Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 580
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE Empty
MessageSujet: ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE   ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE EmptyDim 23 Oct 2022 - 12:05

Bonjour,

Il y a un bon moment, nous avons eu un échange de messages sur le massicotage des dentelures verticales des timbres de roulette BEQUET et autres.

Si le massicotage est plus ou moins apparant, son existence est tout de même visible. Néanmoins, je dois reconnaître qu'il faut de l'attention pour le détecter lorsque vous traiter des timbres en vrac !...

Sur le timbre, ci-dessous, le massicotage à gauche peut laisser supposer un coup de ciseau. Mais, si l'on observe  la dentelure de droite, on peut constater que les pointes des dents ont été massicotées : deux coups de ciseaux aussi parallèles j'en doute..

ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE Img_0410

Pour le timbre, ci-dessous, je peux faire le même constat mais dans le sens inverse. Mais, dans le cas présent, le doute n'est plus permis en raison du numéro rouge au verso !
,
 ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE Img_0411   ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE Img_0412

Ces deux timbres ont été trouvés très récemment dans des vracs de timbres sur fragments.

Je dois reconnaître que lorsque vous observez, les uns après les autres, des centaines de Béquet avec leur taille normale, le massicotage des dents de droite ou de gauche n'est pas du tout évident surtout que votre attention, ce qui est mon cas, se porte plutôt sur les anomalies de barres de phospho !....

Bon dimanche.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roussinix

roussinix


Nombre de messages : 65
Age : 72
Localisation : Région Nantaise
Date d'inscription : 22/11/2019

ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE Empty
MessageSujet: Re: ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE   ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE EmptySam 29 Oct 2022 - 5:21

Même constatation, c'est pourquoi dans ma collection, j'ai des timbres classés en "Présumé de roulette". Ça ne donne aucune plus-value mais c'est intéressant pour soi-même. Dans mes Semeuses, j'ai ainsi, par exemple les 40 c vermillon, violet et outremer classés comme ça.

En plus, si le timbre est issu d'un distributeur, les dentelures horizontales sont aussi massicotée et parfois massicotées en courbe selon les massicots des distributeurs.

L'observation de la dentelure aide aussi à identifier plus facilement les timbres ayant un type de roulette différent de celui des feuilles ou des carnets.

Je met aussi de côté les timbres des carnets modernes. 
  • Les timbres des carnets de 5 ou de 10 ont les dents massicotées en haut ET en bas.
  • Ceux des carnets de 20 ont les dents massicotées en haut OU en bas.

Là encore, aucune plus-value ... juste la satisfaction de les avoir différenciés  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
 
ROULETTE BEQUET - CHEFFER - DENTELURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROULETTES "BEQUET" / "CHEFFER" DENTELURES
» Cheffer !
» Cheffer fluo, Becquet : vox populi
» Marianne de Cheffer
» Marianne de Cheffer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: MARIANNES-
Sauter vers: