Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptySam 15 Nov 2008 - 18:00

Hello les tous!
Trouvé cette carte, mais un imbécile à arraché le timbre; qui ne valait pas une fortune,mais quel était cette vignette?
Je connais les tarifs pour la France mais pas celui pour chez les GiBis
Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Scan_316
Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Scan_213
Je me suis dit qu'il valait mieux aller voir les philatos Comprends pas
Ils ont pas lésiné sous les coups de tampons Marteau
Un cartopilos Sot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptySam 15 Nov 2008 - 18:37

Salut Babs,

à mon humble avis, le plus logique, c'est un 10 centimes rose Semeuse lignée.

Il couvrait le tarif de l'Union postale pour la carte postale. Hélas trois fois, l'expéditrice, suivant la manie de l'époque, à collé son timbre au dos (côté vue). Si les français toléraient cette pratique, les angliches ne voulaient pas en entendre parler (pas avant novembre 1906), ils ont considéré que l'objet n'était pas une postcard, et ils ont taxé au tarif de la lettre (tampon Liable to letter rate), soit 2,5 pence - 1 penny (ou 10 centimes, à parité, collés du côté obscur), soit 1,5 penny, au double 3 pence (marque 3d). IS ne signifie pas Intelligence service, mais Inland Section, c'est celle qui distribue le courrier (équivalent de Paris Distribution, si on veut). La destinataire voulait bien faire des échanges, mais pas à ce prix-là, elle a refusé la taxe. Retour à l'envoyeuse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptySam 15 Nov 2008 - 21:36

Doudad a écrit:
les angliches ne voulaient pas en entendre parler
L'Albion est perfide. Pas bien

J'ai investi dans "Conditionnement, traitement et taxation de la carte postale dans le régime général international (1876/1921)" Guy Prugnon, éditions Timbropresse, qui est malheureusement moins précis que toi, même s'il mentionne la question simplement au hasard d'une illustration m'a-t-il semblé.

Par contre j'y ai lu des choses intéressantes sur la possibilité ou non de placer une étiquette de raison sociale au recto (côté adresse). Je me repenche donc sur deux ou trois cartes qui sont dans ce cas de figure.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptySam 15 Nov 2008 - 22:51

bonsoir,

Il faudra que je me procure le bouquin de G. Prugnon sur les CP, le premier volume sur les lettres est très utile, même s'il m'arrive de choper des migraines dans certains cas (sans compter mon incapacité à additionner deux et deux).

Pour l'affranchissement au verso, la circulation est possible avec 28 pays dès juillet 1904 (les colonies françaises, Chili, Egypte, Etats-Unis, Italie, Suisse, et j'en passe), en avril 06 les BFE, en septembre l'Australie, en novembre la Grande-Bretagne et colonies, et le congrès de Rome lève toute interdiction à partir du 1/1/1907.

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Upucar10

Curieusement, le congrès du Caire rétabli l'interdiction d'affranchir au verso le 1/1/1935.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptyDim 16 Nov 2008 - 9:08

Doudad a écrit:
Il faudra que je me procure le bouquin de G. Prugnon sur les CP, le premier volume sur les lettres est très utile, même s'il m'arrive de choper des migraines dans certains cas (sans compter mon incapacité à additionner deux et deux).

Pour l'affranchissement au verso, la circulation est possible avec 28 pays dès juillet 1904 (les colonies françaises, Chili, Egypte, Etats-Unis, Italie, Suisse, et j'en passe), en avril 06 les BFE, en septembre l'Australie, en novembre la Grande-Bretagne et colonies, et le congrès de Rome lève toute interdiction à partir du 1/1/1907.

Bonjour,
C'est moi qui avait mal lu. Tout est bien dans le Prugnon CP.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:10

Doudad a écrit:
Hélas trois fois, l'expéditrice, suivant la manie de l'époque, à collé son timbre au dos (côté vue). Si les français toléraient cette pratique, les angliches ne voulaient pas en entendre parler (pas avant novembre 1906), ils ont considéré que l'objet n'était pas une postcard, et ils ont taxé au tarif de la lettre
Je fais remonter cette histoire de taxe pour montrer une carte toujours chez D*) qui me semble constituer un cas de figure très voisin :

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Cp_uk_10

Ici c'est le partage texte/adresse du recto qui ne passait pas entre la France et l'Angleterre, toujours jusqu'en novembre 1905 - et non 1906, Jef.

Ce qui est amusant c'est que l'expéditrice a inscrit en haut de son texte: "We get to write on this side of the post card now." Je traduis par "Maintenant on écrit de ce côté de la carte", mais quoiqu'il en soit la poste britannique n'a pas été impressionnée et a taxé comme lettre insuffisamment affranchie.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:29

bonsoir Bruno,

bc92 a écrit:
Ici c'est le partage texte/adresse du recto qui ne passait pas entre la France et l'Angleterre, toujours jusqu'en novembre 1905 - et non 1906, Jef.

attention à ne pas confondre deux cas de figure différents, bien qu'ils donnent le même résultat (une taxation).

La première carte est affranchie au verso, ce que les anglais ne tolèrent pas avant novembre 1906.
La carte que tu montres est à correspondance au recto, ce que les anglais ne tolèrent pas avant novembre 1905.

(à l'origine, une carte postale devait porter uniquement et obligatoirement le timbre et les mentions de service au recto).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:46

Doudad a écrit:
bonsoir Bruno,
bc92 a écrit:
Ici c'est le partage texte/adresse du recto qui ne passait pas entre la France et l'Angleterre, toujours jusqu'en novembre 1905 - et non 1906, Jef.
attention à ne pas confondre deux cas de figure différents, bien qu'ils donnent le même résultat (une taxation).

La première carte est affranchie au verso, ce que les anglais ne tolèrent pas avant novembre 1906.
La carte que tu montres est à correspondance au recto, ce que les anglais ne tolèrent pas avant novembre 1905.
Tu as farpaitement raison, j'ai amalgamé abusivement les dates.
B.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? EmptyDim 22 Mar 2009 - 8:44

bonjour,

encore une taxation pour correspondance abusive au recto (juin 1905), dans le sens France-Angleterre cette fois-ci.

Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Fba10

malgré l'avertissement en toutes lettres (La correspondance au recto n'est pas acceptée par tous les Pays étrangers - se renseigner à la poste), l'expéditeur n'en a fait qu'à sa tête (ou peut-être était-ce un cartophile qui confondait le recto et le verso ?)

Résultat, taxe au double de l'insuffisance dans le tarif de la lettre, 3 pence.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?   Quel est l'abruti qui a arraché le timbre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'abruti qui a arraché le timbre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce timbre et cette marque en plus du timbre habituel ?
» quel genre de timbre est ce?
» Quel est ce timbre ovoîde
» quel est la signification de SPM sur ce timbre
» Mais quel est ce timbre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: