Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Facteurs - boitiers et receveurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:48

Bonjour,

Trois p'tites questions:
- pourquoi ne trouve t'on pas les dates de création de ces établissements aux BM dans les années 1890 - 1900 ? Je les repère dans la presse locale ou au JO.
- pour la doc - autant il existe de très beaux précis concernant la poste rurale autant je n'ai rien vu sur ces établissements. Existe t-il qchose sur le sujet ?
- idem pour les établissements dit municipaux  . . .

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:38

bonjour François,

frame a écrit:
- pourquoi ne trouve t'on pas les dates de création de ces établissements aux BM dans les années 1890 - 1900 ? Je les repère dans la presse locale ou au JO.

... peut-être parce qu'on ne cherche pas suffisamment bien. Sur Gallica : "Recherche avancée" - Titre = "postes" - Je cherche le terme "créations" à une distance maximale de 5 mots du terme "facteur-receveur" de "1894" à "1900" :

Résultats

La même chose avant 1894 pour les facteurs-boîtiers. Dans le Puy-de-Dôme, l'essentiel des créations d'établissements de poste entre 1893 et 1914 concerne des facteurs-receveurs, pour quasiment aucune ouverture de recette, ce qui peut s'expiquer par le fait que les plus gros bourgs sont déjà pourvus, que l'administration est chiche, et qu'il s'agit surtout de boucher les trous de la raquette.

Ci-joint un lien sur l'installation des établissement dans l'arrondissement d'Ambert, voir plus spécialement le troisième paragraphe, 1893-1914.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/arrambert.html

D.

edit ; pour la littérature, à part les catalogues ...?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:25

Bonsoir Doudad,

Merci pour ta proposition - j'utilise déjà la fonction "recherche avancée" -->création ou le nom du village à  5/10/20 mots de --> facteur-receveur avec un plage large d'années et arrive rarement à un BM.
Essaye avec Puyloubier qui aurait été crée en 1897 (Le Petit Provencal et le JO).

Merci pour le lien vers ton article - superbe travail Bravo comme d'habitude !

Pour la littérature sur ce sujet j'aurai aimé trouver chose de didactique car je ne trouve que des fragments d'info.

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:46

Bonsoir,
frame a écrit:
Pour la littérature sur ce sujet j'aurai aimé trouver chose de didactique car je ne trouve que des fragments d'info.

Je connais Dennis Lavarack, Nomenclature des bureaux de poste français 1876-1899 (1967), qui liste toutes (ou presque) les modifications intervenues entre ces deux dates : changement de statut ou créations. Les dates proviennent des BM mais aussi des renseignements obtenus par l'auteur , auprès des mairies par exemple.

Puyloubier y figure avec la date de décembre 1897, sans autre information.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyVen 4 Nov 2022 - 5:54

bonjour,

pour les établissements de poste du PDD, j'ai croisé, autant que possible, au moins quatre sources, pour obtenir, dans l'idéal, une date de création et une date d'ouverture par établissement jusqu'à 1940, et leur évolution.

Archives nationales, Journal officiel, Bulletin des postes (décisions), rapports au Conseil général (dates d'ouverture). L'Encyclopédie, les dictionnaires des postes ou non, les almanachs, les annuaires des postes peuvent fournir des compléments intéressants. Et la Presse, aussi.

Evidemment, c'est loin d'être idéal partout, même si j'ai retrouvé tous les bureaux (je crois), certains sont encore incomplets ou approximatifs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyVen 4 Nov 2022 - 11:45

Bonjour,

Merci Bruno pour cette référence!

Doudad, je procède à peu près comme toi moins l’expérience et tes solides connaissances marcophiles Très heureux .
J'ai parlé de Puyloubier pour lequel j'avais trouvé au JO du 01/07/1897 la création d'un établissement de facteur-receveur municipal.
En continuant de fouiller j'ai trouvé au BM de juillet 1898 (annexe) :

Facteurs - boitiers et receveurs Captur18
Un an au statut de FR municipal. Quelle est la différence entre les deux statuts ?

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyVen 4 Nov 2022 - 11:58

Bonjour,
frame a écrit:
Un an au statut de FR municipal. Quelle est la différence entre les deux statuts ?

Les facteurs boitiers deviennent facteurs receveurs en 1893 (arrêté du 2 mai 1893).

L'adjectif municipal indique que l'établissement postal est aux frais de la commune.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyVen 4 Nov 2022 - 13:18

frame a écrit:
Puyloubier pour lequel j'avais trouvé au JO du 01/07/1897 la création d'un établissement de facteur-receveur municipal.

Facteurs - boitiers et receveurs Sans1421

Je ne sais pas si tu avais la date d'ouverture.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyVen 4 Nov 2022 - 14:26

Merci Doudad,

J'avais la date par Le Petit Provençal:

Facteurs - boitiers et receveurs Captur19

Je vais m’évertuer à retrouver à l'avenir les dates d’ouverture Pâle  . . .

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyLun 19 Déc 2022 - 16:53

Bonsoir,

Je reviens sur ce post pour la suite et fin des facteurs-receveur: jusqu'à quelle date ont ils existé et ont ils été remplacé par un autre type d'établissement postal ?
Les receveurs-distributeur étaient-ils une suite logique ou un autre type d'établissement ?
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce sujet. . . .

F.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyLun 19 Déc 2022 - 20:31

Bonsoir,

C'est l'article 49 de la loi de finances n° 1128 du 31/12/1942 qui a changé de nombreuses dénominations aux PTT, dont celle de 'receveurs distributeurs' au lieu de 'facteurs receveurs'.
Un arrêté de même date a fixé l'application au 1/1/1943.

Et c'est le décret n°86-261 du 26/2/1986 qui a créé (à compter du 1/1/1985, donc rétroactivement...) le corps des receveurs ruraux (dont la dénomination remplace celle de 'receveurs distributeurs').
Ils dépendaient alors encore d'un 'receveur' puis ils sont devenus indépendants le 1/1/1991 à la suite du nouveau statut de La Poste.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyLun 19 Déc 2022 - 20:39

bonsoir,

Ah, j'arrive un poil en retard.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyLun 19 Déc 2022 - 23:03

Bonsoir,

Merci Laurent et désolé Doudad (pour mes recherches la célérité importe peu, je serait plutôt genre vieux diesel).
Donc avant 1939 (ma date limite de recherche) les facteurs-receveurs sont toujours présents et je peux me référer au classement de 1933 - en espérant qu'il n'y en ai pas eu un autre entre ces deux dates! Tout en regardant attentivement les tad de ces bureaux.
Pour les BdR en 1933 j'en suis (sans tenir compte de Marseille) pour les établissements postaux à env. 23% de facteurs-receveurs, 8% d'agences postales et 5% de RAR. Est ce que ces chiffres sont comparables au autres départements !

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:20

bonjour,

sauf ommissions et erreurs de calcul, pour le PDD avant 1939 :

106 recettes quasiment toutes créées au XIXème, 30% des établissements postaux.

104 FB/FR créés quasiment tous avant 1914, 30 %.

84 agences postales à partir de 1919, 25 %.

13 RAR début XXème, une fermée, 3,5 %.

29 correspondants postaux de la PAR, 8,5 %.

4 RAU subsistent dans les années 30, et il y a 6 entrepôts en gare.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyMar 20 Déc 2022 - 9:36

Bonjour Doudad,

Autant je trouve une similitude avec les dates, autant il y des différences dans les rapports de type d'établissement. Très peu d'AP par exemple et en 1933, 26 RAU dont 19 à Marseille.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyMar 20 Déc 2022 - 11:21

La différence tient peut-être au fait que le PDD est un département rural. La préférence est clairement exprimée par le public, via les maires. Un certain nombre de RAR sont devenues AP (ce qui explique qu'il en reste peu en 1939), et plus surprenant, également deux FR.

Facteurs - boitiers et receveurs Sans1519
CGPDD

Le Puy-de-Dôme vote pour l'Agence postale !

Avec 350 établissement postaux de tous types en 1939, pour 470 communes, on arrive à un taux d'équipement plutôt élevé pour ce département, compte-tenu des contraintes de transmission des dépêches, et des coûts de fonctionnement. La PAR prend une part non négligeable dans le nord, pays de plaines, elle est absente dans les montagnes. Et l'Administration se défausse au maximum sur les municipalités.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs EmptyMer 21 Déc 2022 - 15:25

Bonjour Doudad,

Merci pour tes informations et l'extrait du rapport du CG.
Je n'avais pas exploré ces documents après 1920 et vient de trouver des créations d'AP en 1938. Avec un doute pour leurs ouvertures.
Y a encore du boulot chef !

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facteurs - boitiers et receveurs Empty
MessageSujet: Re: Facteurs - boitiers et receveurs   Facteurs - boitiers et receveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facteurs - boitiers et receveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels Numéros pour ces Facteurs Boitiers ?
» Timbres des facteurs parisiens
» Facteurs sous surveillance
» Arrêt des facteurs dans les campagnes.
» Un recommandé de 1926 avec appels aux facteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: