Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand

Aller en bas 
+3
marcorse
bc92
Doudad
7 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyDim 18 Sep 2022 - 11:31

bonjour,

le Dr Goubin a écrit en 1966 que l'étude exhaustive des timbres d'une recette pouvait être un travail fastidieux ou passionnant, au goût de chacun. Je vous laisse juge.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/tad.html

Il va de soi que ce type de truc n'est jamais terminé. Et que si vous avec des choses à dire, en bien ou en mal (je préfère en mal, histoire de me corriger), ne vous génez pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:56

Bonjour Jean-François,

Très beau boulot (l'investigation et le rendu)  Bravo

Je t'envoie mes suggestions en MP.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:52

Bel exercice d'échauffement!

Maintenant, il te faut passer aux choses sérieuses: 1900 - 1950. Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyDim 18 Sep 2022 - 18:59

marcorse a écrit:
Maintenant, il te faut passer aux choses sérieuses: 1900 - 1950. Fumeur

Je n'ai pas cherché, mais je dirais que c'est plus simple, le type 1904 doit dominer largement, et pour les différencier les uns des autres ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyDim 18 Sep 2022 - 23:34

bonsoir toul'monde et Doudad

bravo et félicitationssss pour ce beau travail d'enquête
et mille merci pour sa présentation mise à disposition

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyLun 19 Sep 2022 - 7:13

Bonjour J.F.
Bière Bière Bière Bière
Ah! Pourquoi n'est tu pas né en Belgique!!!!!!
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyLun 19 Sep 2022 - 10:12

bonjour Gerorges,

Geophila a écrit:
Pourquoi n'est tu pas né en Belgique

je le regrette Georges, je le regrette. Ne serait-ce que pour la Jeanlain Bière .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyLun 19 Sep 2022 - 20:13

Citation :
Je n'ai pas cherché, mais je dirais que c'est plus simple, le type 1904 doit dominer largement, et pour les différencier les uns des autres ???

Pour la RP, pas grand chose à dire, mais tu pourrais élargir à la ville (bureaux de quartier, RAU, etc.)

Et même pour la RP, qui sait? Peut-être des timbres pour des services particuliers? ou d'autres types comme le A5?

Et les timbres à date plus récents (plastique)... très intéressant!

Et le reste du département?

ET... Peur
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyLun 19 Sep 2022 - 20:38

marcorse a écrit:
tu pourrais élargir à la ville (bureaux de quartier, RAU, etc.)

L'intérêt (?) de la recherche sur la RP de Clermont, c'est la réelle diversité. Il doit y avoir 26 dateurs ordinaires différents utilisés sur une période de 25 ans, le rapport est (je pense) peu fréquent en France, Paris mis à part (qui est mon autre cheval de bataille).

Si je fais la même recherche sur le bureau de quartier du cours Sablon, par exemple, je risque de ne trouver qu'un seul type de timbre en 15 ans, ce qui limite le champ des possibles. Idem pour les RAU. Pour ces bureaux, j'ai fait une étude plus élargie, plus "administrative".

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rau.html

Citation :
Et même pour la RP, qui sait? Peut-être des timbres pour des services particuliers?

oui, j'y ai pensé, et ... j'ai oublié en cours de route. Je vais reprendre ça. J'ai relevé des CHARGEMENTS, et d'autres trucs.  

Citation :
ou d'autres types comme le A5? Et les timbres à date plus récents (plastique)... très intéressant!

Le A5, je suppose qu'il s'agit du type 1904 ? J'ai un fichier sur ce type de dateurs à Clermont-Fd, il y en a une foultitude. Peut-être un jour, j'y ai déjà pensé. Mais c'est énorme.

Citation :
Et le reste du département?

Il y a sûrement encore beaucoup à creuser. Mais après tout, je n'ai que 69 ans, je débute, je n'ai encore quasiment rien fait. Tu verras, dans vingt-cinq ans ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyMar 20 Sep 2022 - 9:57

Bonjour Doudad,

Je viens de voir ton post et ai débuté la lecture de ton article.
Pour paraphraser un humoriste "c'est énorme" !
Bravo Bravo 

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:01

bonjour François,

merci. J'attends ton étude sur les dateurs de Marseille ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:26

Doudad a écrit:
merci. J'attends ton étude sur les dateurs de Marseille ...

D.

Bonsoir Doudad,

Je ne cherchais pas à m'èscamper à ta demande  Cécile  , heu Marseille c'est où ?
Pour le moment et lorsque je réussi à prendre le temps, j'avance à petits pas sur les bureaux des BdR.
Une question à toi et Laurent : comment faites vous pour vos recherches avec Retronews ?
Abonnement payant . . ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:05

bonsoir François,

je blaguais, je ne veux pas te mettre la pression, comme on dit.

Retronews je ne paye pas d'abo, mais je compense avec de la patience, du temps libre, de la méthode, et aussi de la patience. Et de la patience.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:49

Re,

Me mettre la pression, j'ai connu professionnellement entre autre. J'ai  pris l'habitude d'observer, de soupeser la chose Très heureux  et de poursuivre mon chemin. Je n'irai pas jusqu'au "never complain, never explain " de d'Israeli.

Les tad de Marseille donc ont déjà fait l'objet d'une belle étude qui pourrait être complétée. Mais c'est une autre histoire.

Pour Retronews je vais tenter de suivre ton judicieux conseil !

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand EmptySam 24 Sep 2022 - 17:00

bonjour,

il suffit, en général, de mettre la dernière main à un texte en déclarant péremptoirement que tel type de timbre à date est définitivement le dernier dont on connaitra jamais l'existence pour qu'une amélioration jaillisse aussitôt de la première poubelle venue ; ça ne loupe jamais.

Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Sans1364

Ma superbe dernière date de 1898 pour une dixième variante du timbre de 1875 de la RP de Clermont, que Bruno est allé me chercher au péril de sa vie, est complètement blackboulée par cette onzième variante de juillet 1914, au dos d'une VD de Paris pour Pionsat.

A noter que je ne trouve pas de 1875 (T18) tardif de Clermont-Fd dans la (vieille) nomenclature dont je dispose.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand   Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code indexation PLM Clermont-Ferrand
» Clermont Ferrand prefecture
» Solo Clermont-Ferrand.
» Clermont Ferrand sans levée
» Fausse direction Clermont-Ferrand (qui est pourtant la meilleure des destinations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: