Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Timbres des facteurs parisiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:40

Bonjour,

sur un autre fil, notre c@m@r@de @rnaud restait sur sa f@im :

Timbres des facteurs parisiens Fact110

@arnaud a écrit:
Quelle est la règle pour ces charmantes "fractions" : N° du haut = celui du bureau ou celui du facteur ?
Et là avez vous une réponse ?
Cette question n'a pas l'air de vous inspirer ou vous plaire ?
Je n'ai pas de référence réglementaire ou de biblio, juste une hypothèse basée sur l'exemple - je vais me faire taper sur les doigts, on ne fait pas de marco/HP sérieuse en échaffaudant des hypothèses à partir d'un exemple isolé - mais suis-je réellement bien sérieux ??? J'ouvre un nouveau fil, comme ça, chacun pourra mettre ses contre-exemples destructeurs à la suite de mon exemple Rire .

C'est une lettre postée à Saint-Lazare (Paris-2, 9ème arrondissement) en mars 1868, avec pour seule adresse Dreyfuss Frères Paris. Elle a été dirigée (par la R.P., qui distribue dans le 2ème arrondissement) chez Dreyfuss au 72 rue Montmartre. Ceux-ci ont décacheté la lettre devant le facteur, on constaté qu'elle n'était pas pour eux, ont noté "Pas pour nous" en signant et apposant leur cachet commercial, ont rendu la lettre au facteur qui a apposé son petit timbre 10/6 avant de noter "Relevée décachetée etc ..."

Timbres des facteurs parisiens Fact310

C'est là que les Athéniens s'atteignirent. Pourquoi ce brave facteur de la Recette principale de Paris, qui distribuait dans le 2ème une lettre du 9ème, avait-il un timbre 10/6 ?

Timbres des facteurs parisiens Fact410

Si l'on en croit la carte de la p. 454 de l'ouvrage de notre camarade frpiste Nouazé, la rue Montmartre, qui est située dans le périmétre Sébastopol/E. Marcel/Petits-Champs/Capucines/Poissonnière/Bonne-Nouvelle, était desservie par les facteurs du 10ème rayon de distribution, qui recouvrait précisémment ce périmétre, et c'est ce qui expliquerait (selon moi) le 10 en numérateur, le 6 du dénominateur étant un numéro de brigade.

On note que cette hypothèse colle avec le timbre de la lettre d'@rnaud, qui porte la fraction 1/15, sa lettre ayant été présentée à la distribution dans le 8ème arrondissement, traitée par les facteurs du 1er rayon.

A vos exemples !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:55

Tiens, en voila une sympa :

Timbres des facteurs parisiens Factlv10

Lettre de Paris-4 Enghein pour La Vilette en avril 1869. Destinataire insaisissable : pas moins de 5 présentations, avec commentaires variés (Inconnu à 3ème, Inconnu revoir la 5ème, 5ème Qtier inconnu voir 6ème Qtier, 6ème Inconnu dans le qtier, 4ème qt Inconnu à La Vilette), le tout agrémenté de timbres ovales LV/4, LV/5, LV/6.

Le dénominateur serait donc un numéro de quartier - Nouazé (Oblitération Mécanique en France) signale que les rayons de distribution sont découpés en quartiers.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:58

Doudad a écrit:
...sur un autre fil, notre c@m@r@de @rnaud restait sur sa f@im. J'ouvre un nouveau fil, comme ça, chacun pourra mettre ses contre-exemples destructeurs à la suite de mon exemple Rire .

C'est sympa doudad de ne pas me laisser tomber...en hypoglycémie Clin d'oeil

Doudad a écrit:
Si l'on en croit la carte de la p. 454 de l'ouvrage de notre camarade frpiste Nouazé, la rue Montmartre, qui est située dans le périmétre Sébastopol/E. Marcel/Petits-Champs/Capucines/Poissonnière/Bonne-Nouvelle, était desservie par les facteurs du 10ème rayon de distribution, qui recouvrait précisémment ce périmétre, et c'est ce qui expliquerait (selon moi) le 10 en numérateur, le 6 du dénominateur étant un numéro de brigade.

En voilà une info intéressante : il existe une carte avec les rayons d'action de distribution des facteurs. Je suis sûr que tu vas pouvoir nous donner les références biblio précises du bouquin en question. Ton hypothèse semble alléchante mais je ne savais pas que la poste était, à l'image de l'armée, organisée en brigade. Va falloir que tu fasses un cours là dessus.

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:20

Bonjour,

Oui, le numéro du bas est un numéro de quartier (cf Jakez sur ce forum, citant Strowski). La brigade est indiquée par la forme du cachet.

J'ai deux exemples pour le moment, que je ne peux pas scanner dans l'immédiat:

1) 1911, pour rue Legendre (Paris XVIIe). Ovale XVII/28. Logique, le XVIIe n'est pas couvert par les rayons de distribution.

2) 1917, pour rue d'Aumale (9e Arrt). Ovale 3/22. Le 3e rayon semble bien coller avec le 9e Arrt.

Pour le moment tout va bien, il serait intéressant de pouvoir préciser une plage de dates, laquelle plage semble très étendue.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:27

bc92 a écrit:
Pour le moment tout va bien, il serait intéressant de pouvoir préciser une plage de dates, laquelle plage semble très étendue.
Je n'ai pas relu attentivement Nouazé, qui indique 1850-1919.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:14

Je réponds à vous deux en même temps, j'ai écrit "brigade" en référence à Y&T spé75 qui nomme ces marques timbres de brigade de facteur, ou quelque chose du même genre. "De quartier" serait plus juste, semble-t'il.

Pour Arnaud, les brigades, on les retrouve dans les ambulants, elles sont désignées par la lettre alphabétique en bas des timbres à date des ambulants, ce sont les équipes mobiles (comme à l'usine en 3X8) qui se relaient dans les wagons.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:58

bc92 a écrit:
Oui, le numéro du bas est un numéro de quartier (cf Jakez sur ce forum, citant Strowski). La brigade est indiquée par la forme du cachet.

Jakez, il va falloir que tu sortes de l'ombre pour nous exposer ton savoir qui est loin d'être négligeable et surement fort complémentaire de ce qui à déjà été dit

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Timbres des facteurs parisiens Empty
MessageSujet: Re: Timbres des facteurs parisiens   Timbres des facteurs parisiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbres des facteurs parisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachets de Facteurs Parisiens... équation à plusieurs inconnues
» Les facteurs fou!
» Des Chamois Parisiens???
» Facteurs sous surveillance
» Facteurs - boitiers et receveurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: