Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recette auxiliaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptySam 15 Nov 2008 - 14:39

bonjour,

j'ai récupéré il y a quelque temps une CP de Clermont-Fd pour St-Etienne, affranchie avec un Blanc 1c T1 gris, oblitéré hexagone cercle intérieur CLERMONT-FERRAND B PUY-DE-DOME, circulée non taxée le 6 juillet 1903.

Recette auxiliaire Clermo10

Du coup, j'ai fouillé dans les rayons carto (quelle honte Gêné !) d'un GSBMC (Grand Site Belge Mondialement Connu), et j'en ai ressorti ça :

Recette auxiliaire Charra10

La création des recettes auxiliaires des Postes a été autorisée par un décret du 16 octobre 1895, confiées à des tenanciers qui n'étaient pas personnels des postes. Elles pouvaient être ouvertes aux services télégraphique et téléphonique, comme le confirment les inscriptions sur la devanture et la vitrine de notre magasin.
Les gérants des RAU (urbaines lorqu'elles étaient ouvertes dans une commune dotée d'un bureau de plein exercice) étaient tenus d'effectuer la vente des timbres-poste, cartes postales, entiers etc .... Ils recevaient les recommandés. Ils vendaient les enveloppes affranchies pour les recouvrements. Ils réceptionnaient certains envois de valeurs à recouvrer. Ils émettaient et payaient les mandats et bons de poste dans une limite donnée. La liste de tous ces services étaient portée sur une plaque fixée à l'extérieur (ici, au-dessus de la boîte-aux-lettres).
La-dite boîte-aux-lettres devait être fixée par l'Administration, ouvrant à l'extérieur, le plus près possible de la porte de la recette. A l'intérieur du magasin, un espace isolé était reservé aux activités postales. Le gérant était rétribué selon son activité (5 c. par lettre, 4 c. par mandat), et il devait maintenir le bureau ouvert de 8H à 19H en semaine, jusqu'à midi le dimanche et jours fériés (ils appellaient ça "Travailler plus pour ramasser des clopinettes", une idée d'un obscur tabellion nommé Stakanosy). Le bureau était en relation aussi constante que possible avec son bureau d'attache, par l'intermédiaire des agents des postes, facteurs releveurs ou distributeurs, courriers de passage. Ici, l'avenue Charras faisant la liaison entre la gare et le centre-ville, les courriers pouvaient passer régulièrement devant la recette.

L'Administration fournissait un pannonceau bleu, portant l'inscription POSTES / RECETTE AUXILIAIRE en blanc, qui devait être situé de manière apparente au-dessus de l'entrée (heuuu, plus ou moins). Un arrêté ministériel de mars 1901 stipule que les recettes auxiliaires dont les gérants seront nommés postérieurement à la date du dit-arrêté seront munies, extérieurement et au-dessus de la porte, d'une lanterne à vitre bleues portant en lettres blanches "BUREAU DE POSTE AUXILIAIRE". En fait, l'inscription semble avoir été plus fréquemment "POSTE TELEPHONE" ou "POSTE ET TELEGRAPHES", comme ici. Cet arrêté devrait, théoriquemment, nous fournir la date plancher d'ouverture de notre recette (quoique ...).

Les RAU disposent d'une timbre à date hexagonal à cercle intérieur jusqu'en 1904, sans cercle après (dates théoriques).

Recette auxiliaire Clermo11

Cette recette était peut-être une papeterie, on remarque un présentoir devant la vitrines des deux dames, qui vendaient des cartes-postales, et aussi des crayons, car leur destinée fatale, c'était d'vendre des crayons, c'est ça quééé triiiiisteuuuuuuu Pleurs .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptySam 15 Nov 2008 - 14:45

PS : j'ai oublié, si une des mes confères cartophiles (je me sens très cartophile, depuis que j'ai regardé derrière une CP - tout de même, ça fait drôle) avait dans ses cartons une vue de Clermont-Ferrand représentant une autre recette auxiliaire que celle de l'avenue Charras, et qu'en plus il acceptait de s'en défaire pour une somme à peine inférieure au prêt qui a été consenti dernièrement par le Gouvernement aux banques françaises, je lui vouerais une reconnaissance éternelle (ça, c'est une belle phrase Très heureux )

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptySam 15 Nov 2008 - 14:58

Bonjour,

Vous n'avez pas encore de Boulevard Charasse ?

Ce Clermont-Ferrand B n'est pas mentionné dans la nomenclature des bureaux 1876-1899 de Lavarack, mais l'est par Mathieu comme oblitération sur type Sage, avec une bonne cote.

A mon avis, cela donne une ouverture courant 1900 -à quelques mois près).

Belle carte, aussi.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptySam 15 Nov 2008 - 15:05

Bonjour

Moi j'aime bien les cp, justement parce que les pros de la marcophilie
n'y regarde pas trop Clin d'oeil enfin jusqu'à présent Clin d'oeil
On trouve des lots à bon prix et l'on trouve des affranchissements intéressants.
J'ai plusieurs boites à chaussures ou je n'ai vu que les recto que si
l'affranchissement est de ce coté, les cartos ne vont pas être content Pâle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:12

bonsoir,

bc92 a écrit:

Ce Clermont-Ferrand B n'est pas mentionné dans la nomenclature des bureaux 1876-1899 de Lavarack, mais l'est par Mathieu comme oblitération sur type Sage, avec une bonne cote.

pourrais-tu sortir une liste des bureaux clermontois pour la période 1876/1900 (et plus si affinités) à partir des Lavarack/Mathieu ?

J'ai trouvé une autre RAU à Clermont, avenue de la raie publique, en descendant vers Montferrand.

Recette auxiliaire Clermo12

Carte circulée en 1912.

A Clermont, les chiens regardent passer les trams.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:11

Doudad a écrit:
bonsoir,
pourrais-tu sortir une liste des bureaux clermontois pour la période 1876/1900 (et plus si affinités) à partir des Lavarack/Mathieu ?D.

Bonsoir,

Mathieu 1876-1900, c'est à dire liste de cachets (je te fais grâce des imprimés) :

CLERMONT-FERRAND, types 17, 18, A (le A désigne le cachet de recette cercle intérieur tireté de 1894)

CLERMONT FD, types 18 et A

GARE DE CLERMONT-FERRAND, 17, 18 et A

GARE DE CLERMONT-FD, 17

CLERMONT-FERRAND A , type D (c'est à dire cachet de RAU)

CLERMONT-FERRAND B , type D (grosse cote de 100F de 1976 SUR SAGE, ce qui n'implique pas qu'il soit rare sur les émissions suivantes.)

CLERMONT-FD Son de MONTFERRAND, 18 et A

CLERMONT-FERRAND COURS SABLON, type A

Précisions trouvées dans Lavarack 1876-1899 (qui par ailleurs ne connait pas la RAU B, celle-ci aurait donc ouvert autour de 1900) :

CLERMONT-FERRAND A est une RAU le 1/12/94

Clermont-Ferrand Son de Montferrand est une recette en 03/81, n° blanc 7067. (Ni Mathieu ni Lavarack ne disent si Son veut dire Station, Section, Subdivision...)

Clermont-Ferrand Cours-Sablon est une recette en 02/96, donc pas de n° blanc (système abandonné en 1895).

Voilà, c'est tout ce que j'ai, j'espère que ça te permet de mieux localiser...

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:12

grazie mille,

quand tu écris type A cercle intérieur tireté de 1894, je subodore qu'il faut lire 1884, ou bien ?

j'ai vu Clermont Central, mais peut-être après 1900, faut que je le retrouve.

J'ai vu aussi Cours Sablon en type A bâton sur Blanc de 1904, d'après ta liste c'est probablement la première recette de quartier.

Connais-tu une nomenclature après 1900 ?

Par quoi ont été remplacés les numéros blancs ?

Comment on fait les bébés ?

Merci. D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptySam 29 Nov 2008 - 9:03

Doudad a écrit:
grazie mille,

quand tu écris type A cercle intérieur tireté de 1894, je subodore qu'il faut lire 1884, ou bien ?

j'ai vu Clermont Central, mais peut-être après 1900, faut que je le retrouve.

J'ai vu aussi Cours Sablon en type A bâton sur Blanc de 1904, d'après ta liste c'est probablement la première recette de quartier.

Connais-tu une nomenclature après 1900 ?

Par quoi ont été remplacés les numéros blancs ?

Comment on fait les bébés ?
Bonjour,

1884, oui oui. Désolé

Nomenclature après 1900: je ne sais pas, le Lejeune Puy de Dôme s'arrête à 1900 :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,38890063,var,ILIB6-LES-MARQUES-POSTALES-DU-PUY-DE-DOME,language,F.html
Faudrait interroger les locaux.

Par quoi ont été remplacés les numéros blancs (NB il s'agit de la nomenclature commencée avec les losanges gros chiffres fin 1862 et poursuivie jusqu'en 1895 malgré l'abandon des GC en 1876) ? Par rien, jusqu'aux codes REGATE et ROC ?

Pour les bébés, faut que je me souvienne, d'ici un ou deux cafés...

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:03

Merci pour ces réponses éclairées.

J'ai trouvé un texte intéressant sur les rapports tramway-postes à Clermont :

Recette auxiliaire Trampo10

reste à trouver une BM, si ça existe ... J'ai regardé quelques cartes postales, je ne vois pas de boîte sur les trams.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:06

Doudad a écrit:

J'ai trouvé un texte intéressant sur les rapports tramway-postes à Clermont

décret n°19055 du 27/1/1888 - tram Montferrand à Royat - cahier des charges article 29

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
AUTOCANON




Nombre de messages : 74
Age : 82
Localisation : braine l'alleud - belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:54

Bonjour tous,

Pour en savoir plus et plus complètement encore, je possède un ouvrage passionnant (surtout pp 30 à 45) :

"La Poste illustrée par les cartes postales 1900-1925", par P.S. Proust, et édité par les 'Feuilles Marcophiles' en 1996.

Pour les intéressés, me contacter pour copies et autres.

Cordialement

René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette auxiliaire Empty
MessageSujet: Re: Recette auxiliaire   Recette auxiliaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette auxiliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris - Recette auxiliaire
» Recette auxiliaire urbaine.
» T A D de recette?
» recette,distribution
» Recette Auxiliaire Urbaine MONTPELLIER K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: