Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 " État du montant des ports des lettres "

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyVen 13 Mai 2022 - 20:17

Bonsoir,

un correspondant m'envoie l'image de cette liste, chinée sur un marché de Milan.

" État du montant des ports des lettres " Captu593

La pratique est connue : les gros clients règlent en fin de mois le port des lettres qu'ils ont reçues.

Je me posais deux questions :

- les IGP de 1792 et 1808 rappellent bien qu'en temps normal, pour le citoyen lambda, le directeur doit encaisser comptant le port des lettres, sinon c'est à ses risques et périls. 
Quel texte règlemente cette pratique du paiement mensuel ?

- les lettres ainsi remises à leur destinataires portaient-elles une remarque particulière ? se voyaient remises en liasse, une seule portant le total de leur taxation ?  

Si vous avez des références règlementaires ou des illustrations...   Lolo

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyVen 13 Mai 2022 - 20:32

...

Quand je parle de liasse, je ne veux pas dire qu'on lui remettait toutes ses lettres ensemble une seule fois par mois : vu les sommes (3,60 fr par exemple), je présume que certains jours il y avait plusieurs lettres à lui remettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:35

Bonjour,

dans le même ordre d'idée ............................... vu sur D*

" État du montant des ports des lettres " Doit_210
" État du montant des ports des lettres " Doit10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyMer 29 Juin 2022 - 17:38

bonjour,

si l'on prend comme base l'article 382 de l'IG de 1808, on peut estimer que les directeurs étaient autorisés à faire crédit à d'autres personnes que les fonctionnaires prévus par les textes.

" État du montant des ports des lettres " Sans1316

J'ai pris naguère cette base pour émettre l'hypothèse que dans l'autre sens, les ports payés d'origine rurale remis au facteur pouvaient être réglés en compte au directeur. J'ai cru alors que cette théorie révolutionnaire me vaudrait une élection immédiate à l'Académie, avec la médaille en vermeil, la voiture de fonction et le chèque rondelet qui vont avec, mais hélas il semblerait que mon article soit passé totalement inaperçu (FM je ne sais plus quel numéro, vers 2010).

Sur les "crédits de port dû", voir l'article de R. Séné dans les FM 309, je scanne à qui le veut.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:31

Bonsoir,

je veux bien découvrir cet article.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:38

Bonsoir,

merci Jean-Sam pour cette illustration supplémentaire, c'est tout à fait cela.

JF, je suis preneur du scan, je n'ai pas ce n° dans mes archives (lacunaires) des FM.

L.

PS : pour la voiture de fonction, pas de regret. Laurent B. me confiait, à ParisPhilex samedi, qu'il avait dû rendre sa Me****ès 6 cylindres d'académicien, et accepter en contrepartie, Agenda Climat 2050 oblige, un vélo électrique. Du coup, il ne peut plus faire le trajet Franche-Comté / Paris en 2 h 50 comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:46

OK, je vous envoie ça*.

Le vélo électrique étant en grande partie nucléaire, à terme nous n'aurons plus à nous soucier du climat, c'est l'avantage.

D.

* d'ici un certain temps ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyJeu 30 Juin 2022 - 9:00

Ces Messieurs sont servis, s'Ils veulent bien avoir la bonté de relever Leur boîte.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyJeu 30 Juin 2022 - 11:34

Bonjour

Pour illustration, deux documents du même type plus récents (1865) du bureau du Havre :" État du montant des ports des lettres " 20220610

Bonne journée

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:01

Doudad a écrit:
Ces Messieurs sont servis, s'Ils veulent bien avoir la bonté de relever Leur boîte.

Bien reçu, merci  Clin d'oeil 

Relativement aux deux illustrations proposées par Grégory (1865), on aurait pu penser que cette pratique ait cessé après 1854 avec l'instauration de la prime à l'affranchissement. On voit bien que ce n'est pas le cas ; R. Sené fait le même constat dans cet article. 

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1062
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " EmptyJeu 30 Juin 2022 - 22:50

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Jean François alias Doudad,

Très intéressant post et beaux documents pas vraiment commun.

Si ce n’est pas trop vous demander, je serais également preneur de l’article de M Sené.

Je vous envoie mon adresse mail par MP.

Avec mes remerciements anticipés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" État du montant des ports des lettres " Empty
MessageSujet: Re: " État du montant des ports des lettres "   " État du montant des ports des lettres " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" État du montant des ports des lettres "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres taxées à l’étranger : Comment convertir le montant de l’insuffisance ?
» Ports maritimes anglais
» Ports payés et recto biffé.
» Erreur sur le montant de l'affranchissement ?
» En montant la Barre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: