Ravasi sur la SCADTA, exposée en compétition internationale à HELVETIA 2022 actuellement.
Sauf erreur, je n'y ai pas vu d'affranchissement mixte avec timbre de France.
Affranchissement mixte SCADTA Scadta10

Cadre 1712, collection 5-24 pour ceux et celles qui auraient envie d'aller passer le WE dans cette charmante (mais chaude en ce moment) ville suisse du bord du Lago Ceresio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement mixte SCADTA Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte SCADTA   Affranchissement mixte SCADTA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement mixte SCADTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore SCADTA et P.......
» Affranchissement mixte Fr/USA
» Affranchissement mixte?
» daguin mixte???
» Affranchissement mixte 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: